Article de dossier

© Elisabeth Rossé. Un possédé tromba soigne un enfant malade - Toliara 2013. Source D.G.

Produire des « enfants » dans le cadre de rituels de possession tandroy (Madagascar).

Relation thérapeutique et enjeux identitaires collectifs dans un contexte de mobilité


Elisabeth ROSSÉ

Elisabeth ROSSÉ est anthropologue, affiliée à l’URMIS, titulaire d’un doctorat obtenu à l’université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur la transformation contemporaine de pratiques rituelles ancestrales malgaches. Elle est chargée de cours dans les universités d’Aix Marseille, Rouen et Paris 8.

Fee, S., & Gueunier, N. J. (2004). « Le vocabulaire des doany dans l’Androy. Langage des esprits et mots de l’étranger dans un culte de possession du sud de Madagascar ». Études Océan Indien, 35-36, 225-244.

Fiéloux, M., & Lombard, J. (1991). Le prince charmant [Film]. MRSTD (Ministère de la Recherche scientifique et technologique pour le développement Madagascar) et l’ORSTOM (Institut français de Recherche scientifique pour le développement en coopération). https://vimeo.com/112941343

Fiéloux, M., & Lombard, J. (1995). Du royaume à la ville: le territoire des possédés (Madagascar). Dans J.-F. Vincent, D. Dory & R. Verdier (dir.), La construction religieuse du territoire (pp. 323-336). L’Harmattan.

Fiéloux, M., & Lombard, J. (2000). Du premier frisson à la libre parole: Itinéraires de la possession à Madagascar. L’autre, 1(3), 455-473.

Gilligan, C. (2008). Une voix différente, Pour une éthique du care. Champs Flammarion.

Godelier, M. (2015). L’imaginé, l’imaginaire & le symbolique. CNRS.

Heurtebize, G. (1977). Le traitement du doany dans l’Androy. Omaly Sy Anio, 5-6, 373-385.

Rossé, E. (2021a). Possession par esprit tromba et reconfiguration de rituels ancestraux en contexte de mobilité à Madagascar. Le cas de migrants tandroy, entre Toliara et leur terre ancestrale. Cahiers d’études africaines, 241, 115-140.

Rossé, E. (2021b). Pratique de la possession et reproduction des groupes d’ancestralité tandroy dans un contexte de mobilité régionale (Madagascar). Journal des africanistes, 91(1), 62-105.

Sharp, L. (1993). The posseded and disposseded, spirits, identity and Power in a Madagascar Migrant Town. University of California Press.

Weber, M. (1914). La domination. La Découverte (2014).

Pour citer cet article :

Rossé E. Produire des « enfants » dans le cadre de rituels de possession tandroy (Madagascar). Relation thérapeutique et enjeux identitaires collectifs dans un contexte de mobilité. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2023, volume 24, n°3, pp. 325-335


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/produire-des-enfants-dans-le-cadre-de-rituels-de-possession-tandroy-madagascar/

Produire des « enfants » dans le cadre de rituels de possession tandroy (Madagascar). Relation thérapeutique et enjeux identitaires collectifs dans un contexte de mobilité

Cet article traite des enjeux sociaux qui fondent la relation thérapeutique inhérente aux rituels de possession pratiqués par les Tandroy, population du sud de Madagascar vivant en situation de mobilité à l’échelle de l’île. Il s’appuie sur des enquêtes en observation participante réalisées auprès de possédés vivant dans un contexte de migration régionale, entre la ville de Toliara et leur région d’origine. En s’appuyant sur une ethnographie, il décrit différents niveaux de discrimination entre consultants, qui s’effectuent sur critères nosographique et social, d’origine et de genre. L’analyse montre comment différentes catégories hiérarchisées de consultants s’inscrivent dans la vie rituelle, sur les différents espaces territoriaux expérimentés. Elle souligne en outre le sens de cette hiérarchie, en lien avec le rôle que joue l’institution rituelle de possession dans la reproduction des groupes sociaux lignagers.

Mots clés : anthropologie, Madagascar, médecine traditionnelle, possession, rite.

Producing “children” in the context of tandroy possession rituals (Madagascar). Therapeutic relationships and collective identity issues in a context of mobility

This article deals with the social issues that underpin the therapeutic relationship inherent in the possession rituals practised by the Tandroy, a population from southern Madagascar living in situations of mobility throughout the island. It is based on surveys of participant observation conducted among possessed people living in a context of regional migration between the city of Toliara and their region of origin. Calling on ethnography, the article describes different levels of discrimination among consultants,    based on nosographic and social aspects and criteria of origin and gender. The analysis shows how the different hierarchical categories of consultants are dependent on life rituals, across the different territorial spaces experienced. It also highlights the meaning of this hierarchy, in relation to the role played by the ritual institution of possession in the reproduction of lineage-based social groups.

Keywords: anthropology, Madagascar, possession, rite, traditional medicine.

Producir “niños” como parte de los rituales de posesión tandroy (Madagascar). Relación terapéutica y cuestiones de identidad colectiva en un contexto de movilidad

Este artículo aborda las cuestiones sociales que sustentan la relación terapéutica inherente a los rituales de posesión practicados por los Tandroy, una población del sur de Madagascar que vive en una situación de movilidad por toda la isla. Se basa en encuestas de observación participante realizadas con personas poseídas que viven en un contexto de migración regional, entre la ciudad de Toliara y sus regiones de origen. A partir de la etnografía, se describen diferentes niveles de discriminación entre los que consultan, teniendo en cuenta criterios nosográficos, sociales, de origen y de género. El análisis muestra cómo las diferentes categorías jerárquicas de consultantes forman parte de la vida ritual, en los diferentes espacios territoriales experimentados. También subraya el significado de esta jerarquía, en relación con el papel desempeñado por la institución ritual de la posesión en la reproducción de los grupos sociales de linaje.

Palabras claves: antropología, Madagascar, Medicina tradicional, posesión, rito.

Mangataky anareo Abraham, Tompo tany toy, tompo vola mañodretsy maro anake !

Je vous invoque, Abraham,  Maître de cette terre, maître de la parole qui a beaucoup d’enfants !

Lors du premier rituel de possession auquel j’assistai, dans la ville de Toliara, pôle régional du sud-ouest malgache, Abraham fut invoqué devant une assemblée massée dans une petite maison de tôle. Ce ne fut alors pas la voix du père des monothéismes qui se manifesta par la bouche du possédé, mais un esprit investi d’une forte valeur identitaire par les Tandroy, migrants originaires de l’extrême sud de l’île.

Le nom de cet esprit est signifiant, la descendance nombreuse qui lui est associée renvoyant à une idéologie structurante de la reproduction des groupes sociaux tandroy et de l’ensemble des institutions qui les régentent. J’analyserai dans cet article la manière dont celle-ci s’actualise au sein de rituels de possession à vocation thérapeutique, ainsi que les enjeux collectifs qui la sous-tendent.

À Madagascar, la possession fait partie des pratiques « ancestrales » héritées de l’époque précoloniale, qui cohabitent aujourd’hui avec d’autres formes d’institutions, religieuses ou étatiques. Chez les Tandroy, le possédé est un guérisseur dont la pratique rituelle est généralement associée à l’art de la divination par les graines.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !