Article de dossier

© fdecomite, Puzzle macro, 28 mai 2011. Source (CC BY 2.0)

Pratiques de médiation ethnoclinique en Toscane


Lelia PISANI

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Pour citer cet article :

Pisani L. Pratiques de médiation ethnoclinique en Toscane. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2020, volume 21, n°1, pp. 63-72


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/pratiques-de-mediation-ethnoclinique-en-toscane/

Pratiques de médiation ethnoclinique en Toscane

Après une brève description du travail du Centro Studi Sagara dans le champ de la médiation ethnoclinique et de l’ethnopsychiatrie, nous exposons un cas pratique de médiation entre les services sociaux et une famille composée d’une mère et de son fils. Ce dernier présente des comportements violents à l’école et les services impliqués dans sa prise en charge ainsi que le tribunal pour enfants se dirigent vers un placement de l’enfant en famille d’accueil. L’intervention articulée autour de trois rencontres s’est faite avec la participation des différents acteurs institutionnels concernés. Après le récit des moments cruciaux des rencontres, nous faisons émerger la nécessité d’une confrontation entre étiologie et façons autres de penser la maladie afin de trouver des solutions négociées et partagées permettant de dépasser les conflits dans la prise en charge des patients.

Mots clés : culture, enfant, ethnopsychiatrie, Italie, médiation thérapeutique, migrant.

Ethno-clinical mediation practices in Tuscany

Following a brief description of ethno-clinical mediation and ethno-psychiatric practice in the Centro Studi Sagara, we present a mediation case study involving social services and a family composed of a mother and her son. The son was displaying violent behavior at school, and the services involved in managing the situation together with the juvenile court were planning for the child’s placement in foster care. The mediation intervention, which took place over three encounters, involved different institutional participants working on the situation. After describing the crucial moments occurring during the encounters, we highlight the need for a confrontation between etiology and different representations of illness, so that solutions can be negotiated and shared. Ultimately, the objective is to overcome the conflicts that emerge when caring for patients.

Keywords: child, culture, ethno-psychiatry, Italy, migrant, therapeutic mediation.

Prácticas de mediación etnoclínica en la Toscana

Después de una breve descripción del trabajo del Centro Studi Sagara en el campo de la mediación etnoclínica y la etnopsiquiatría, exponemos un caso práctico de mediación entre los servicios sociales y una familia compuesta por una madre y su hijo. Este último exhibe un comportamiento violento en la escuela y los servicios involucrados en su cuidado, así como el tribunal de menores, están avanzando hacia la revocación de la custodia del niño para confiarlo a una familia de acogida. La intervención articulada en torno a tres reuniones se realizó con la participación de los diversos actores institucionales involucrados. Después de la narración de los momentos cruciales de las reuniones, destacamos la necesidad de una confrontación entre la etiología y otras formas de pensar la enfermedad para encontrar soluciones negociadas y compartidas para superar los conflictos en la atención de los pacientes.

Palabras claves: cultura, etnopsiquiatría, Italia, mediación terapéutica, migrante, niño.

La médiation ethnoclinique

L’activité de consultation ethnopsychiatrique et de médiation ethnoclinique du Centro Studi Sagara (Centre d’Etudes Sagara), ou CSS, s’inscrit dans un service de deuxième instance. Les institutions médicales publiques ou associatives peuvent y avoir recours pour des consultations ou des médiations lorsque la prise en charge de problèmes médicaux, psychologiques ou sociaux se confronte à des difficultés pouvant entraver leur fonctionnement habituel, mettant ainsi à mal leurs propres dispositifs de prise en charge.

La méthodologie appliquée dans la médiation ethnoclinique s’inspire des fondements théoriques et pratiques de l’ethnopsychiatrie, pour lesquelles il est nécessaire de prendre en compte les mondes de références des usagers, ainsi que des théories sur la maladie et sa prise en charge propres à ces mondes (Coppo 2003 ; Nathan 1993). La nécessité du double discours et l’appréhension des déterminants internes et externes, souligné par Georges Devereux, est en ethnoclinique présenté de manière simultanée par les différents cliniciens présents dans le dispositif. Cela permet une véritable négociation et aboutit à la création de solutions nouvelles et partagées (Moro 1994 ; Nathan 1995 ; Sironi 2013).

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