Article de dossier

© Alan Levine Evil Cactus Shadow, 20 juin 2017 Source Autre

Les procédés psychologiques dans les ritothérapies du psychotraumatisme de guerre : vers une ritopsychothérapie ?

et


Léonard NGUIMFACK

Léonard Nguimfack est docteur en psychopathologie et psychologie clinique. Il occupe le poste de Maître de Conférences à l’Université de Yaoundé 1, Département de Psychologie, Laboratoire de psychologie du développement et du mal développement.

Guy-Bertrand OVAMBE MBARGA

Guy-Bertrand Ovamvbe Mbarga est doctorant en psychopathologie et psychologie clinique, Département de Psychologie, Laboratoire de psychologie du développement et du mal développement, Université de Yaoundé 1. Il enseigne comme vacataire la psychopathologie et la psychologie clinique dans cette université. Il a aussi une pratique de psychologue clinicien au Centre de Psychologie Clinique Rapha-Psy- Cameroun.

Auxémery, Y. (2018). Évaluer la souffrance psychique. Quelle place pour la psychopathologie ? Topique, (144), 112-124.

Baubet, T. (2010). Intervenir après un trauma. Soins psychiatrie, (269), 15-38.

Bessoles, P. (2001). Processus originaires et facteurs de résilience. Synapse, 172, 21-25.

Biadi-Imhof, A. (2006). La santé mentale dans le rapport nord-sud. Présentation : contexte et enjeux. Revue Tiers Monde, (187), 485-508.

Bradley, R., Greene, J., Russ, E., Dutra, L., & Westen, Drew. (2005). Psychotherapy for PTSD. Psychiatry, 162(2), 214-227.

Brady, K., Pearlstein, T., Asnis, G.M., Baker, D., Rothbaum, B., Sikes, C.R., & Farfel, G.M. (2000). Efficacy and safety of sertraline treatment of posttraumatic stress disorder: a randomized controlled trial. Journal of the American Medical Association, 283(14), 1837-1844.

Byers, A., Yaffe, K., Covinsky, K., Friedman, M., Bruce, M. (2010). High occurrence of mood and anxiety disorders among older adults: The National Comorbidity Survey Replication. Arch GenPsychiatry, 67(5), 489-496.

Calicis, F. (2010). Impact des secrets de famille sur les enfants et bénéfices de leur révélation. Cahiers de psychologie clinique, 1(32), 173-201.

Carlier, I.V., Lamberts, R.D., & Gersons, B.P.R. (1997). Risk factors for posttraumatic stress symptomatology in police officers: A prospective analysis. Journal of Nervous and Mental Disease, 185(8), 498-506.

Crocq, L. (2014). Traumatismes psychiques: Prise en charge psychologique des victimes. Dunod.

Delelis, G., Christophe, V., Berjot, S., & Désombre, C. (2011). Stratégies de régulation émotionnelle et de coping : quels liens ? Bulletin de psychologie, (515), 471-479.

De Rosny, É. (2003). Les hommes-souche. Études, (398), 809-821.

Ella, S.J. (2008). La dynamique des rapports de la femme ntumu à la forêt : cas des femmes d’Oyem et de Bolossoville [Mémoire de Master, Université Omar Bongo].

Ezembé, F. (2009). Les représentations de la maladie et du soin. Dans F. Ezembé (dir.), L’enfant africain et ses univers (pp. 211-245). Éditions Karthala.

Fierdepied, S., Sturm, G., & Baubet, T. (2016). Traumatisme psychique et environnement défaillant chez les individus en situation de précarité sociale. Bulletin de psychologie, (541), 161-185.

FotsoDjeumo, J-B. (1982). Le regard de l’autre : médecine traditionnelle africaine. ACCT.

Freud, S. (2014, éd. originale 1926). Inhibition, symptôme et angoisse. Payot

Gagnon, Y-C. (2005). L’étude de cas comme méthode de recherche. PUQ.

Godard, M-O. (2003). Rêves et traumatismes ou la longue nuit des rescapés. Éres.

Gollnhofer, O., & Sillans, R. (1978). Symbolisme et prophylaxie chez le Mitsogho. Anthropos, 3(4), 449-460.

Huet-Gueye, M. (2013). Personne et histoire. Construction du sens et création de soi. Dans A. Baubion-Broye, R. Dupuy & Y. Prêteur (dirs.), Penser la socialisation en psychologie (pp.113-128). Érès.

Ignoumba, S. (2016). Famille entre cultures : la rue, une solution pour l’enfant des rues au Gabon ?, L’autre, 17(3), 63-82.

Laplanche, J., & Pontalis, J.B. (2002). Vocabulaire de la psychanalyse. PUF.

Laval-Jeantet, M. (2004). Approche thérapeutique de la prise d’iboga dans l’initiation au Bwiti vécue par les Occidentaux. Psychotropes, 10(03-04), 51-69.

Lévi-Strauss, C. (1958). L’efficacité symbolique, Anthropologie structurale. Plon.

Mayi, M.B. (2010). Psychopathologie et Tradithérapies Africaines. Perspectives Actuelles. Dianoia.

Mupaya Kapiten, D. (2011). Vivre sa mort dans les traditions initiatiques d’Afrique noire : une voie d’approche au mystère de la croix. Théologie africaine et vie, 19(1), 163-180.

Nathan, T. (2013). La folie des autres. Traité d’ethnopsychiatrie clinique. Dunod.

Nguimfack, L., Caron, R., Beaune, D., & TsalaTsala, J-P. (2010).Traditionalité et modernité dans les familles contemporaines : un exemple africain. Psychothérapies, 30(1), 25-35.

Ortigues, M-C., & Ortigues, E. (1984, 3e édition). Œdipe africain. L’Harmattan.

Pasquali, P. Introduction. (2019). Dans M. Pialoux (dir.), Le Temps d’écouter. Enquêtes sur les métamorphoses de la classe ouvrière (pp. 7- 21). Raisons d’Agir.

Pewzner, E. (1997). Introduction à la psychopathologie de l’adulte. Armand Colin.

Sow, I. (1977). Psychiatrie dynamique africaine. Payot.

Sow, I. (1978). Les Structures anthropologiques de la folie en Afrique Noire. Payot.

Tostain, M. (2016). Faut-il en finir avec les stéréotypes de sexe ? Bulletin de psychologie, (543), 163-178.

Pour citer cet article :

Nguimfack L, Ovamvbe Mbarga G-B. Les procédés psychologiques dans les ritothérapies du psychotraumatisme de guerre : Vers une ritopsychothérapie ? L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2021, volume 22, n°3, pp. 308-319


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/les-procedes-psychologiques-dans-les-ritotherapies-du-psychotraumatisme-de-guerre-vers-une-ritopsychotherapie/

Les procédés psychologiques dans les ritothérapies du psychotraumatisme de guerre

L’action psychothérapeutique des rites a été observée chez certains soldats camerounais psychotaumatisés de guerre. C’est à travers cette observation que s’est posé le problème de la fonction psychologique des signifiants culturels dans la «ritothérapie» du psychotraumatisme de guerre. L’objectif de cette étude a donc été de saisir les procédés psychologiques en œuvre lors de la «ritothérapie» chez ces militaires camerounais. La recherche a été guidée par la méthode clinique. La collecte des données s’est faite auprès de quatre soldats psychotraumatisés à travers des entretiens sémi-directifs. Les résultats ont mis en exergue six principaux procédés psychologiques dans les quatre «ritothérapies» explorées : la catharsis, du transfert, de la suggestion, du psychodrame, de l’efficacité symbolique et de la perlaboration assistée. Ceci étant, la fonction psychologique des signifiants culturels à la base des ritothérapies a été le rétablissement des réseaux relationnels (horizontal et vertical) des militaires camerounais en donnant du sens à l’innominé traumatique. Ces procédés psychologiques qui sous-tendent l’action psychothérapeutique des rites ouvrent une voie nouvelle de réflexion sur la «ritopsychothérapie».

Mots clés : Afrique, Cameroun, culture d’origine, guerre, psychothérapie, rite, société traditionnelle, traumatisme psychique.

The psychological processes at work in ritual therapies for the psychotrauma of war

The psychotherapeutic effect of rites was explored among Cameroonian soldiers mentally traumatized by war. This exploration generated reflection on the issue of the psychological function of cultural signifiers in “ritual therapy” for war psychotrauma. The objective of the research was therefore to apprehend the psychological processes at work in ritual therapy with these Cameroonian soldiers. The research was guided by a clinical approach. The data was collected from four psychotraumatized soldiers by way of semi-directive interviews. The results evidenced six main psychological processes in the four ritual therapies explored: catharsis, transference, suggestion, psychodrama, symbolic efficiency and assisted perlaboration (Durcharbeitung).

The function of the cultural signifiers underpinning these ritual therapies consisted in the restoration of the relational network of these Cameroonian soldiers (horizontal and vertical), giving meaning to the unnamed trauma. These psychological processes that underlie the psychotherapeutic effect of rites open a new way of envisaging ritual psychotherapy.

Keywords: Africa, Cameroon, mental trauma, original culture, psychotherapy, rite, traditional society, war.

Procesos psicológicos en las ritoterapias del traumatismo de guerra

La acción psicoterapéutica de los ritos se ha observado en algunos soldados cameruneses traumatizados por la guerra. Es a través de esta observación que se plantea la cuestión de la función psicológica de los significantes culturales en la “ritoterapia” del traumatismo de guerra. El objetivo de esta investigación es precisamente comprender los procesos psicológicos implicados en la “ritoterapia” entre estos soldados cameruneses. La investigación se basó en el método clínico. Se recopilaron datos de cuatro soldados traumatizados mediante entrevistas semiestructuradas. Los resultados destacaron seis procesos psicológicos principales en las cuatro “ritoterapias” exploradas: catarsis, transferencia, sugestión, psicodrama, efectividad simbólica y elaboración asistida. La función psicológica de los significantes culturales que operan en las ritoterapias no es otra que el restablecimiento de las relacionales (horizontales y verticales) de los soldados cameruneses al dar significado a lo innombrable del trauma. Estos procesos psicológicos que subyacen a la acción psicoterapéutica de los ritos abren una nueva vía de reflexión sobre la “ritopsicoterapia”.

Palabras claves: Africa, Camerún, cultura de orígen, guerra, psicoterapia, rito, sociedad tradicional, trauma psicológico.

Le psychotraumatisme a souvent été considéré comme un phénomène d’effraction dans les défenses psychiques du sujet. En ce sens, pour Crocq (2014), il ne peut être profondément résolu que par une psychothérapie cathartique comme le promeut Freud (1926). Pour ces deux auteurs, la cure analytique favorise la verbalisation de l’expérience traumatique qui permet de réintroduire le sens là où le signifiant avait laissé place à l’indicible. Par ailleurs, pour Bradley et al. (2005), l’efficacité du thérapeute réside dans sa capacité à accueillir, à encourager la parole, à souligner ce qui doit l’être, et à poser des questions qui en amèneront d’autres, dans un souci de reconstruction, pour que le soldat confère peu à peu une signification à sa rencontre avec la mort, et se libère du poids de la répétition.

Toutefois, la cure analytique a souvent été discutée pour sa durée assez longue. Or, le soldat psychotraumatisé est sollicité afin de retourner sur le champ de bataille. C’est pour raccourcir ce temps de traitement analytique que Tostain (2016) propose d’associer l’hypnose par conditionnement olfactif. Pour lui, l’avantage de cette technique est l’induction d’un état de « veille étendue », aux fonctionnements cognitifs et affectifs modifiés, qui potentialise les dynamiques de rappel et de narration et permet une exposition contrôlée au traumatisme. Néanmoins, pour Baubet (2010), la thérapie analytique peut également renforcer son efficacité dans la durée si elle a été précédée par le débriefing. D’après Bessoles (2006), l’avantage du débriefing est qu’intervenant le plus tôt possible après l’évènement, on minimise le risque d’installation de patterns cognitifs et comportementaux mal adaptés. Dans son cas, cette technique est néanmoins adossée à une approche cognitivo-comportementale.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Articles de dossier


Troubles du Spectre de l’Autisme au Sénégal
Représentation de la maladie au service de pédopsychiatrie de Fann à Dakar

Les avatars socioculturels d’un processus identificatoire
À propos d’une situation d’hypocondrie délirante