Article de dossier
Les avatars socioculturels d’un processus identificatoire
Publié dans : L’autre 2021, Vol. 22, n°3
Dossier : Cliniques des Afriques 1
Aminata TEMBELY
Aminata Tembely est psychiatre au PMPEA du CHS George Sand de Bourges.
Modi Baba TEMBELY
Modi Baba Tembely est psychiatre addictologue au CHS George Sand de Bourges.
Alain VERNET
Alain Vernet est psychologue, assistant de pôle au PMPEA du CHS George Sand de Bourges, membre du conseil d’orientation de l’ERERC et professeur associé à la Faculté de Tours.
Komi AGBOLI
Komi Agboli est psychiatre, praticien hospitalier au CHS George Sand de Bourges.
Baba KOUMARÉ
Baba Koumaré est professeur de psychiatrie, Hôpital du Point G, Université de Bamako.
Marie Rose MORO
Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.
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Pour citer cet article :
Koumare Tembely A, Tembely M.B, Vernet A, Agboli K, Koumare B, Moro M.R. Les avatars socioculturels d’un processus identificatoire. À propos d’une situation d’hypocondrie délirante. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2021, volume 22, n°3, pp. 298-307
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/les-avatars-socioculturels-dun-processus-identificatoire/
Les avatars socioculturels d’un processus identificatoire : à propos d’une situation d’hypocondrie délirante
Le contexte culturel confère à la maladie mentale des caractéristiques qui sont susceptibles de modifier la symptomatologie dans toute société et culture. Ici, il s’agit d’un patient originaire du Mali convaincu d’être atteint de la lèpre. L’approche culturelle semble être le précurseur de l’instauration de l’alliance thérapeutique d’une part, et d’autre part permet d’accompagner de manière adaptée le patient jusqu’à la critique de sa symptomatologie.
Mots clés : Afrique, cas clinique, dépression, ethnopsychiatrie, guérisseur, hypocondrie, Mali, médecine traditionnelle.
Socio-cultural avatars of an identification process: a case study of delusional hypochondria
The cultural context confers characteristics on mental illness that are liable to alter symptom profiles in any society or culture. We report here on a patient from Mali who was convinced that he had leprosy. The cultural approach seemed on the one hand to be a precursor to the establishment of the therapeutic alliance, and on the other it enabled the patient to be supported in an appropriate manner until he was able to adopt a critical approach to his symptoms.
Keywords: Africa, clinical case, depression, ethno-psychiatry, healer, hypochondria, Mali, traditional medicine.
Avatares socioculturales de un proceso de identificación: a propósito de una situación de hipocondría delirante
En toda sociedad el contexto cultural imprime a la enfermedad mental ciertas características susceptibles de alterar la sintomatología. En este artículo, se trata de un paciente de Mali que está convencido de que tiene lepra. De una parte, el abordaje cultural parece favorecer el establecimiento de la alianza terapéutica. Este abordaje permite también que el paciente sea seguido de manera adecuada hasta alcanzar una cierta de su delirio.
Palabras claves: Africa, caso clínico, curandero, depresión, etnopsiquiatría, hipocondría, Malí, Medicina tradicional.
En milieu africain, comme dans toute société, le contexte culturel confère aux maladies mentales des caractéristiques qui modifient leur physionomie habituellement observée en Europe (Diop, 1967) ; la dépression est l’exemple le plus cité par la plupart des auteurs. Mais il est vrai que chaque culture génère ses représentations des phénomènes et événements, leur donnant du sens, à la fois une origine, une finalité, mais aussi une apparence. Ces représentations ont un aspect mythologique, c’est à dire une illustration, une fiction qui devient une allégorie par son inscription dans l’espace-temps. Et un mythe, quand cette fiction devient une généralisation, un consensus d’adhésion, et qu’il imprègne les pratiques, comportements, modes de pensée, individuels. Ce mythe alors devient une théorie1 qui explique la phusis2, s’incarne en comportements individuels (l’éthique) ou collectifs et se reflète dans des constructions métaphoriques (l’esthétique). La culture occidentale étant dominante, elle ne perçoit plus toujours qu’elle produit aussi des représentations culturelles, qu’en revanche elle distingue comme ayant existé dans le passé, ou comme existant pour les groupes culturels minoritaires, ou les autres espaces culturels, qu’elle place en position de dominés, et donc objets d’étude (Favret-Saada, 1997).
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