Article de dossier

© Ian Sane Linking The Past To The Present This old wagon was at the Fort Rock Homestead Museum Source (CC BY 2.0)

Le lien mère-enfant dans la protection de l’enfance à l’épreuve du trauma

et


Dossier : Traumas et cultures

Vanessa FERNÁNDEZ DE SOTO

Vanessa Fernández De Soto est psychologue clinicienne à la DASES. Centre Psychotrauma de l'institut de Victimolgie de Paris (CPIV). Diplômée au DU en Psychiatrie et compétences transculturelles, Université Paris Cité - et au Master en Work, Organizational and Personnel Psychology (UB Barcelone), formatrice.

Alice RIZZI

Bydlowski, M., & Golse, B. (2001). De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire. Une voie de l’objectalisation. Le Carnet PSY, 63, 30-33. https://doi.org/10.3917/lcp.063.0030

De Clercq, M. (1999). Les répercussions psychiatriques et psychologiques des catastrophes et traumas graves. Médecine de Catastropheurgences collectives, 2(3-4), 73-78.

Degorge, V. (2010). Les enfants dits « sorciers » dans les rues congolaises. Le Journal des psychologues, 274, 36-39.

Dozio, E. (2020). Mères et bébés dans la guerre comment ne pas transmettre le traumatisme aux enfants. In Press.

Dozio, E., Laroche, M., & Baubet, T. (2020). Le traumatisme psychique chez l’adulte. In Press.

Jacques, P. (2001). Trauma et culture: De la mémoire collective à la reconstruction psychique. Cahiers de psychologie clinique, 2(2), 189-198. https://doi.org/10.3917/cpc.017.0189

Mestre, C. (2004). Mettre au monde loin de sa mère: Comment les femmes migrantes utilisent-elles leurs compétences en migration ? L’autre, 5, 455-458.

https://doi.org/10.3917/lautr.015.0455

Mestre, C., & Gioan, E. (2014). Comment la culture vient aux femmes à la naissance de leur bébé ?. Spirale, 70, 85-92. https://doi.org/10.3917/spi.070.0085

Mestre, C. (2016). Bébés d’ici, mères d’exil. Érès.

Moro, M. R. (2002). Devenir des parents nomades. Dans M. R. Moro, Enfants venus d’ici et d’ailleurs : naître et grandir en France (pp. 117-154). La Découverte.

Moro, M. R., Mestre, C., & Réal, I. (2008). Approche transculturelle de la périnatalité. Dans M. R. Moro, D. Neuman & I. Réal (dirs.), Maternités en exil. Mettre des bébés au monde et les faire grandir en situation transculturelle (pp. 15-38). La pensée sauvage.

Panaccione, É. (2013). Maternités à l’épreuve de l’errance migratoire. Le Journal des psychologues, 312, 40-44. https://doi.org/10.3917/jdp.312.0040

Riand, R, Plard, V., & Moro, M. R. (2008) Familles et cultures : porter, penser et rêver les bébés. Spirale, 46(2), 19-28.

Rtimi-Mazouri, O., Rochat, M., Dacqui, L., Body Lawson, F., & Roussery, S. (2020). Grandir en contexte de migration: un groupe thérapeutique mères-enfantsL’autre, 1(1), 83-93. https://doi.org/10.3917/lautr.061.0083

Sandri, R. (2018). Le bébé et son berceau culturel: L’observation du bébé selon Esther Bick dans différents contextes culturels. Érès.

Stork, H. (1995). Nouveau traité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. PUF.

Tabanelli, A., Omassi, E., Di Pietro, M., Rebuffoni, C., Sessa, L., Vimercati, G., Antoniazzi, D., Camandola, A., Curone, L., Scotto di Fasano, D., & Francesconi, M. (2018). Être parents en terre étrangère. Dans R. Sandri (dir.), Le bébé et son berceau culturel: L’observation du bébé selon Esther Bick dans différents contextes culturels (pp. 139-169). Érès. 

Yahyaoui, A. (1991). Corps – Espace – Temps et traces de l’exil. La pensée sauvage.

Zatzman, N. (1999). La résistance de l’humain. PUF.

Pour citer cet article :

Fernández De Soto V, Titia Rizzi A. Le lien mère-enfant dans la protection de l’enfance à l’épreuve du trauma. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2022, volume 23, n°3, pp. 273-282


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/le-lien-mere-enfant-dans-la-protection-de-lenfance-a-lepreuve-du-trauma/

Le lien mère enfant dans la protection de l’enfance à l’épreuve du trauma

Pour les femmes accueillies dans une structure de la protection de l’enfance, devenir mère demande un accordage entre un passé traumatique et un système de prévention précoce. La maternité actualise tant les appartenances culturelles et familiales que les ruptures. Lorsque la mère est accablée par les violences subies lors de l’immigration, par la solitude et les reviviscences post-traumatiques, le lien de la dyade se fragilise et c’est l’enfant qui s’exprime. Nous mettrons en lumière grâce à une vignette clinique des mécanismes de restauration du trauma délégués à l’enfant. Écouter la souffrance de l’enfant et accorder une place aux compétences maternelles permet d’en limiter les effets néfastes. La réparation se matérialise lorsque les espaces pour chaque membre de la dyade sont différenciés. Les ressources mobilisées par la famille favorisent l’élaboration de leur histoire et la construction de leur avenir.

Mots clés : cas clinique, migrant, relation mère enfant, transculturel, transgénérationnel, traumatisme psychique.

Mother-child relationships in the protection of childhood in situations of trauma

For women who are hosted in a child protection facility, becoming a mother requires affective attuning between a traumatic past and the early prevention system. Maternity brings into play both cultural affiliations and family breakdowns. When a mother is overwhelmed by her violent experiences of migration, by loneliness and by post-traumatic flashbacks, the dyadic bond is weakened and it is in the child that it finds expression. In a clinical case report, we highlight the mechanisms of trauma restoration delegated to the child. By listening to children’s distress and by allowing space for maternal skills, adverse effects can be restricted. Mending occurs when the spaces for each member of the dyad are differentiated. The resources mobilized by the family facilitate the elaboration of their history and the construction of their future.

Keywords: clinical case, migrant, mother-child relationship, psychic trauma, trans-generational transmission, transcultural.

El vínculo madre-hijo en los dispositivos de protección infantil puestos a prueba por los traumatismos

Para las mujeres acogidas en una estructura de protección infantil, el acceso a la maternidad requiere una forma de negociación entre un pasado traumático y un sistema de prevención temprana. La maternidad actualiza las filiaciones culturales y familiares tanto como las rupturas. Cuando la madre se ve abrumada por la violencia sufrida durante la inmigración, por la soledad y los recuerdos intrusivos postraumáticos, el vínculo con su bebé se debilita, llevando a que este último se manifieste. Destacaremos a través de una viñeta clínica los mecanismos de restauración del trauma delegado al niño. Escuchar el sufrimiento del niño y dar cabida a las habilidades maternas puede limitar sus efectos nocivos. La reparación se materializa cuando se diferencian los espacios de cada persona en interacción. Los recursos movilizados por la familia promueven la elaboración de su historia y la construcción de su futuro.

Palabras claves: caso clínico, migrante, relación madre hijo, transcultural, transgeneracional, trauma psíquico.

Les conditions sociopolitiques de certains pays d’Afrique subsaharienne motivent les femmes à vouloir quitter leur pays d’origine à la recherche d’une terre promise et rêvée. La France incarne cette terre d’accueil et de richesse qui pourrait donner accès à une vie meilleure. Pour certaines le voyage répond à un souhait d’émancipation, pour d’autres à une opportunité de fuir un contexte de violences. Ces croyances sont relayées entre générations et soutenues par ceux qui s’enrichissent grâce aux rêves d’autrui : les passeurs et les réseaux de la traite humaine. Dans ce parcours migratoire, les violences actualisent des traumas anciens et les séparations sociales et culturelles se transforment en un véritable arrachement à l’environnement d’origine (Panaccionne, 2013). Une grossesse inattendue en terre d’accueil nous apparaît comme une dynamique qui mérite d’être approfondie, notamment lorsque l’enfant devient dépositaire d’une histoire qui s’inscrit doublement : ici et ailleurs (Moro et al., 2008). L’isolement social, la perte de repères et d’étayage culturel sont des facteurs qui rendent vulnérables la relation mère-enfant (ibid.).

Le nourrisson qui arrive au monde suite à une situation de migration se trouve affecté à une temporalité et à un double paradoxe dans son existence. D’abord il est accueilli comme une extension d’un narcissisme fragilisé par les violences et les abus du voyage et ensuite comme celui qui aura le privilège de grandir dans une terre fantasmée. À la naissance, il se voit accueilli dans une culture que sa mère décode à peine, et en parallèle, avec la langue maternelle et les habitudes familiales, il se voit inscrit dans une lignée culturelle intrafamiliale (Mestre, 2016). Il est sollicité par des objets culturels d’ici et d’ailleurs qu’il devra intégrer avec l’étayage de sa mère (Moro, 2002). La place de nouveau-né dans cette dyade nous confronte à la dimension de la transmission du visible et du non visible. Le monde du non-visible, lié à la dimension psychique interne, apercevable à travers l’observation du bébé, nous renvoie au monde animiste et mystique existant, entre autres, dans certains pays d’Afrique (Sandri, 2018).

Un niveau de complexité s’ajoute lorsque la mère est submergée par le traumatisme. Il s’avère donc fondamental d’être attentif au processus de transmission pour éviter des effets délétères chez le nourrisson. Les migrations violentes ont des conséquences sur la relation primaire mère-enfant ainsi que sur les manifestations symptomatiques des bébés (Dozio, 2020).

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !