Article de dossier
© photogramma1, Baskets at the Fair, 30 janvier 2010. Source (CC BY-SA 2.0)
Le confiage : mécanismes et enjeux relationnels
Publié dans : L’autre 2014, Vol. 15, n°2
Dossier : À Dakar aujourd’hui
Momar CAMARA
Momar Camara est assistant-chef de clinique psychiatrique, Centre Hospitalier National Universitaire (C.H.N.U) de Fann, Dakar, Sénégal.
Sokhna SECK
Sokhna Seck est assistant-chef de clinique psychiatrique, Centre Hospitalier National Universitaire (C.H.N.U) de Fann, Dakar, Sénégal.
Elhadj Makhtar BA
Elhadj Makhtar Ba est assistant-chef de clinique psychiatrique, Centre Hospitalier National Universitaire (C.H.N.U) de Fann, Dakar, Sénégal.
Papa Lamine FAYE
Papa Lamine Faye est maître de conférences agrégé, psychiatre des hôpitaux, C.H.N.U de Fann, Sénégal.
Mamadou Habib THIAM
Mamadou Habib Thiam est psychiatre, Chef du Service de Psychiatrie, CHNU de Fann, Dakar.
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Pour citer cet article :
Camara M, Seck S, Ba E M, Faye P L, Thiam M H. Le confiage : mécanismes et enjeux relationnels. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2014, vol. 15, n°2, pp. 167-177
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/le-confiage-mecanismes-et-enjeux-relationnels/
Le confiage: mécanismes et enjeux relationnels
Le confiage ou fosterage est une expérience inoubliable pour une personne. C’est une pratique culturelle très fréquente en Afrique Sub-Saharienne qui garde une importance dans la répartition des personnes au sein de la société. Elle a subi à l’instar des déterminants sociaux les transformations culturelles avec l’apparition de nouveaux motifs de confiage guidés par les intérêts économiques et matériels. La déchéance des règles traditionnelles de cette pratique a ouvert la voie à des dérives dont l’enfant est le principal perdant. Peu d’études cliniques se sont intéressées sur cette question. Une étude qualitative rétrospective a été menée sur des consultants suivis pour divers problèmes psychopathologiques et dont le point commun fut le besoin de nommer cette expérience de confiage. Nos conclusions ont abouti à l’importance de la bàjjan (tante paternelle) dans le processus, à cause de sa position privilégiée dans l’éducation de l’enfant dans la société sénégalaise. Une tendance à un déséquilibre relationnel entre les parents, le tuteur et l’enfant dont les conséquences psychopathologiques et sociales sont accrues chez ce dernier.
Mots clés : bàjjan, confiage, Dakar, déséquilibre relationnel, enfant, wolof.
Fostering: mechanisms and relationship issues
Fostering is an unforgettable experience for a person. This is a very common cultural practice in Sub-Saharan Africa which remains of importance in the distribution of people within society. This tradition has undergone cultural changes based on social determinants with the emergence of new patterns of fostering guided by economic and material interests. The degradation of traditional rules of this practice has opened the door to abuses by which the child is the main loser. Few clinical studies have focused on this issue. A retrospective qualitative study was conducted on patients followed for various psychopathological problems and the common point was the need to pinpoint this fostering experience. Our findings have led to the importance of bàjjan (paternal aunt) in the process, based on her privileged position in the raising of children in Senegalese society. There is a tendency for an imbalanced relationship between parents, guardians and the child, who bears increasing psychopathological and social consequences.
Keywords: bàjjan, child, Dakar, fosterage, relational imbalance, Wolof.
El « confiage » mecanismos y aspectos relacionales
El “confiage” que significa el acto de confiar un niño a alguien de la familia para su crianza, es una experiencia inolvidable para una persona. Es una práctica cultural muy frecuente en África subsahariana que tiene una gran importancia en la repartición de las personas en la sociedad. Esta práctica, como los determinantes sociales, se ha modificado a la par de las transformaciones culturales con la aparición de nuevos motivos de “confiage” guiados por intereses económicos y materiales. La decadencia de las reglas tradicionales de esta práctica ha permitido estas desviaciones que perjudican principalmente a los niños. Pocos estudios clínicos se han interesado en este tema. Un estudio cualitativo retrospectivo se llevó a cabo en pacientes tratados por diversos problemas psicopatológicos cuyo punto común fue la necesidad de hablar de esta experiencia de “confiage”. Nuestras conclusiones nos llevan a considerar la importancia de la bàjjan (tía paterna) en el proceso, debido a su posición privilegiada en la educación de los niños en la sociedad senegalesa. Una tendencia a un desequilibrio relacional entre los padres, el tutor y el niño cuyas consecuencias psicopatológicas y sociales son mayores para éste último.
Palabras claves: bàjjan, Confiar un niño para la crianza, Dakar, desequilibrio relacional, niño, wolof.
On parle de confiage quand l’enfant n’est pas un descendant direct de la première génération du chef de ménage et/ou de son (ses) épouse (s) (Guillaume et al 1997). C’est une pratique universelle vieille comme le monde, mais dont la fréquence en Afrique de l’Ouest est encore plus importante (Pilon 2003). Ce mode de circulation des enfants très codifiée dans le passé a vu ses règles s’effriter en corrélation avec la déchéance du tissu social africain. En effet, sous la rencontre avec la nouvelle culture venue d’ailleurs, des piliers du système culturel des pays africains se sont fortement fragilisés avec des modèles de substitution qui tardent à s’imposer. Cette situation a vu la société africaine groupale d’antan, se transformer vers une société individuelle (Collomb 1970). Ce contexte nouveau a mis en position de fragilité des groupes auparavant surprotégés à cause probablement de leur manque de productivité, entre autres les enfants et les personnes âgées. Le vieillard était dépositaire de la sagesse et de la science, en référence à la phrase d’Amadou Hampaté Bâ : « En Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Les enfants pouvaient se voir investir d’un pouvoir surnaturel, par exemple une personne âgée réincarnée (Rabain 1979). Le nouvel élan apporté par le monde modèle occidental a tenté de remplacer cette part de surnaturel par une science pragmatique. La société groupale a été substituée par une société de production où le faible est exposé, transformé en un fardeau parfois lourd.
Porcelli (2011a, 2011b) a noté l’intérêt faible apporté par les psychologues pour ce thème. L’école de Dakar n’en est pas en reste, ce répertoire est absent du riche répertoire local. Ceci est peut-être lié à la grande valeur que véhiculait le confiage, en tant que facteur qui participe à la pérennisation du groupe (Lallemand 1993).
La multiplication dans les dernières décennies d’incidents qui ont trait au confiage, à savoir la scolarisation, le travail des enfants, les orphelins du VIH SIDA (Pilon 2003), rapportées par les ONG de l’enfance nous a interpelés dans la recherche des processus psychopathologiques qui sont susceptibles d’agir dans les situations de confiage.
L’objectif de cet article est d’étudier les liens relationnels en jeu dans le confiage et ses éventuelles répercussions sur la vie de l’enfant.
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