Article de dossier
© Julien Harneis, Lifesaver, 3 novembre 2009. Source (CC BY-SA 2.0)
L’acceptabilité de la vaccination contre la poliomyélite dans la commune urbaine de Labé (République de Guinée)
Publié dans : L’autre 2022, Vol. 23, n°2
Dossier : Cliniques des Afriques 2
Salmana DIALLO
Salmana Diallo est assistant aux Départements de Sociologie et d’économie sociale familiale à l’Université de Labé (République de Guinée), doctorant au laboratoire de Sociologie, d’Anthropologie et de Psychologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Campenhoudt van, L., Marquet, J., & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5e éd.). Dunod.
Coordination nationale du Programme élargi de vaccination des soins de santé primaire et médicaments essentiels, (2017). Plan de communication Journée nationale vaccination polio.
David, Y.Y., Yomi, T.F., Yao, K.O., Atta, K., Blé, Y.M., & Drissa, K. (2019). Facteurs associés à la réticence de la vaccination contre la poliomyélite chez les mères dans la commune d’AboboAbidjan : Cas du quartier Samaké. European Scientific Journal, 15(9), 1857-7431.
Diallo, S. (2019). Acceptabilité de la vaccination contre la poliomyélite. [Mémoire de master, Université Cheikh Anta Diop de Dakar].
Direction Préfectorale de la Santé de Labé, 2017-2018. Rapport de vaccination.
Douba, A., Aka, L., Yao, G., Zengbé-Acray, P., Akani, B., & Konan, N. (2015). Facteurs sociodémographiques associés à la vaccination incomplète des enfants de 12 à 59 mois dans six pays d’Afrique de l’Ouest. Santé Publique, 27, 575-584.
Dutilleul, A., Morel, J., Schilte, C., & Launay, O. (2018). Comment améliorer l’acceptabilité vaccinale (évaluation, pharmacovigilance, communication, santé publique, obligation vaccinale, peurs et croyances). Thérapies, 74(1), 119-129.
Guérin, N. (2010). Le programme élargi de vaccination : succès et problèmes. Association Française pour l’information scientifique (AFIS).
Institut National de la Statistique, Ministère du Plan et du Développement Économique Conakry, Guinée. (2019). République de Guinée, Enquête Démographique et de Santé 2018.
Masse, R. (1995). Culture et santé publique. Les contributions de l’anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé (D. Fassin, Trad.). Gaëtan Morin éditeur.
Millimono, D., Diallo, A.A., Fairhead, J., & Leach, M. (2004). Dynamique sociale et vaccination infantile dans deux préfectures en Guinée, Institute of Development Studies.
https://www.ids.ac.uk/download.php?file=files/GuineeRapportVF.pdf
Organisation Mondiale de la Santé. (Juillet 2014). Données mondiales sur la vaccination. World Health Organization. https://www.who.int/immunization/monitoring_surveillance/donnees_mondiales_vaccination_new.pdf
Ouédraogo, L.T., Ouédraogo, S.M., Ouédraogo, Z.T., Traoré-Ouédraogo, R., Kam, L., Sawadogo, A., & Sondo, B. (2006). Déterminants du non-respect du calendrier vaccinal du programme élargi de vaccination au niveau district sanitaire : cas du district sanitaire de Boussé, Burkina Faso, Médecine et maladies infectieuses, 36(3), 138-143.
Saliou, P. (2009). Le Programme Élargi de Vaccination (PEV): Origine et évolution. Développement & Santé, 195. https://devsante.org/articles/le-programme-elargi-de-vaccination-pev-origine-et-evolution
Social Science in Humanitarian Action Plateform. (Mai 2018). Ébola en RDC. Les considérations sociaux-culturelles pour l’introduction du vaccin et l’engagement communautaire. Anthropologica.
https://shsebola.hypotheses.org/files/2018/06/Anthrologica-Les-considerations-socioculturelles-pour-lintroduction-du-vaccin-et-lengagement-communautaire.pdf
Ward, J. K., Guille-Escuret, P., & Alapetite, C. (2019). Les «antivaccins», figure de l’anti-Science». Déviance et société, 43(2), 221- 251.
Pour citer cet article :
Diallo S. Acceptabilité de la vaccination contre la poliomyélite dans la commune urbaine de Labé (République de Guinée). L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2022, volume 23, n°2, pp. 158-166
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/lacceptabilite-de-la-vaccination-contre-la-poliomyelite-dans-la-commune-urbaine-de-labe-republique-de-guinee/
Acceptabilité de la vaccination contre la poliomyélite dans la commune urbaine de Labé (République de Guinée)
Les motivations et perceptions des populations concernées ont été peu prises en compte lors des campagnes de vaccination en Guinée et à Labé. Notre article se propose d’interroger les facteurs d’acceptabilité de la vaccination anti poliomyélite dans la commune urbaine de Labé (République de Guinée). Une analyse qualitative de l’expérience des populations éligibles à cette vaccination a été réalisée sur 74 entretiens individuels et 4 focus groups. L’étude met en évidence une acceptabilité fortement liée aux expériences historiques des populations et à la circulation de certaines rumeurs, ainsi qu’une perception qui varie vis-à-vis du vaccin, de la campagne de vaccination et des acteurs qui y sont impliqués. Ainsi, l’acceptabilité de la vaccination anti poliomyélite dans la commune urbaine de Labé est complexe, au regard de la diversité des facteurs sociaux, historiques, organisationnels et stratégiques qui entrent en jeu.
Mots clés : Afrique, communication, enquête, Guinée, poliomyélite, représentation sociale, santé publique, vaccination.
The acceptability of anti-polio vaccination in the urban district of Labé
The polio vaccination campaigns in Labé, Guinea did not really take account of the motivations and perceptions of the populations concerned. The present article examines the factors determining the acceptability of anti-polio vaccination in the urban district of Labé (Republic of Guinea). A qualitative analysis of the experiences of the populations eligible for this vaccination was carried out on 74 individual interviews and 4 focus groups. The study provides evidence that acceptability was strongly linked to the populations’ past experiences and to the circulation of certain rumours, and changing perceptions towards the vaccine, the vaccination campaign and the people involved. Thus the acceptability of the anti-polio vaccination in the urban district of Labé is complex given the variety of social, historical, organisational and strategic factors that come in to play.
Keywords: Africa, communication, Guinea, polio, public health, social representation, survey, vaccination.
La aceptabilidad de la vacunación contra la poliomielitis en la comuna urbana de Labé
Las motivaciones y percepciones de las poblaciones afectadas no se han tenido en cuenta en gran medida durante las campañas de vacunación en Guinea y Labé. Nuestro artículo propone cuestionar los factores de aceptabilidad de la vacunación contra la poliomielitis en la comuna urbana de Labé (República de Guinea). Se realizó un análisis cualitativo de la experiencia de las poblaciones elegibles para esta vacunación en 74 entrevistas individuales y 4 grupos focales. El estudio destaca una aceptabilidad fuertemente ligada a las experiencias históricas de las poblaciones y la circulación de ciertos rumores, así como una percepción que varía frente a la vacuna, la campaña de vacunación y los actores involucrados en ella. Así, la aceptabilidad de la vacunación contra la poliomielitis en el municipio urbano de Labé es compleja, dada la diversidad de factores sociales, históricos, organizacionales y estratégicos que intervienen.
Palabras claves: Africa, comunicación, encuesta, Guinea, poliomielitis, representación social, salud pública, vacunación.
La vaccination est perçue comme l’intervention de santé publique la plus efficace pour la prévention de la morbidité, des complications et de la mortalité dues aux maladies infectieuses chez les enfants. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chaque année la vaccination permet d’éviter environ 2,5 millions de décès d’enfants (Douba et al., 2015).
Le Programme Élargi de Vaccination trouve son origine dans la suite du programme d’éradication de la variole initié par l’OMS en 1967. Depuis sa création en 1947 jusqu’au milieu des années 1960, la priorité de l’OMS dans les pays en développement, dont de très nombreux étaient encore colonisés, était un programme d’éradication du paludisme reposant sur la lutte contre les anophèles, vecteurs de la maladie. Pendant quinze ans, plus d’un tiers des dépenses de l’organisation fut affecté à ce programme. Mais pour diverses raisons (difficultés logistiques, apparition de résistance des moustiques aux insecticides, etc.), ce fut globalement un échec excepté dans quelques petites îles (Saliou, 2009).
À partir de 1974, l’objectif est de vacciner les enfants du monde entier pour prévenir les maladies, diminuer les invalidités et les décès dus aux maladies évitables par la vaccination. S’inscrivant dans la même politique, l’État guinéen, depuis 1987, s’implique dans la promotion de la santé primaire à travers l’adoption et la mise en œuvre d’un Programme National Élargi de Vaccination intégré aux Soins de Santé Primaires et Médicaments Essentiels (PNEV/SSP/ME). C’est dans cette droite lignée qu’a été créée en 2000 l’Alliance Globale pour les Vaccins et la Vaccination. Par ces initiatives, la vaccination contre les maladies évitables par la vaccination (MEV) constitue une orientation majeure et produit des résultats spectaculaires dans la promotion de la santé. Cette vaccination s’est toutefois érodée récemment. En effet, au cours de ces dernières années, la couverture vaccinale est devenue stagnante avec une tendance à la baisse par endroit (Millimono et al., 2004, p. 2). En 2008, plus de 28 millions d’enfants dans le monde n’avaient pas reçu le vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (Guerin, 2010). En Europe occidentale, en France par exemple, en 2012, 14 % de la population, qui se vaccinait autrefois, a abandonné la vaccination et 61 % des français ne se sont jamais fait vacciner contre la grippe saisonnière (OMS, 2014).
L'accès à cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour accéder au contenu