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La psychanalyse au risque de l’histoire ? Vers un autre paradigme analytique

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La psychanalyse au risque de l’histoire ?

Vers un autre paradigme analytique


Françoise DAVOINE

Françoise Davoine est psychanalyste, agrégée de lettres classiques, docteure en sociologie, maîtresse de conférence à l’EHESS.

Barker, P. (1996). Trilogie Regeneration. The Eye in the Door, The Ghosts Road. Penguin Books.

Becker, A. (2021). L’immontrable. Guerre et violences extrêmes dans l’art et la littérature. Créaphis.

Binswanger, L., & Warburg, A. (2007). La guérison infinie. Payot.

Bion, W. (1985). All my sins remembered. Karnac.

Bion, W. (1991). A Memoir of the Future. Karnac.

Bion, W. (1997). The Grid, in Taming Wild Toughts. Karnac.

Freud, S. (2001). Essais de psychanalyse. Payot.

Freud, S., & Binswanger, L. (1995). Correspondance. Calmann Lévy.

Freud, S. (1968). Métapsychologie. Gallimard.

Freud, S. (1984). Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen. Gallimard.

Freud, S. (1986). L’homme Moïse et la religion monothéiste. Gallimard.

Freud, S. (2006). Lettres à Wilhelm Fliess. PUF.

Gaudillière, J.-M., & Davoine, F. (1991). Une potière sans jalousie. Revue Internationale de l’Histoire de la psychanalyse, 4, 56-73.

Gaudillière, J.-M. (2020). Leçons de la folie. Séminaires 1-7. Hermann.

Gaudillière, J.-M. (2021). Naissance d’un sujet politique. Séminaires 8-14. Hermann.

Guillemain, H., & Tison, S. (2013). Du front à l’asile, 1914-1918. Alma.

Harrison, T. (2000). Bion, Rickman, Foulkes and the Northfield Experiment. Kingsley.

Judet de La Combe, P. (2019). Iliade – Introduction, traductions et notes, in Monsacré, H., Tout Homère, Albin Michel/Les Belles Lettres.

Kardiner, A. (2012). Traumatic Neuroses of War. Martino publishing.

Kardiner, A. (2013). Mon analyse avec Freud. Les Belles Lettres.

Laub, D. (2015). Une clinique de l’extrême. Le Coq Héron, 220, 9-124.

Levi-Strauss, C. (1985). La potière jalouse. Plon.

Loraux, N. (2021). La Grèce hors d’elle et autres textes. Kincksieck.

Loriga, S., & Revel, J. (2022). L’histoire inquiète, Les historiens et le tournant linguistique. EHESS/Seuil/Gallimard.

Mazurel, H. (2021). L’inconscient ou l’oubli de l’histoire. La Découverte.

Mohatt, G., & Eagle-Elk, J. (1990). The price of a gift. A Lakota healer’s story. Nebraska Press.

Nagy, G. (1994). Le meilleur des Achéens. Seuil.

Platon. (1956). Le Banquet. Les Belles Lettres.

Revel, J. (1996). Jeux d’échelles. La micro- histoire à l’expérience. EHESS/Seuil/Gallimard.

Rivers, W. (1918). The Repression of War Experience. Journal of the Royal Society of Medicine, 11, 1-20.

Saussure, F. (2002). Écrits de linguistique générale. Gallimard.

Schrödinger, E. (1990). L’esprit et la matière. Seuil.

Schur, M. (1975). La mort dans la vie de Freud. Gallimard.

Van der Kolke, B. (2020). Le corps n’oublie rien. Albin Michel.

Warburg, A. (2003). Le Rituel du Serpent. Macula.

Wittgenstein, L. (1961). Tractatus Philosophicus. Suivi des Investigations Philosophiques. Gallimard.

Wittgenstein, L. (1982). Remarques sur le Rameau d’Or de Frazer. L’Âge d’homme.

Wittgenstein, L. (1984). Philosophical Investigations. Basil Blackwell.

Pour citer cet article :

Davoine F. La psychanalyse au risque de l’histoire ? Vers un autre paradigme analytique. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2023, volume 24, n°1, pp. 39-48


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/la-psychanalyse-au-risque-de-lhistoire/

La psychanalyse au risque de l’histoire? Vers un autre paradigme analytique

L’oubli de l’histoire par la clinique analytique fait l’objet d’une critique très documentée dans l’un des derniers livres de l’historien Hervé Mazurel. Dans cet article, je relève le défi en soulevant la question d’un autre paradigme de la psychanalyse, énoncé très tôt par Freud à propos d’un inconscient qui ne relève pas du refoulement, sans pour autant qu’il en décrive la pratique transférentielle. Elle est pourtant à l’œuvre chez des analystes confrontés aux traumas des soldats et des civils pendant la Première Guerre mondiale, qui furent les pionniers de la psychanalyse des psychoses. Cet inconscient non refoulé n’oublie pas l’histoire qui revient au présent à travers des délires et des reviviscences traumatiques, dans un arrêt du temps caractéristique des catastrophes historiques.

Mots clés : ethnopsychanalyse, guerre, histoire, inconscient, psychanalyse, psychanalyste, syndrome post traumatique, XXe siècle.

Psychoanalysis confronted with history? Towards a new analytical paradigm

The neglect of history on the part of analytical clinical practice is the subject of highly documented criticism in one of the more recent publications by Hervé Mazurel. In this article I rise to the challenge by raising the issue of a new paradigm of psychoanalysis, set out at a very early stage by Freud on the subject of the unconscious that is not linked to repression; he did not however describe the related transferential practice. Yet it is found among analysts confronted with the traumas of soldiers and civilians in the first World War, who were pioneers in the psychoanalysis of psychoses. This non-repressed unconscious does not preclude history returning to the present via delirium and traumatic reliving, in a suspension of time that is characteristic of the catastrophes of history.

Keywords: 20th century, ethno-psychoanalysis, history, post traumatic syndrome, psychoanalysis, psychoanalyst, unconscious, war.

¿El psicoanálisis amenazado por la historia? Hacia otro paradigma analítico

El olvido de la historia por parte de la clínica analítica es objeto de una crítica muy documentada en uno de los últimos libros del historiador Hervé Mazurel. En este artículo se asume el desafío planteando la cuestión de otro paradigma del psicoanálisis, enunciado en sus inicios por Freud sobre un inconsciente que no tiene que ver con la represión, sin describir su práctica transferencial. Esta última estuvo, sin embargo, presente, entre los analistas confrontados con los traumas de los soldados y civiles durante la Primera Guerra Mundial, quienes fueron los pioneros del psicoanálisis de las psicosis. Este inconsciente no reprimido no olvida la historia, que vuelve al presente a través de delirios y reviviscencias traumáticas, en una detención del tiempo característica de las catástrofes históricas.

Palabras claves: etnopsicoanálisis, guerra, historia, inconsciente, psicoanalista, psicoanálisis, siglo XX, síndrome postraumático.

« La psychanalyse et l’histoire sont loin d’avoir entretenu des relations fécondes et apaisées. Aujourd’hui encore, la méconnaissance, la défiance, sinon l’indifférence pure et simple, dominent largement » (Mazurel, 2021, p. 31). Ainsi débute la première partie du livre de l’historien Hervé Mazurel. Je partage sa critique nourrie qui cible l’anhistorisme de la famille nucléaire œdipienne, les structures lacaniennes, et l’application universelle de ces concepts en dépit de la pluralité des situations socio-historiques, politiques et géographiques. D’autre part, on entend souvent dire que la psychanalyse a fait son temps. À ce stéréotype, j’objecterai que le temps est justement l’enjeu d’un autre paradigme de la psychanalyse, plus méconnue en France. Non pas celui de l’inconscient refoulé, effectivement qualifié d’intemporel par Freud (1968, p. 97), mais le temps « hors de ses gonds » comme le qualifiait Shakespeare. Celui qui empêche l’anamnèse et la causalité de fonctionner. Or, l’incapacité à prendre en charge cette temporalité hors du temps chronologique révèle l’échec de l’orthodoxie psychanalytique face à l’effondrement de la chaîne symbolique et à la destruction de l’altérité dans la folie et les traumas, notamment lorsqu’il s’agit de faire face à des ruptures du lien social en temps de catastrophes, comme aujourd’hui face à la pandémie ou la guerre. Le psychanalyste Wilfred Bion en témoigne. Après sa démobilisation de la Grande Guerre où, jeune capitaine, il commandait une section de chars dans l’armée anglaise, il consulta un analyste qu’il quitta cependant bien vite en le baptisant FIP : « Fill it In the Past » – « mets tout ça dans le passé » en français. Il était alors hanté par un temps qui ne passait pas. Cinquante ans plus tard, dans All my sins remembered, il décrit la suspension du temps spécifique aux reviviscences traumatiques : « Je ne me rendais pas compte, écrit-il, que le temps de paix était un non-temps pour moi. Quel que soit le nombre de jolis rubans décorant mon uniforme [il fut décoré de la Victoria Cross et de la Légion d’honneur], le temps de guerre aussi était un non-temps pour moi. J’avais 24 ans, pas bon pour la paix, pas bon pour la guerre et trop vieux pour changer. C’était vraiment terrifiant. Ça explosait parfois dans mon sommeil. Terrifié. De quoi ? Rien, rien. » (Bion, 1985, p. 16).

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