Article de dossier

La médecine coloniale en Afrique XIXe-XXe siècles : des soignants au service d’une entreprise politique ?


Delphine PEIRETTI-COURTIS

Delphine PEIRETTI-COURTIS est professeure agrégée et docteure en histoire, enseigne à l’Université d’Aix-Marseille. Elle est membre du laboratoire TELEMME et travaille sur la construction médicale des stéréotypes raciaux et sexuels sur les corps noirs (fin XVIIIe-milieu XXe siècle), recherches publiées dans un ouvrage paru aux éditions La Découverte en mai 2021 intitulé Corps noirs et médecins blancs : la fabrique du préjugé racial XIXe-XXe siècles.

Bado, J.-P(1996). Médecine coloniale et grandes endémies en Afrique. 1900-1960. Karthala. Barthélémy, P. (2010). Africaines et diplômées à l’époque coloniale (1918-1957). Presses universitaires de Rennes.

Bérenger-Féraud, L. J. B. (1879). Les peuplades de la Sénégambie. Ernest Leroux.

Bonain, A. (1907). L’européen sous les tropiques: causeries d’hygiène coloniale pratique. Henri Charles-Lavauzelle.

Boudin, J. C. M. (1860). «Du non-cosmopolitisme des races humaines». Archives générales de médecine. 5(16), 351-352, Panckoucke.

Collini, S., & Antonella, V. (2005). Les Instructions scientifiques pour les voyageurs, XVIIe-XIXe siècles. L’Harmattan.

Decorse, J. (1905). Géographie médicale, Chari et lac Tchad. Extraits des Archives d’hygiène et de médecine coloniale. Imprimerie nationale.

Dozon, J.-P. (1991). D’un tombeau l’autre. Cahiers d’études africaines. 31(121-122), 135-157.

Geoffroy Saint-Hilaire, I., De Castelnau, F., & Broca, P. (1860). Instructions pour le Sénégal. Typographie Hennuyer.

Guiart, J., Garin, C., & Léger, M. (1929). Précis de médecine coloniale. Maladies des pays chauds. Librairie J.B. Baillière et Fils.

Guyon, A. (2022). Les tirailleurs sénégalais, de l’indigène au soldat de 1857 à nos jours. Perrin.

Lachenal, G. (2014). Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies. La Découverte.

Lachenal, G. (2017). Le médecin qui voulut être roi. Seuil.

Lambert, M., Lachal, J., Mansouri, M., Radjack, R., & Moro, M. R. (2022). Syndrome méditerranéen et monde médical français, un préjugé raciste encore actif. Un parallèle avec l’article sur le «syndrome nord-africain» de Frantz Fanon. Revue de Médecine Interne, 43(7), 399-401.

Le Cour Grandmaison, O. (2014). L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies. Fayard.

Le Dantec, A. (1902). Les colonies, introduction à l’étude de la pathologie exotique. Imprimerie F. Levé.

Lefrou, G. (1943). Le Noir d’Afrique. Antropo-biologie et raciologie. Payot.

Giordani (Médecin Colonel). (1943). Protection de la maternité et de l’enfance indigènes pendant l’année 1940. Dans Le Gall (Médecin Colonel), La situation sanitaire de l’Empire français pendant l’année 1940 (pp. 519-522). Charles-Lavauzelle et Cie.

Legrand, M. A. (1895). L’hygiène des troupes européennes aux colonies et dans les expéditions coloniales. Henri Charles Lavauzelle.

Lewontin, R.C. (1972). The apportionment of human diversity. In T. Dobzhansky, M.K. Hecht, W.C. Steere (eds.), Evolutionary biology Vol. 6 (pp. 391-398). Springer.

Mangin, C. (1910). La force noire. Hachette.

Marly, M., & Soubrier, S. (2021). Lire les corps au combat: Race, classe et grade sous la plume des officiers français (Maroc, 1912-1913). Genèses, 123, 28-48.

Navarre, P. J. (1895). Manuel d’hygiène coloniale: guide de l’Européen dans les pays chauds. Octave Doin.

Nicolas, A. (1894). Manuel d’hygiène coloniale.

Osborne, M. A. (2014). The Emergence of Tropical Medicine in France. University of Chicago Press.

Peiretti-Courtis, D. (2021). Corps noirs et médecins blancs, la fabrique du préjugé racial. La Découverte.

Rivet P., & Poutrin L. (1919). Journal de la Société des Américanistes. Tome XI, 640-643. www.persee.fr/doc/jsa_0037-9174_1919_num_11_1_3878

Ruelle, E. (1904). Notes anthropologiques, ethnographiques et sociologiques sur quelques populations noires du 2e territoire militaire de l’Afrique Occidentale Française. L’Anthropologie. Tome quinzième. Masson et Cie.

Sarraut, A. (1923). La mise en valeur des colonies françaises. Payot.

Sauvegrain, P. (Mars 2021). Quelle prise en charge pour les femmes perçues comme africaines dans nos maternités. De facto [En ligne], 25. https://www.icmigrations.cnrs.fr/2021/01/06/defacto-024–02/

Singaravélou, P. (dir.) (2008). L’Empire des géographes. Belin.

Soubrier, S.  (2023). Races guerrières. Enquête sur une catégorie impériale. 1850-1918. CNRS.

Thilliez, L. (1930). Bréviaire médical à l’usage des missionnaires et des coloniaux. Vigot frères éditeurs.

Treille, G. (1899). Principes d’hygiène coloniale. Carré et Naud.

UNESCO. (1950). Déclaration d’experts sur les questions de race.

Vaughan, M. (1991). Curing their Ills. Colonial Power and African Illness. Stanford University Press.

Verrier, E. (1891). Physiologie des races noires. Bulletins et mémoires de la Société africaine de France. vol. 2. Augustin Challamel.

Villedary, L.P. E. (1893). Guide sanitaire des troupes et du colon aux colonies: hygiène coloniale prophylaxie et traitement des principales maladies des pays chauds. Société d’Éditions Scientifiques.

Virey, J.-J. (1819). Nègre. Dictionnaire des Sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens. Panckoucke.

Virey, J.-J. (1824). Histoire naturelle du genre humain. Crochard libraire-éditeur.

Pour citer cet article :

Peiretti-Courtis D. La médecine coloniale en Afrique XIXe-XXe siècles : des soignants au service d’une entreprise politique ? L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2023, volume 24, n°3, pp. 311-324


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/la-medecine-coloniale-en-afrique-xixe-xxe-siecles-des-soignants-au-service-dune-entreprise-politique/

La médecine coloniale en Afrique XIXe-XXe siècles: des soignants au service d’une entreprise politique?

Cet article vise à mettre en lumière le rôle des médecins coloniaux dans l’entreprise de colonisation opérée par la France, depuis les années 1850 jusqu’aux années 1960. Il s’agit d’étudier les missions et les attributions de ces médecins qui partaient en mission dans les colonies. Acteurs du soin pour les colons, ils prirent également en charge la santé des colonisé.es. Se présentant comme des auxiliaires majeurs du projet colonial, ils contribuèrent à la fois au recrutement de la main d’œuvre et des soldats tout en contribuant à la construction de savoirs et de stéréotypes tenaces sur les «corps noirs».

Mots clés : Afrique, colonisation, corps, histoire, médecin, politique, préjugé.

Colonial medicine in 19th and 20th century Africa: healthcare providers serving a political enterprise?

This article aims to shed light on the role of colonial doctors in the colonisation undertaken by France from the 1850s to the 1960s. The aim was to study the missions and responsibilities of these doctors who were appointed to posts in the colonies. They were the providers of healthcare for the colonizers, but they also catered for the health of the colonised peoples. Appearing as major promoters of the colonial project, they contributed to the recruitment of manpower and soldiers, while at the same time contributing to the construction of knowledge as well as to tenacious stereotypes concerning “black bodies”.

Keywords: Africa, body, colonisation, doctor, history, policy, prejudice.

La medicina colonial en África durante los siglos XIX y XX: el personal de salud al servicio de una empresa política?

Este artículo pretende resaltar el papel de los médicos coloniales en la empresa de colonización emprendida por Francia, desde la década de 1850 hasta la de 1960. Se trata de estudiar las misiones médicas y las responsabilidades de estos médicos que viajaban a ejercer en los territorios colonizados. Principalmente encargados de los problemas de salud de los colonos, este personal también se hizo cargo de los nativos. Presentándose como grandes auxiliares del proyecto colonial, estos médicos contribuyeron reclutando mano de obra y soldado, a la vez que ayudaban a la construcción de conocimientos y estereotipos durables sobre los “cuerpos negros”.

Palabras claves: Africa, colonización, cuerpo, historia, médico, política, prejuicio.

« Le médecin prouvera une fois de plus encore qu’il est avec le négociant, le plus puissant instrument des conquêtes pacifiques, et l’agent le plus sûr de la civilisation ».

Ainsi s’exprime Gaston-Jules Decorse (1905, p. 16), médecin colonial, au début du XXe siècle, caractérisant par ces mots la place centrale de la médecine coloniale dans le projet de colonisation et la « mission civilisatrice » de la France en Afrique.

Les rapports, guides d’hygiène, traités, articles ou ouvrages de médecine, écrits entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du siècle suivant, éclairent les savoirs et les pratiques déployés par les « médecins de brousse » sur les populations africaines et soulignent les liens étroits qui existent durant cette période entre le pouvoir politique et la sphère médicale. Le corps des colonisé.es constitue, pour les médecins, un terrain à découvrir, à analyser, à mesurer mais également à contrôler dans le cadre de l’entreprise coloniale initiée par la France. Au-delà des recherches sur les caractères supposés raciaux des corps noirs, les médecins de terrain ont pour mission de découvrir les vecteurs des maladies dites tropicales qui déciment les colons mais également les colonisés. Ils doivent veiller à la santé des hommes blancs affaiblis dans les colonies, mais également préserver celle des autochtones qui incarnent une ressource humaine essentielle pour assurer la viabilité du projet colonial. Les médecins détiennent enfin un rôle central dans l’entreprise coloniale, ils ont pour tâche de recruter la main d’œuvre et les soldats pour la « mise en valeur » des colonies d’une part et leur défense d’autre part. Les savoirs produits par les médecins ont également des répercussions sur la constitution d’un imaginaire pérenne sur les corps identifiés comme noirs, mais également sur la justification de politiques et de pratiques coloniales et médicales sur le terrain africain.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !