Est-ce que les bébés sont attendus partout de la même manière ?
Sophie MALEY
Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.
Pour citer cet article :
https://revuelautre.com/lire-voir-ecouter/parents-enfants-dici-et-dailleurs/est-ce-que-les-bebes-sont-attendus-partout-de-la-meme-maniere/Mots clés :
Keywords:
Palabras claves:
Avec RFI et la revue L’autre, le monde s’ouvre… ici devient proche de tous les ailleurs de notre planète.
Chaque vendredi Marie Rose Moro partage avec vous sa vision d’un monde multiculturel constamment en mouvement dans sa chronique Parents/Enfants d’ici et d’ailleurs.
Tous les bébés du monde sont désirés, imaginés et attendus, pourtant, selon nos ères culturelles, il y a différentes manières d’investir la grossesse. Si dans notre monde occidental il est important pour une femme enceinte de signifier son état dès le tout début, ailleurs les bébés peuvent avoir un autre « statut ». A ce moment-là le temps de gestation, l’attente et même l’accueil sont considérés comme des moments intimes, des moments qui ne se partagent pas, ne se disent pas. Des points de vue si différents d’un monde à l’autre qu’ils peuvent générer de réels malentendus…
Pour en savoir plus sur ce sujet
Tous les mondes se retrouvent dans l’émission d’Emmanuelle Bastide 7 Milliards de voisins (visiter le site).