Devenir parent en adoptant

Chronique radiophonique du vendredi 8 juin 2018

et


Sophie MALEY

Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.

Marie Rose MORO

Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.

Pour citer cet article :

https://revuelautre.com/lire-voir-ecouter/parents-enfants-dici-et-dailleurs/devenir-parent-en-adoptant/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Avec RFI et la revue L’autre, le monde s’ouvre… ici devient proche de tous les ailleurs de notre planète.

Chaque vendredi Marie Rose Moro partage avec vous sa vision d’un monde multiculturel constamment en mouvement dans sa chronique Parents/Enfants d’ici et d’ailleurs.

Quand le désir d’enfant est empêché, que le devenir parent devient un parcours du combattant, quand la violence de infertilité chamboule les couples, les familles se tournent vers l’adoption.

 Devenir parent adoptant est alors un parcours très exigeant avec en filigrane ce sentiment d’être obligé de faire ses preuves, avant l’arrivée de l’enfant comme après. Comment accueillir et « adopter » son enfant quand les processus de parentalité ne sont pas vraiment préparés.  Peu de recette mais quelques conseils pour aider chaque parent à développer sa capacité à bien s’adapter à la singularité et la vulnérabilité de son enfant venu d’ailleurs.

Pour en savoir plus sur l’adoption internationale :

Dossier « Adoption internationale »

Article « La question culturelle dans l’adoption internationale »  

Tous les mondes se retrouvent dans l’émission d’Emmanuelle Bastide 7 Milliards de voisins (visiter le site).

 

 


Colloques & séminaires
Bibliothèque