Atelier 8 : Celles et ceux qui soignent et l’adolescent

, , , , , , et

Manuella NGNAFEU

Grégoire THIBOUVILLE

Grégoire Thibouville est psychologue clinicien & doctorant en psychologie à l’université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité – UTRPP 4403 sous la direction du Pr Jean-Pierre Pinel (Paris 13) et sous la direction associée du Pr émérite André Sirota (Paris 10).

Isabelle KANOR

Isabelle KANOR est Art-thérapeute pluridisciplinaire, diplômée de la faculté de médecine de TOURS, intervient auprès des femmes victimes de violences et des publics migrants. Dans le cadre d’un projet porté par la consultation transculturelle d’Ethnotopies, elle conçoit et anime des ateliers d’écriture pour les MNA.

Agnès DUVOCELLE

Agnès DUVOCELLE est Infirmière de formation, après un Master en anthropologie et des expériences dans les secteurs de la précarité et de l’ASE, a rejoint Ethnotopies, sur un temps de coordination de projet et de co-thérapie avec une psychologue clinicienne, sur des suivis psychothérapiques transculturels de MNA.

Sydney GAULTIER

Sevan MINASSIAN

Sevan Minassian est assistant spécialisé en psychiatrie de l'adolescent (Hôpital Avicenne) et M2R de psychologie parcours transculturel (Université Paris 13, SPC).

Fatima TOUHAMI

Fatima Touhami est psychologue clinicienne, Maison de Solenn- Maison des adolescents de Cochin, AP-HP, Université Paris Cité, CESP Inserm 1178, Paris, France.

Chris REDD

Pour citer cet article :

https://revuelautre.com/colloque/intervention-colloque/atelier-8-celles-et-ceux-qui-soignent-et-ladolescent/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Discutants : Thierry Baubet, Dominique Fénéon

  • Manuella Ngnafeu, Éducation et résilience communautaires en pays Bamiléké : une réponse au contexte d’insécurité et d’incertitude permanent en protection de l’enfance
  • Grégoire Thibouville, Un « Espace transculturel intermédiaire » pour « soigner » des délinquants juvéniles et violents en Kanaky/Nouvelle-Calédonie
  • Isabelle Kanor et Agnès Duvocelle, Des soignants pour des Mineurs étrangers : l’art et la manière
  • Sydney Gaultier, Parcours traumatiques et actes de résilience chez les mineurs migrants
  • Sevan Minassian, Fatima Touhami et Chris Redd, Perlaborations et inter-transfert. Quels impacts thérapeutiques dans la prise en charge des Harragas (mineurs non accompagnés du Maghreb) ?


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !