Brèves

Valoriser les langues maternelles des enfants


Sophie MALEY

Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.

Pour citer cet article :


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/valoriser-les-langues-maternelles-des-enfants/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

C’est le lundi 30 septembre 2019, que se tiendra à l’auditorium de la Mairie de Paris le prochain colloque organisé par le Centre Babel. Une journée au cours de laquelle il sera question de l’importance des langues maternelles dans la construction du langage et du désir de langues des enfants. Point d’ancrage crucial pour l’équilibre et la bonne estime de soi, la langue maternelle est un facteur de protection et de créativité pour les enfants. Pourtant, cette pluralité des langues est encore trop souvent perçue comme un obstacle pour tous les enfants et les familles présentant des trajectoires linguistiques multiples, complexes et contemporaines.
Cette journée dédiée à la valorisation des langues maternelles permettra d’Analyser avec des spécialistes de différents domaines mais aussi des acteurs de terrain les parcours langagiers des enfants d’aujourd’hui. De Réfléchir aux raisons multiples pour lesquelles, enfants de migrants, de couples mixtes, enfants de l’adoption internationale, de réfugiés ou réfugiés eux-mêmes, mineurs isolés, bébés… traversent plusieurs langues.  Mais aussi de Présenter “L’ELAL d’Avicenne” avec une passation de l’outil ELAL afin de faire l’expérience de la créativité linguistique et de ses effets sur les enfants et sur ceux qui s’occupent d’eux.
Pour aller plus loin sur ce thème :

L’ELAL d’Avicenne

Accueillir les langues des enfants descendants de migrants à l’école  : oui mais comment  ?


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !