Brèves

Yerevan/Armenia – June 27, 2022. Monument to Genocide VictimsSource D.G.

Une date pour le génocide arménien

Le 24 avril pour se souvenir


Sophie MALEY

Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.

Pour citer cet article :


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/une-date-pour-le-genocide-armenien/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Le président Emmanuel Macron s’y était engagé lors de sa campagne électorale de 2017, il est donc allé au bout de sa promesse en annonçant le 5 février dernier, lors du dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), que la France allait faire du 24 avril une « journée nationale de commémoration du génocide arménien ». Un geste que les Arméniens de France attendaient avec impatience. Le 24 avril célébration génocide arménien.

À la suite de cette annonce la réaction de la Turquie s’est faite entendre, le gouvernement actuel, tout en reconnaissant qu’un grand nombre d’Arméniens ont été tués par les Turcs durant cette période conteste donc l’idée qu’il y ait eu une volonté systématique de les exterminer, rejetant de ce fait le terme de « génocide ». Mercredi matin, la Turquie a donc condamné fermement l’instauration de cette journée de commémoration.

En revanche pour les Arméniens de France ce geste était attendu et espéré.

Pour en savoir plus sur ce sujet, à lire ou relire :

«  Ce pays qui aurait pu être le mien  »

Moi, Azil Kemal, j’ai tué des Armeniens  : carnets d’un officier de l’armée Ottomane de Jean-Claude Belfiore