Brèves

Notes psychologiques sur la « désacralisation » des enfants gambiens

Entretien avec Maria Chiara Monti et Filippo Casadei


Marie Rose MORO

Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.

Pour citer cet article :


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/notes-psychologiques-sur-la-desacralisation-des-enfants-gambiens/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

« Nos enfants sont-ils sacrés ? » c’est la question à laquelle l’ensemble des intervenants présents au dernier Colloque de la revue à Arc-et-Senans en mars 2018,  ont tenté de répondre. Parmi eux, Maria Chiara Monti (psychologue) et Filippo Casadei (anthropologue et psychologue) ont présenté le travail qu’ils ont entrepris à Palerme en Sicile au Centre Penc avec des Mineurs Non Accompagnés.

Une majorité de ceux qu’ils rencontrent viennent de Gambie, c’est ce qui les pousse à questionner la société gambienne et les rapports qu’elle entretien avec ces enfants qui partent, quittent leurs familles et groupes d’appartenances.

Ils font le constat de l’importance de travailler en groupe avec ces jeunes doublement isolés. En effet si d’autres communautés africaines sont bien présentes à Palerme et peuvent soutenir et étayer les jeunes qui ont fait le voyage seuls, c’est moins évident pour les jeunes gambiens.

Consultez la vidéo ici (accès abonnés).