Article original
La querelle père/oncle maternel chez les migrants kongos en France
Eugene NTONDO BUBOTE
Eugene Ntondo Bubote est docteur en psychologie. Psychologue au SESSD-APF des Landes. Laboratoire de rattachement EA 4139 Université de Bordeaux.
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Pour citer cet article :
Ntondo Bubote E. La querelle père/oncle maternel chez les migrants kongos en France. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2016, volume 17, n°2, pp. 212-222
DOI : 10.3917/lautr.050.0212Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/la-querelle-pereoncle-maternel-chez-les-migrants-kongos-en-france/
La querelle père/oncle maternel chez les migrants kongos en France
Les sociétés matrilinéaires s’inscrivent dans une dichotomie entre le père et l’oncle maternel dans la fonction, le rôle et le statut auprès de l’enfant. Chez les Kongo, cet antagonisme a connu une émergence rapide dès le premier contact de cultures : la rencontre des missionnaires occidentaux. Les questions identitaires, y compris celles liées aux diverses transmissions, alimentent cette polémique. Dans la migration en France, plus que dans le contexte initial des migrants Kongo, la perception de la filiation biologique, instituée et narcissique est édictée par les normes du pays d’accueil. L’adulte s’y positionne dans la proximité de l’enfant, intronisé et porté par les exigences sociales et juridiques de cette culture seconde. Ce rapprochement repousse le lien avunculaire aux frontières de la migration. Dans cette conception nouvelle, le père s’installe en tiers, séparant la dyade mère enfant. Il prend place dans une triangulation différente de celle qui intégrait le frère de la mère. La présente réflexion interroge la querelle dans le contexte migratoire. Elle tente d’en dégager les enjeux anthropologiques, psychologiques et interculturels. Cinq cas cliniques vont illustrer ces réalités familiales.
Mots clés : Afrique, Avunculat, Congo, filiation, Matrilinéarité, migrant, parentalité, relation père enfant, société traditionnelle, structure familiale.
The maternal father/uncle quarrel in Kongo migrants in France
Matrilinear societies cause a quarrel between the father and the maternal uncle in the function, roles and statuses regarding the child. With the Kongo, a rapid emergence of this antagonism has appeared since first contact with these cultures: the encounter with Western missionaries. Identity questions, including those related to the various transmissions fuel this controversy. Within migration in France, more than in the initial context of the migrants from Kongo, the perception of biological parenting, instituted and narcissistic, is enacted by the standards of the host country. The adult positions himself in the child’s proximity, inducted and supported by the social and legal requirements of this second culture. This meshing pushes back the avuncular link to the borders of the migration. In this new design, the father settles between the mother and child dyad. He takes a different place in a triangulation that integrated the mother’s brother. The present reflection questions the quarrel in the migratory context. It tries to identify the anthropological, psychological and intercultural issues. Five clinical cases will illustrate these family realities.
Keywords: Africa, avunculate, Congo, family structure, father-infant relationship, filiation, matrilinearity, migrant, parenthood, traditional societies.
El conflicto padre/tío materno en los migrantes kongos en Francia
Las sociedades matrilineales se inscriben en una dicotomía entre el padre y el tío materno en lo que concierne la función, el papel y el estatus frente al niño. En los Kongo este antagonismo emergió rápidamente desde el primer contacto de las culturas: el encuentro con los primeros misionarios occidentales. Las cuestiones sobre la identidad, incluyendo las que se asocian a las diferentes transmisiones, alimentan esta polémica. En la migración en Francia, más que en el contexto inicial de los emigrantes Kongo, la percepción de la filiación biológica, instituida y narcisista es decretada por las normas del país de acogida. En esta sociedad el adulto se posiciona muy cerca del niño, llevado por las exigencias sociales y jurídicas de esta segunda cultura. Esta proximidad envía el vínculo con el tío materno a las fronteras de la migración. En esta nueva concepción, el padre se instala, separando la diada madre-niño. El padre toma lugar en una triangulación diferente de la que formaba el tío materno. La presente reflexión cuestiona este conflicto en el contexto migratorio e intenta evidenciar los aspectos claves antropológicos, psicológicos y interculturales. Cinco casos clínicos van ilustran estas realidades familiares.
Palabras claves: Africa, Congo, estructuras familiares, filiación, lo que comporta ser tío (“tialdad”), matrilinealidad, migrante, parentalidad, relación padre-niño, sociedad tradicional.
Cette réflexion émane d’une étude menée auprès d’un échantillon de quarante pères venus du Congo Brazzaville. Nous les avons rencontrés dans les localités suivantes : Bordeaux et sa région, Toulouse, Rouen, Amiens, Région parisienne, Blois, Marseille. La grille d’un entretien semi directionnel comportait une quarantaine de questions fermées pour quelques-unes et ouvertes pour les autres. Les entretiens étaient menés en langue française.
La société Kongo de parenté matrilinéaire est localisée dans une importante partie du bassin du Congo. Le principe de la parenté matrilinéaire inscrit l’enfant dans le lignage de la mère. L’oncle maternel y est érigé en figure référentielle pour la progéniture de sa sœur. L’anthropologie a longtemps souligné l’importance de la relation avunculaire (Lévi-Strauss 1967). Le contexte Kongo révèle une parentalité atypique dans laquelle la dimension biologique du père est mise en cause. La prohibition de l’inceste a conduit le clan maternel à s’ouvrir vers l’extérieur, en quête d’une alliance (Héritier 1981) pour fonder la famille. L’oncle au titre de mère masculine (Ellen Corin 2005) est le représentant du clan maternel dont fait partie l’enfant. Le père, du fait de son altérité (Balandier 1965) n’accède pas à cette classe. Il est, néanmoins, sommé d’apporter matériel et financement nécessaires pour le bien-être de l’enfant et de sa mère. En situation migratoire et notamment en France, contexte originellement patrilinéaire et actuellement indifférencié, la subjectivation du père connaît une étrange orientation. Au-delà de l’expérience issue de la première rencontre de cultures dans le contexte initial, le contexte migratoire est le lieu d’une intronisation tout azimut du sujet dans un nouveau statut. Ce dernier active cette orientation dans son ajustement face aux us et coutumes de la modernité occidentale. Dès lors, la querelle père/oncle émanant de la tradition d’origine est réinterrogée.
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