Article de dossier

© Gozamos, Fractured Shroud, 12 septembre 2011. Source (CC BY-SA 2.0)

Quelle place pour le trauma dans le récit de l’adoption ?

et


Sara SKANDRANI

Sara Skandrani est maître de conférences au LASI-Centre de Recherche Didier Anzieu de Université Paris Ouest et psychologue clinicienne à la Maison des Adolescents de l’Hôpital Cochin.

Aurélie HARF

Aurélie Harf est pédopsychiatre à la Maison de Solenn-Maison des adolescents de Cochin (Paris), Pr MR Moro, AP-HP, Unité INSERM 669, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France.

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Pour citer cet article :

Skandrani S, Harf  A. Quelle place pour le trauma dans le récit de l’adoption ? L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2022, volume 23, n°1, pp. 52-62


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/quelle-place-pour-le-trauma-dans-le-recit-de-ladoption/

Quelle place pour le trauma dans le récit de l’adoption ?

À partir de l’analyse de plusieurs situations cliniques rencontrées dans le cadre d’une consultation d’adoption internationale, nous nous intéresserons à l’impact des expériences pré-adoptives traumatogènes, vécues par les enfants, sur les parents et leurs représentations de leur enfant. L’exploration du récit de l’adoption a permis de mettre en évidence l’effet sidérant, voire effractant de certains éléments de l’histoire pré-adoptive des enfants sur les parents et a contrario l’effet protecteur, voir anti-traumatique d’un recours à des représentations collectives et à leur potentiel narratif. Cette recherche clinique conclut à l’importance d’un accompagnement précoce des parents dans la possibilité d’une mise en récit de l’histoire de leur famille en construction.

Mots clés : abandon d’enfant, adoptant, adoption, carence affective, enfant adopté, processus psychique, psychologie, relation parent-enfant, représentation, traumatisme psychique, vécu.

What place for past trauma in the narrative of adoption?

From an analysis of several clinical situations encountered in the setting of consultations for international adoption, we explore the impact of traumatogenic pre-adoptive experiences that children have encountered on the parents and the representation they have of their child.  Exploration of the narratives of adoption evidenced the numbing, even devastating effect of certain aspects of children’s pre-adoptive histories on the parents, and conversely, a protective, even anti-traumatic effect of a resort to collective representations and their narrative potential. This clinical research concludes to the importance of the early accompaniment of the parents, giving them the possibility to construct a narrative of their family in its construction process.

Keywords: adopted child, adoption, adoptive parent, affective deprivation, child abandonment, life experience, parent-infant relationship, psychological process, psychological trauma, psychology, representation.

¿Qué lugar ocupa el traumatismo en la narrativa de la adopción?

Con base en el análisis de varias situaciones clínicas encontradas en el contexto de una consulta de adopción internacional, nos centraremos sobre el impacto de las experiencias traumáticas preadopción vividas por los niños, en los padres y las representaciones que estos tienen de su hijo. La exploración del relato de la adopción permitió mostrar el efecto aterrador, incluso de ruptura, de ciertos elementos de la historia preadoptiva de los hijos sobre los padres y, de otro lado, el efecto protector antitraumático de un recurso a las representaciones colectivas y su potencial narrativo. Esta investigación clínica concluye con la importancia de un acompañamiento temprano de los padres en la posibilidad de narratividad de la historia de su familia en construcción.

Palabras claves: abandono infantil, adopción, adoptante, experiencia, niño adoptado, privación afectiva, proceso psíquico, psicología, relación padre-hijo, representación, trauma psíquico.

La thématique du traumatisme est présente depuis de nombreuses années dans la recherche en adoption internationale (Verhulst et al., 1992). Elle concerne aussi bien les adoptions précoces que tardives, même si les dernières sont plus à risque d’une confrontation à des expériences traumatiques pré-adoptives (Rushton & Dance, 2006 ; Steele, 2006).

Avant l’adoption, l’enfant a pu recevoir des réponses inadaptées de son environnement, que ce soit dans sa famille de naissance ou à l’orphelinat. Il a même pu vivre des états de détresse aigus en l’absence de réponse. Les adultes auxquels il a été confronté peuvent avoir été étranges, inquiétants, voire inadaptés. Ces expériences pré-adoptives de carences affectives précoces et sévères peuvent constituer en elles-mêmes des expériences traumatiques. Le traumatisme est ici pensé au sens de Winnicott tel qu’il le décrit dans son texte, intitulé La crainte de l’effondrement (1974) : « […] là où quelque chose aurait pu être bénéfique, rien ne s’est produit ». D’autant plus que la trace de cette absence, de cette défaillance, dans le psychisme de l’infans peut poser question : « Il est plus facile pour un patient de se souvenir d’un traumatisme que de se souvenir que rien ne s’est produit à la place de quelque chose » (Winnicott, 1974, p. 214).

À la période précoce d’une indifférenciation entre le bébé et le monde extérieur, ses angoisses peuvent se transformer en « terreur sans nom », en expériences intolérables de souffrance sans fin (ibid.). L’infans risque alors d’interpréter cette défaillance non comme imputable à l’environnement, mais comme liée à lui : il est mauvais, il y a du mauvais en lui, dû à ses pulsions, à ses frustrations, à ses angoisses non apaisées de douleur brute non transformée, à ses fantasmes agressifs d’attaque (Klein, 1946).

La répétition de telles expériences peut modifier sa perception du monde extérieur, ses attentes à son encontre. Dans ce cas, l’infans risque de se mettre en retrait d’un monde perçu comme trop menaçant voire destructeur, de perdre sa capacité d’être avec les objets (Winnicott, 1974). Lévy-Soussan (2010) décrit des bébés, dont les yeux se détournent du regard d’autrui, qui restent longtemps dans le vague. L’apparition d’une personne ou d’un objet ne provoque ni excitation, ni curiosité.

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