Article de dossier
Pères absents, histoires présentes : étude de la transmission dans les familles migrantes endeuillées
Publié dans : L’autre 2024, Vol. 25, n°2
Dossier : La place des pères dans la migration
Alia MAHERZI
Alia Maherzi est psychologue, Maison de Solenn - Maison des adolescents, Paris.
Marie Rose MORO
Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.
Rahmeth RADJACK
Rahmeth Radjack est pédopsychiatre à la Maison de Solenn, Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin. Université Paris Descartes SPC, AP-HP, Hôpital Cochin, Maison des adolescents – Maison de Solenn.
Abraham, N., & Torok, M. (1987). L’écorce et le noyau. Flammarion.
Aulagnier, P. (2015). Se construire un passé : Exposé théorique. Adolescence, 334, 713-740. https://doi-org.ezproxy.u-paris.fr/10.3917/ado.094.0713
Baubet, T., & Moro, M.R. (2009). Psychopathologie transculturelle. Masson.
Calicis, F. (2006). La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite. Thérapie Familiale, 27, 229-242. https://doi-org.ezproxy.u-paris.fr/10.3917/tf.063.0229
Ciccone, A. (2012). L’identification projective et la transmission. Dans A. Ciccone, La transmission psychique inconsciente (pp. 19-78). Dunod.
Devereux, G. (1970). Essais d’ethnopsychiatrie générale. Gallimard, 1983.
Lebovici, S. (1998). L’arbre de vie. Éléments de la psychopathologie du bébé. Érès, 2009.
Luquet, P. (2003). Les identifications dans la cure. Dans P. Luquet, Les identifications (pp. 143-164). PUF.
Moro, M.R. (2020). Guide de psychothérapie transculturelle. Soigner les enfants et les adolescents. InPress.
Mousset, S. (2011). L’enfant et l’adolescent dans la famille migrante : transmissions et enjeux psychiques. Dans Z. Guerraoui, O. Reveyrand-Coulon (eds.), Transmission familiale et interculturelle. Ruptures, aménagements, créations. InPress.
Pour citer cet article :
Maherzi A, Moro MR, Radjack R. Pères absents, histoires présentes : étude de la transmission dans les familles migrantes endeuillées. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2024, volume 25, n°2, pp. 179-188
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/peres-absents-histoires-presentes-etude-de-la-transmission-dans-les-familles-migrantes-endeuillees/
Pères absents, histoires présentes : étude de la transmission dans les familles migrantes endeuillées
L’identité des enfants de migrants présente une vulnérabilité particulière durant l’adolescence. Cet article explore l’impact de l’absence paternelle sur le développement identitaire de ces adolescents. À travers l’étude de deux cas cliniques rencontrés dans le cadre des consultations transculturelles, nous observons que les symptômes des adolescents peuvent refléter des souffrances liées à des éléments non résolus et transmis inconsciemment par les générations précédentes. La méthodologie de l’étude de cas s’appuie sur l’analyse qualitative des verbatim des séances de consultations transculturelles. Cet article met en lumière l’importance de reconnaître et de traiter les dimensions culturelles dans le contexte thérapeutique, particulièrement pour les familles migrantes, afin de soutenir une meilleure compréhension de leur histoire et de leur héritage. Dans ces cas spécifiques de deuil, les thérapeutes s’efforcent à restaurer la place du père en facilitant la reconstruction du récit familial et en encourageant la transmission consciente de l’histoire familiale.
Mots clés : adolescent, enfant de migrant, ethnopsychanalyse, histoire familiale, père, souffrance psychique, transgénérationnel.
Absent fathers, present stories: a study of transmission in bereaved migrant families
The identity of migrant children is particularly vulnerable during adolescence. This article explores the impact of paternal absence on the identity development of these adolescents. Through the study of two clinical cases encountered in the context of transcultural consultations, we observe that the symptoms of adolescents may reflect suffering linked to unresolved elements unconsciously transmitted by previous generations. The case study methodology is based on qualitative analysis of verbatim transcripts from transcultural consultation sessions. This article highlights the importance of recognising and addressing cultural dimensions in the therapeutic context, particularly for migrant families, in order to support a better understanding of their history and heritage. In these specific cases of bereavement, therapists strive to restore the father’s place by facilitating the reconstruction of the family narrative and encouraging the conscious transmission of family history.
Keywords: adolescent, child of a migrant, ethnopsychoanalysis, family history, father, psychological suffering, transgenerational.
Padres ausentes, historias presentes: un estudio de la transmisión en familias migrantes en duelo
La identidad de los niños inmigrantes es especialmente vulnerable durante la adolescencia. Este artículo explora el impacto de la ausencia paterna en el desarrollo de la identidad de estos adolescentes. A través del estudio de dos casos clínicos encontrados en el contexto de consultas transculturales, observamos que los síntomas de los adolescentes pueden reflejar un sufrimiento ligado a elementos no resueltos transmitidos inconscientemente por generaciones anteriores. La metodología del estudio de casos se basa en el análisis cualitativo de transcripciones literales de sesiones de consulta transculturales. Este artículo pone de relieve la importancia de reconocer y abordar las dimensiones culturales en el contexto terapéutico, en particular en el caso de las familias migrantes, para favorecer una mejor comprensión de su historia y su herencia. En estos casos específicos de duelo, los terapeutas se esfuerzan por restaurar el lugar del padre facilitando la reconstrucción de la narrativa familiar y fomentando la transmisión consciente de la historia familiar.
Palabras claves: adolescente, etnopsicoanálisis, hijo de migrante, historia familiar, padre, sufrimiento psicológico, transgeneracional.
L’un des défis auxquels les parents migrants peuvent être confrontés réside dans la préservation de leur identité culturelle et de leur langue d’origine. Ils ont souvent le désir de transmettre leur culture et leurs traditions à leurs enfants, afin de préserver leur héritage et de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur pays d’origine (Baubet & Moro, 2009). Cependant, lorsque la langue et les valeurs culturelles dominantes y sont différentes, l’environnement peut être un obstacle à ce désir. En effet, la migration crée une rupture potentiellement traumatique chez le parent car elle implique de « laisser dans un ailleurs ce qui jusque-là nourrissait son existence, lui révélait son identité et l’inscrivait parmi les autres » (Mousset, 2011, p. 34). Cette rupture peut en engendrer une nouvelle qui empêche l’accès aux enfants à cet ailleurs du fait des souffrances psychiques qui y sont mêlées.
Ainsi, la construction identitaire et de la pensée de l’enfant de migrants peut davantage être mise à mal par l’histoire familiale, et cela d’autant plus pendant la période adolescente. Comme le soulignent Baubet et Moro (2009), elle est parfois marquée par des traumas, qu’il s’agisse d’un trauma migratoire ou d’autre nature (évènements traumatiques, deuils non résolus…), qui peuvent se transmettre d’une génération à l’autre et notamment se nicher dans les symptômes des adolescents. En effet, lors du processus de filiation, les parents migrants transmettent à leurs enfants, de manière consciente ou inconsciente, des éléments de la culture d’origine mais aussi de leur histoire personnelle et familiale, notamment ceux constituant un trauma.
Nous pouvons donc retrouver chez ces adolescents des symptômes venant exprimer une souffrance ne leur appartenant pas complètement. Ces symptômes viennent ainsi comme « occultation et manifestation de [leur] origine » (Abraham & Torok, 1987, p. 35). Origine pouvant être intergénérationnelle, une transmission de la mère et/ou du père, à l’enfant, comme elle peut se situer à une branche plus ancienne de « l’arbre de vie » (Lebovici, 1998). En somme, « par le biais de son comportement symptomatique, l’enfant communique quelque chose de sa souffrance à lui mais aussi très souvent de la souffrance plus ou moins enfouie d’un membre de sa famille. »
(Calicis, 2006).
L'accès à cet article est réservé aux abonnés.
Connectez-vous pour accéder au contenu