Article de dossier
© Vinoth Chandar, Shiva Parvati - Navarathri Golu Doll, Vinayaka Nagar, Chennai, Tamil Nadu, 2014. Source (CC BY 2.0)
Les noces de Parvati
Publié dans : L’autre 2017, Vol. 18, n°1
Dossier : Cliniques transculturelles 3
Mélanie VIJAYARATNAM
Mélanie Vijayaratnam est psychologue clinicienne spécialisée en clinique transculturelle, doctorante en psychologie – Université Paris 13, Hôpital Avicenne - Centre Babel.
Amalini SIMON
Amalini Simon est Psychologue clinicienne, Hôpital Avicenne, Doctorante, Université de Paris 13.
Adeline SAROT
Adeline Sarot est psychologue clinicienne - Maison de Solenn - Hôpital Cochin - Docteure en psychologie - Coordinatrice de l'équipe Métisco du Centre Babel.
Marie Rose MORO
Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.
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Pour citer cet article :
Vijayaratnam M, Simon A, Sarot A, Moro MR. Les noces de Parvati. Stratégies d’alliance des jeunes femmes tamoules en France. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2017, volume 18, n°1, pp. 19-26
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/noces-de-parvati/
Les noces de Parvati. Stratégies d’alliance des jeunes femmes tamoules Sri Lankaises en France
Portons notre intérêt au mariage, rite instituant l’entrée à l’âge adulte. Les enfants de migrants tamouls circulent entre des représentations multiples. Du mariage d’amour au mariage arrangé, du mariage traditionnel au mariage moderne, du mariage homogame au mariage mixte, du mariage obligatoire au mariage accessoire… Quelles stratégies d’alliance vont-ils mettre en place pour se structurer tout en articulant les différents mondes auxquels ils appartiennent ? L’analyse qualitative par la méthode complémentariste d’entretiens menés auprès de jeunes femmes franco-tamoules montre que les choix matrimoniaux sont respectueux de chacun des mondes d’appartenance en étant créatifs et métissés. Ainsi, les stratégies d’alliance reposent sur un subtil métissage entre filiation et affiliations.
Mots clés : affiliation, culture d’origine, enfant de migrant, filiation, France, hindouisme, mariage, Sri Lanka, Tamoul, tradition.
Parvati’s wedding. Sri Lankan Tamil Young women’s alliance strategies in France
Let’s focus on marriage, rite establishing entrance into adulthood. Tamil migrants’ children move along multiple representations. From love marriage to arranged one, from traditional marriage to modern one, from homogamous marriage to mixed one, from required marriage to optional one… What alliance strategies will they manifest in order to articulate the different worlds to which they belong? Qualitative analysis by complementarist method of the interviews made with young women shows that Franco-Tamil matrimonial choices are respectful of each world of belonging, by being creative and crossbred. Thus, alliance strategies seem to be based on a subtle blend between filiation and affiliations.
Keywords: affiliation, filiation, France, marriage, Sri Lanka, Tamil, tradition.
Las nupcias de Parvati. Estrategias de alianza de jóvenes mujeres tamiles de Sri Lanka en Francia
Nuestro interés se enfoca en el matrimonio como ritual que instituye la entrada en la adultez. Los hijos de migrantes tamiles circulan en medio de múltiples representaciones. Desde el matrimonio por amor hasta el matrimonio concertado, desde el matrimonio tradicional al moderno, del homógamo al mixto, del obligatorio al accesorio. Qué estrategias de alianza pondrán estas jóvenes en práctica para estructurarse, articulando, al mismo tiempo, los diferentes mundos a los que pertenecen? El análisis cuantitativo por medio del método complementarista de entrevistas llevadas a cabo con estas jóvenes franco-tamiles muestra que las elecciones de matrimonio son respetuosas de cada mundo, siendo creativas y mestizas. De esta manera, las estrategias de alianza reposan sobre un mestizaje sutil entre filiación y afiliaciones.
Palabras claves: afiliación, cultura de orígen, filiación, Francia, hijo de migrante, hinduismo, Matrimonio, Sri Lanka, Tamil, tradición.
Champ de l’étude et objectif
En clinique transculturelle, les familles tamoules nous surprennent par le grand intérêt accordé aux affiliations et particulièrement aux futures alliances de leurs enfants nés ici.
L’alliance constitue un rite de passage (Segalen 2003) marquant la fin de l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte (Matlin 2007).
Représentant un quart de la population du pays (Goreau-Ponceaud 2011), les Tamouls qu’ils soient de confession hindouiste, chrétienne ou musulmane, conçoivent le mariage comme une épreuve (Combe 2010) impliquant la famille entière plutôt que deux uniques personnes (Kakar 2007). C’est parce que l’individu tamoul se définit à partir d’une multiplicité de critères identitaires possibles (Meyer 2001) que le choix du conjoint dans cette communauté est partiellement conditionné afin de ne pas perdre les liens qui unissent les individus à la communauté d’appartenance (Madavan 2011). Ainsi, le mariage qui est arrangé, relève de stratégies collectives.
Après l’indépendance de l’île en 1948, une succession de troubles communautaires a accéléré le mouvement d’émigration tamoule (Meyer 2001). En 2009, la diaspora tamoule est estimée à plus de 8.4 millions de personnes dispersées dans le monde, principalement en Amérique du Nord, Europe, Inde et Moyen-Orient (Goreau-Ponceaud 2009 ; 2011).
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