Article de dossier

© Petter Palander, Financial District, NY, États-Unis, avril 2005. Source (CC BY 2.0)

Les politiques de l’altérité dans la rencontre clinique


Laurence J. KIRMAYER

Laurence J. Kirmayer est professeur de psychiatrie à l’université de McGill, dirige la Division de Psychiatrie Sociale et Transculturelle du Département de Psychiatrie de l’Université de McGill à Montréal. Il est également rédacteur en chef de Transcultural Psychiatry, une revue scientifique publiée par Sage et dirige l’Unité de recherche «Culture et Santé Mentale» au Département de Psychiatrie de l’Hôpital Général Juif de Montréal. Il y mène des recherches sur les services de santé mentale pour les immigrés et réfugiés, sur la psychiatrie en médecine générale, la santé mentale des peuples autochtones du Canada et sur l’anthropologie de la psychiatrie.

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Pour citer cet article :

Kirmayer LJ. Les politiques de l’altérité dans la rencontre clinique. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2011, volume 12, n°1, pp. 16-29


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/les-politiques-de-lalterite-dans-la-rencontre-clinique/

Les politiques de l’altérité dans la rencontre clinique

Les migrations mondiales ont partout augmenté l’impact de la diversité culturelle dans les sociétés et dans les mégapoles. Cela pose des problèmes pratiques, conceptuels et éthiques à l’exercice de la médecine. La manière avec laquelle les nations traitent de la différence culturelle et apportent une réponse à la diversité dépend de l’histoire spécifique des migrations et des idéologies sous-jacentes de l’appartenance citoyenne. De facto, cela influence le contenu des prestations des services de soins. Cet article explore les origines et les conséquences des réponses apportées à la diversité culturelle par les différents systèmes de soins en santé mentale, avec une attention particulière aux types de services de santé mentale dans les sociétés multiculturelles. Bien que la politique de l’altérité dans le cadre clinique dépende de conceptions politiques générales envers la culture « de l’autre », cependant le système de soins peut constituer également un lieu potentiel de résistance et de transformation sociale.

Mots clés : anthropologie, Canada, culture d’origine, France, maladie, médecine, migrant, multiculturalisme, politique, santé mentale, société, Suède, système de soins.

The politics of alterity in the clinical encounter

Global migrations have increased the cultural diversity of societies and urban centres everywhere. This poses practical, conceptual, and ethical challenges to the practice of medicine. The ways that nations frame cultural difference and respond to diversity vary according to their specific histories of migration and ideologies of citizenship. These responses, in turn, shape the delivery of health care services. This paper will explore the origins and consequences of responses to diversity within different health care systems, with particular attention to models for mental health services in multicultural societies. The politics of alterity in clinical settings is determined by larger political attitudes toward the cultural ‘other’ but health care also constitutes a potential site of resistance and social transformation.

Keywords: anthropology, Canada, culture of origin, France, healing system, illness, medicine, mental health, migrant, multiculturalism, politic, society, Sweden.

Las políticas de la alteridad en los encuentros clínicos

Las migraciones mundiales han aumentado en todas partes el impacto de la diversidad cultural en las sociedades y en las megalópolis, lo que implica algunos problemas prácticos, conceptuales y éticos en el ejercicio de la medicina. La manera en la que las naciones tratan las diferencias culturales y responden a la diversidad depende de la historia específica de las migraciones y de las ideologías subyacentes al sentido de pertenencia de la ciudadanía. Esto influye, de hecho, sobre el contenido de las prestaciones de los servicios de salud. Este artículo explora los orígenes y las consecuencias de las formas en que los diferentes sistemas de salud mental responden a la diversidad cultural, enfocándose particularmente en los tipos de servicio de salud mental en las sociedades multiculturales. Aunque la política de la alteridad en un contexto clínico depende de las concepciones políticas generales sobre la cultura «del otro», el sistema de salud puede constituir igualmente un lugar potencial de resistencia y de transformación social.

Palabras claves: antropología, Canadá, cultura de orígen, enfermedad, Francia, medicina, migrante, multiculturalismo, política, salud mental, sistema de salud, sociedad, Suecia.

Inroduction : La matrice culturelle de l’identité

Que la mondialisation en soit responsable ou non, la diversité culturelle devient un enjeu croissant dans toutes les sociétés. Et bien que l’anthropologie contemporaine ait rejeté le point de vue essentialiste de la culture et de l’ethnologie passéiste qui voyaient le monde comme un tout culturel homogène où chaque individu en représenterait un exemplaire, il n’en reste pas moins que les cultures, comme modes de vie, donnent à l’identité du sujet et à son existence un sens et un objectif. En effet, à travers les processus psychobiologiques de développement, la culture est inscrite dans le système nerveux et, même lorsque la migration ou d’autres évènements conduisent à de profonds changements dans nos manières d’être, notre héritage ou patrimoine culturel laisse des traces dans notre comportement (comme les accents, les gestes, et des réponses automatiques à certains symboles, des mots ou des expressions liées à l’émotion). La biologie et le comportement humain sont cultu-rel-lement sculptés et la médecine doit répondre à la diversité qui en résulte.
Il y a un grand nombre de preuves concernant l’impact de la culture sur le déroulement et le vécu de la maladie. Des processus socioculturels déterminent les mécanismes de la maladie, les symptômes de la souffrance et les moyens de faire face à la maladie ou de rechercher de l’aide (Kirmayer 2005). Les systèmes de soins reflètent des représentations culturelles du schéma corporel, du soi et de l’identité ancrées dans des ontologies distinctes (Kirmayer 2006). Bien que l’on puisse penser que les aspects universels de la biologie l’emporteraient sur les influences culturelles dans une maladie grave, la crise provoquée par la maladie elle-même devient une raison suffisante pour mobiliser les connaissances culturelles et les systèmes de représentations qui formalisent le cours et la résolution de l’affection. Toutes ces considérations forment la trame de la recherche en anthropologie médicale, en psychiatrie et psychologie transculturelle, recherches qui, en retour, servent de socle à l’élaboration de stratégies pour aborder la diversité culturelle dans le système de soins (Kirmayer & Minas 2000).

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