Article de dossier

© Institut du monde arabe, Daquella manera Daniel Lobo, Paris, juin 2006. Source

Le monde arabe au prisme du journal Le Monde

Du stéréotype au préjugé


Fredj ZAMIT

Fredj Zamit est doctorant en sciences de l’information et de la communication au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), Université Paul Verlaine de Metz.

Babin P. Langage et culture des médias. Paris: Éditions universitaires; 1991.

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Coman M. Pour une anthropologie des médias. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble; 2003.

Corroy L, Gonnet J. Dictionnaire d’initiation à l’info-com. Paris: Vuibert; 2008.

Couteau-Bégarie H, ed. Les médias et la guerre (commission française d’histoire militaire) Paris: Economica / Institut de stratégie comparée EPHE IV; 2005.

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Genette G. Bardadrac. Paris: Seuil, Coll. «Fiction et Cie»; 2006.

Hafez K. Die irrationale Fehlwahrnehmung des „anderen “. Deutsche und arabische Öffentlichkeitsreaktion auf den 11 September. In: Stein G, Windfuhr V, eds. Ein Tag im September. 11.9.2001. Heidelberg; 2002.p.221-246.

Knieper T. Zur visuellen Kultur der Medien. In: Haller M, ed. Die Kultur der Medien : Untersuchungen zum Rollen- und Funktionswandel des Kulturjournalismus in der Mediengesellschaft. Münster: Lit Verlag.p.129-140.

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Pour citer cet article :

Zamit F. Le monde arabe au prisme du journal Le Monde. Du stéréotype au préjugé. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2011, volume 12, n°1, pp. 30-40


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/le-monde-arabe-au-prisme-du-journal-le-monde/

Le monde arabe au prisme du journal Le Monde. Du stéréotype au préjugé

En traitant l’image du monde arabe dans le journal Le Monde, cet article questionne les interférences entre les stéréotypés et le discours d’information médiatique. Des figures barbues et des portraits des femmes voilées sont des leitmotivs qui accompagnent la majorité d’informations et dévalorisent le monde arabe. La barbe sert à souligner le caractère terroriste des personnes. Quant au foulard islamique, il est le symbole de l’oppression de la femme. Le vocabulaire utilisé par le journal dans la couverture des évènements renvoie souvent à une société rétrograde, dominée par la terreur. Le lecteur occidental étant souvent confronté à ces images stéréotypées, il les généralise sur tout le monde arabe. Ainsi les médias en réduisant le monde à des symboles simples et compréhensibles, participent indirectement à la propagation des poncifs sur l’identité d’autrui.

Mots clés : analyse de contenu, culture, information, Irak, Islam, Liban, média, Palestine, Presse, représentation sociale, Somalie, terrorisme.

The Arab world in the mirror of western media. Stereotype and prejudice in the media discourse. The case of the newspaper Le Monde

This article studies how stereotypes interfering with the media discourse, using the newspaper Le Monde and its representation of the Arab world as an example. When covering events concerning the Arab world, the newspaper presents usually bearded figures as typical ones for persons who are susceptible to be terrorists. The image of Arab woman is also degraded. The veil is presented as noticeable symbol for the oppressed women. Through the choice of some vocabulary and photos, in the mirror of Le Monde, the Arab society is presented not only as retrograde but also as a space of terror. The western readers of this newspaper find continuously the same kinds of stereotyped representations. Consequently, He generalizes the received image to all Arab world. When the media reduces the world into simple and understandable symbols, they indirectly propagate a stereotyped idea about the identity of others.

Keywords: contents analysis, culture, information, Iraq, islam, Lebanon, media, Palestinem, Press, social representation, Somalia, terrorism.

El «mundo árabe» bajo el prisma del periódico Le Monde. Interferencia entre informaciones y estereotipos

Al tratar la imagen del mundo árabe en el periódico Le Monde, este artículo cuestiona las interferencias entre los estereotipos y el discurso de información mediático. Las imágenes de hombres barbudos y de mujeres con velos son un leitmotiv que acompaña la mayoría de las informaciones y desvalorizan el mundo árabe. La barba sirve para señalar el carácter terrorista de las personas. En cuanto al velo islámico, él es símbolo de la opresión de la mujer. El vocabulario utilizado por el periódico en la cubertura de los acontecimientos sugiere una sociedad retrógrada, dominada por el terror. El lector occidental se confronta repetidamente a estas imágenes estereotipadas, él las generaliza para todo el mundo árabe. De esta manera los medios, al reducir el mundo a unos cuantos símbolos simples y comprensibles, participan indirectamente a la propagación de clichés sobre la identidad de los otros.

Palabras claves: análisis de contenido, cultura, información, Irak, Islam, Líbano, medios, Palestina, Prensa, representación social, Somalia, terrorismo.

Les médias forgent notre conception du monde et constituent un des plus importants moyens d’appréhender la « réalité » autour de nous. Ils reconstruisent l’évènement, le mettent en scène, l’inscrivent dans un contexte et le chargent avec des symboles et des effets du réel pour le rendre communicable. Outre leur rôle social prépondérant au sein de la même société, ils jouent un rôle non négligeable dans les interactions interculturelles entre les différentes sociétés. La communication interculturelle médiatisée s’avère positivement affectée par l’expansion des médias de diffusion. Néanmoins, les possibilités offertes par ces médias, dont la presse écrite est un des anciens vecteurs, contribuent à la propagation et au renforcement des stéréotypes existants. Les médias sont également un terrain où germent de nouveaux poncifs et images dépréciatives d’autrui. La scène médiatique est un lieu des confrontations symboliques entre les groupes sociaux. L’exacerbation des conflits actualise les croyances figées qui couvent- au fond de la mémoire collective. Le stéréotype en tant qu’opinion prépare le terrain au préjugé en tant qu’attitude négative, c’est-à-dire que l’image figée favorise le jugement préjudiciable.

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