Article de dossier

© Fabrice Florin. Ubu’s Dreams - Shadow Puppet Test, 2016. Source (CC BY 2.0)

La figure du père à travers quelques contes maghrébins


Nejib OUERHANI

Nejib Ouerhani est Docteur en Lettres, professeur agrégé de lettres modernes, enseignant-chercheur. Formateur des professeurs dans le cadre du groupe GREC (Groupe Relation Éducative et Communication) au sein de la FTLV (La formation tout au long de la vie) et de l’INSPE (Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Éducation), Académie de Grenoble.

Contes

(1981). La fille du forgeron. Publisud.

(1973). Petite Massue ! Fais ton travail. Maisonneuve.

(1977). La puissante chevrette. Maison tunisienne de l’édition.

(1985). Zniber. Publisud.

(1973). Les sept frères contre le ghoule. Maisonneuve et Larose.

— Khémir, N. (1975). M’Hamed, le fils du Sultan. F, Maspero.

— Belamari, R. (1981). L’ogre et la femme infidèle. Publisud.

— Belamari, R. (1985). La rose rouge. Publisud.

Ouvrages généraux

Blachere, R. (1977). Le Coran. PUF.

Cartry, M. (1966). Les attitudes familiales chez les Gourmantchés. L’homme, VI(3).

Chevalier, J., & Gheerbrant, A. (1969). Dictionnaire des symboles. Robert Laffont.

Clastres, P. (1965). Chronique des indices Guayaki [thèse 3e cycle Lettres, Paris].

Durand, G. (1969). Les structures anthropologiques de l’imaginaire. Bordas.

Eliade, M. (1959). Naissance mystiques. Gallimard.

Flandrin, J. (1976). Familles, parentés, maison, sexualité dans l’ancienne société. Hachette.

Freud, S. (1900). L’interprétation des rêves. PUF, 2012.

Héritier, F. (1979). Symbolique de l’inceste et sa prohibition dans La Fonction symbolique. Gallimard.

Levi Strauss, C. (1962). Le toténisme aujourd’hui. PUF.

Vierne, S. (1972). Initiation et imagination créatrice [Thèse complémentaire pour le doctorat ès lettres, Grenoble].

Yung, C. G. (1973). Dialectique du moi et de l’inconscient. Gallimard.

Pour citer cet article :

Ouerhani N. La figure du père à travers quelques contes maghrébins. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2024, volume 25, n°2, pp. 169-178


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/la-figure-du-pere-a-travers-quelques-contes-maghrebins/

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Les recherches qu’entreprirent certains ethnologues sur la cellule familiale mirent en évidence la diversité des conceptions que les sociétés du monde entier avaient du père. Le père, la paternité, à la lumière de ces études, n’apparaissent pas comme des notions définies au contenu universel. Les exemples qui vont suivre, empruntés à l’ethnologie et à l’anthropologie sociale, illustreront ces propos.

Le terme de Père, dans les civilisations occidentale et orientale, renvoie à l’image précise d’un homme, celui qui vous accompagne depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Il ne se contente pas seulement de donner la vie. Il doit aussi assurer à sa descendance une existence convenable. Il a des devoirs envers cette dernière. Dans la civilisation occidentale, les responsabilités paternelles incombent à un seul homme. Mais le fait n’est pas universel. Ainsi on a pu constater que, dans certaines sociétés, le mari n’a qu’un rôle social et économique et que ses fonctions de père se bornent à ces seuls domaines, tandis que l’éducation de ses enfants est confiée à un oncle (maternel ou paternel). Le mari n’est parfois même pas le géniteur, l’amant ou les amants se chargeant de la procréation ; le concept de père est donc considérablement appauvri, épuré et le mot se vide de bien des sens que les civilisations occidentale et orientale lui confèrent.

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