Article de dossier

© Yuecelnabi Nabi Yücel, Luce Ben Aben, School of Arab Embroidery, Algiers, 4 janvier 2008. Source (CC BY 2.0)

Fonctions symboliques de l’allaitement au Maghreb

Introduction d’un tiers séparateur et affiliation au lignage maternel


Hella DOUZE-BARKAOUI

Hella Douze-Barkaoui est psychologue clinicienne à la Maison de Solenn - Maison des Adolescents, AP-HP, Hôpital Cochin, 97 bd Port Royal, 75014 Paris (Université Paris 5 - René Descartes).

Bendahman H. Personnalité maghrébine et fonction paternelle au Maghreb. Paris: La Pensée universelle; 1984.

Bydlowski M. (1997) La dette de vie: Itinéraire psychanalytique de la maternité.
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Delion P. L’observation directe du bébé selon Esther Bick. Paris: Érès; 2004.

Govindama Y. Le corps dans le rituel. Paris: ESF; 2000.

Groddeck G. (1923) Le livre du ça. Paris: Gallimard; 1963.

Klein M. Envie et gratitude (trad. fr. par V. Smirnoff). Paris: Gallimard; 1968.

Lacoste-Dujardin C. La filiation par le lait au Maghreb. L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés 2000; 1 (1); 69-76.

Murano L. L’ordre symbolique de la mère. Paris: L’Harmattan; 2003.

Parat H. L’érotique maternelle. Psychanalyse de l’allaitement. Paris: Dunod; 1999.

Pour citer cet article :

Douze-Barkaoui H. Fonctions symboliques de l’allaitement au Maghreb. Introduction d’un tiers séparateur et affiliation au lignage maternel. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2011, volume 12, n°1, pp. 48-54


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/fonctions-symboliques-de-lallaitement-au-maghreb/

Fonctions symboliques de l’allaitement au Maghreb. Introduction d’un tiers séparateur et affiliation au lignage maternel

L’allaitement au sein engage la vie affective de la mère, la représentation qu’elle se fait du bébé (symbolique et imaginaire) et ne concerne pas uniquement le développement de l’enfant. L’allaitement n’est pas un épiphénomène dans la vie d’une femme, mais un acte charnel spécifique, inséré dans une histoire affective, traversé de fantasmes et porteur d’une fonction symbolique. L’usage du lait maternel déborde en effet largement le cadre de la relation biologique de maternité. Au Maghreb, l’allaitement a une double fonction symbolique : il intègre la séparation entre la mère et l’enfant en introduisant un tiers symbolique dans l’inconscient maternel et il contribue à affilier symboliquement l’enfant au lignage maternel.

Mots clés : allaitement, culture, filiation, Islam, Maghreb, psychanalyse, relation mère enfant, symbolique, tiercéité.

Symbolical function of breastfeeding in the Maghreb: introduction of a separating third person and affiliation with maternal ligneage

Both mother’s affective life and representations of the baby (symbolic and imaginary) are involved in breast feeding. And that isn’t only about the child’s development. Breast feeding is not a side effect in a woman’s life, but an active carnal act within an affective story. This act is on the same time full of fantasies and carrying a symbolic function. The use of the mother’s milk goes much beyond the simple frame of the biological mother-child relationship. In Maghreb, breast feeding carries a double symbolic function: it allows separation of mother and child by introducing a symbolic third person into the mother’s unconscious and it contributes to symbollically affiliate the child to the mother’s descendant’s line.

Keywords: breast-feeding, culture, filiation, islam, Maghreb, mother-child relationship, psychoanalysis, symbolic, third.

Funciones simbólicas de la lactancia en Magreb: introducción de un tercero separador y afiliación al linaje materno

La lactancia involucra la vida afectiva de la madre, la representación que ella se hace del bebé (simbólico o imaginario) y no concierne únicamente el desarrollo del niño. La lactancia no es un epifenómeno en la vida de una mujer, sino un acto carnal específico, insertado en su historia afectiva, lleno de imágenes ensoñadoras y portador de una función simbólica. La lactancia como acto excede ampliamente el cuadro de la relación biológica de maternidad. En Magreb, la lactancia tiene una doble función simbólica: integrar la separación entre la madre y el niño a través de la introducción de una tercera persona simbólica en el inconsciente materno, y contribuir a la afiliación simbólica del niño al linaje materno.

Palabras claves: cultura, filiación, Islam, lactancia, Magreb, psicoanálisis, relación madre hijo, Simbólico, terceidad.

« Après le détour de toute une vie à travers les sciences naturelles, la médecine et la psychothérapie, ma curiosité est revenue aux problèmes culturels qui m’avaient fasciné longtemps auparavant, lorsque j’étais un garçon à peine assez âgé pour penser »

Moïse et le monothéisme (Freud 1939)

 

Dès la naissance, le corps devient un support de la transmission de la culture. L’allaitement au sein est un rapport au corps particulièrement intense, c’est un choix, non vital aujourd’hui, dont les résonances intérieures font appel aux représentations culturelles de la mère. La culture assure une fonction symbolique qui se transmet à travers les mythes, rites et croyances de chaque civilisation. Cette fonction symbolique va avoir un rôle essentiel dans la constitution du Surmoi. H. Bendahman (1984) a souligné que dans la culture maghrébine traditionnelle se trouvent des éléments culturels qui entrent en interaction avec le psychisme des personnes et leur corps. Ces interactions marquent- profondément la personnalité des Maghrébins. Dans ce milieu traditionnel, la demande de l’enfant est satisfaite immédiatement et constamment, le plus souvent sur un mode oral, l’activité nourricière est une fonction primordiale du rôle maternel. L’allaitement au Maghreb- assure une fonction symbolique dans la relation mère-enfant que nous tenterons d’expliciter par une approche clinique transculturelle et psychanalytique.

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