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Du dessin libre des enfants au dessin de guerre


Christian LACHAL

Christian Lachal est Psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste à Clermont-Ferrand, Ex-consultant International pour MSF, Chargé de cours à l'Université de Paris XIII, attaché à l'Hôpital Avicenne, Bobigny, membre du comité de rédaction de la revue L'autre.

Agamben, G. (2016). Auschwitz, l’archive et le témoin. Dans G. Agamben, Homo Sacer (pp.819-821). Le Seuil.

Austin, J. (1970). Quand dire, c’est faire. Le Seuil.

Baldy, R. (2005). Dessin et développement cognitif. Enfance, 57(1), 34-44.

Beuvier, F. (2009). Le dessin d’enfant exposé, 1890-1915. Art de l’enfance et essence de l’art. Gradhiva, 9, 102-125.

Brauner, A., & Brauner, F. (1991). J’ai dessiné la guerre. Le dessin de l’enfant dans la guerre. Expansion Scientifique Française.

Caillois, R. (1967). Les jeux et les hommes. Gallimard.

Calame-Griaule, G. (2009). Ethnologie et langage. La parole chez les Dogons (3e éd.), Lambert-Lucas.

Clottes, J. (2011). Pourquoi l’art préhistorique? Folio.

Cognet, G., & Cognet, A. (2018). Comprendre et interpréter les dessins d’enfants (2e éd.). Dunod.

Dolto, F. (1984). L’image inconsciente du corps. Seuil.

Freud, A. (1951/1981). Le traitement psychanalytique des enfants. PUF.

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Freud, S. (1937-2010). Constructions dans l’analyse. Dans S. Freud, Résultats, Idées, Problèmes II, (pp. 269-281). PUF.

Freud, S. (1904-1975). L’avenir de la thérapeutique analytique. Dans S. Freud S. La technique psychanalytique (pp. 23-34). PUF.

Girardeau, Z. S. (2017). Déflagrations: Dessins d’enfants, guerres d’adultes. Anamosa.

Golse, B. (2015). Le développement affectif et intellectuel de l’enfant (5e éd.). Elsevier Masson.

Griaule, M. (1966). Dieu d’eau. Arthème-Fayard.

Jacobson, R. (1963/2003). Essais de linguistique générale (T.1). Éditions de Minuit.

Jacobson, R. (1973/2003). Essais de linguistique générale (T.2). Éditions de Minuit.

Klein, M. (1959/1986). La psychanalyse des enfants. PUF.

Kristeva, J. (1981). Le langage, cet inconnu. Seuil.

Lachal, C. (2006). Le partage du traumatisme: contre-transferts avec les patients traumatisés. La Pensée Sauvage.

Lachal, C. (2015). Comment se transmettent les traumas. La Pensée Sauvage.

Leroi-Gourhan, A. (1997). Dictionnaire de la préhistoire. PUF.

Levi, P. (1997). Conversazioni e interviste. Einaudi.

Manzano, J., & Abella, A. (2011). La construction en psychanalyse. PUF.

Meltzer, D., & Williams, M. G. (2000). L’appréhension de la beauté. Éditions du Hublot.

Oster, G. D., & Gould Crone, P. (2004). Using drawings in assessment and therapy: a guide for mental health professionals. Brunner-Routledge.

Reznikoff, I., & Dauvois, M. (1988). La dimension sonore des grottes ornées. Bulletin de la Société préhistorique française, 85(8), 238-246.

Ricœur, P. (1990). Le Soi et l’Identité narrative. Dans P. Ricœur, Soi-même comme un autre (pp. 167-198). Le Seuil.

Ripa, Y. (2006). Naissance du dessin de guerre: les époux Brauner et les enfants de la guerre civile espagnole. Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, 1(89), 29-46.

Searle, J. (2009). Les actes de langage: Essai de philosophie du langage. Hermann.

Stern, D. (1983). Le but et la structure du jeu mère-nourrisson. Psychiatrie de l’enfant, 25(1), 193-216.

Wallon, P. (2003). Le dessin d’enfant. PUF.

Winnicott, D. W. (1971). La consultation thérapeutique et l’enfant. Gallimard.

Pour citer cet article :

Lachal C. Du dessin libre des enfants au dessin de guerre. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2021, volume 22, n°2, pp. 161-171


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/du-dessin-libre-des-enfants-au-dessin-de-guerre/

Du dessin libre des enfants au dessin de guerre

Le dessin libre de l’enfant est adressé, il doit trouver son destinataire et compter sur son accueil bienveillant. Le dessin libre trouve sa place aux côtés d’autres formes d’expression et de communication: le langage, l’écriture, le jeu. Sa valeur a été reconnue tardivement, en particulier par les écrits des psychanalystes d’enfants. L’article met en avant les particularités du dessin libre effectué dans des contextes violents – guerres et exils forcés – et souligne qu’il est un puissant vecteur de soulagement pour l’enfant, car il permet souvent de soigner ses blessures psychiques. Le potentiel narratif du dessin lui donne une valeur de langage et peut permettre à l’enfant traumatisé d’user de son dessin comme d’un étayage identificatoire.

Mots clés : dessin, développement de l’enfant, écriture, enfant, gribouillis, guerre, langage, psychanalyse, traumatisme psychique.

From children’s free drawings to drawings of war

A free drawing by a child has an address, and needs to find the person it is intended for and whose benevolence the child is able to count on. Free drawing finds its place alongside other forms of expression and communication – language, writing, play. Its value was recognised at a late stage, in particular in writings on psychoanalysis among children. The present article focuses on the particular features of free drawings produced in violent settings – war and forced exile – and underlines their powerful ability to alleviate the child’s distress, because they are a way of healing psychic damage. The narrative potential of drawings endows them with the value of language, and can enable a traumatised child to use his drawings as an identity prop.

Keywords: child, child development, drawing, language, psychic trauma, psychoanalysis, scribble, war, writing.

De los dibujos libres de los niños a los dibujos de guerra

El dibujo libre de un niño está dirigido; debe encontrar su destinatario y contar con su benevolente acogida. El dibujo libre tiene su lugar junto a otras formas de expresión y comunicación: el lenguaje, la escritura y el juego. Su valor fue reconocido tardíamente, en particular por los escritos de los psicoanalistas infantiles. El artículo destaca las particularidades del dibujo libre realizado en contextos violentos – guerras y exilios forzados – y subraya que es un poderoso vector de alivio para el niño, ya que a menudo le permite curar sus heridas psicológicas. El potencial narrativo del dibujo le confiere un valor lingüístico y puede permitir al niño traumatizado utilizar su dibujo como soporte de identificación.

Palabras claves: desarrollo infantil, dibujo, escritura, garabatos, guerra, lenguaje, niño, psicoanálisis, trauma psíquico.

Le dessin, depuis le simple graphe jusqu’aux toiles de Rembrandt, est une pratique qui semble universelle et remonte à la préhistoire. L’art pariétal date d’au moins 45 000 ans, à la période du paléolithique supérieur, l’Aurignacien (Leroi-Gourhan, 1997). Si les conditions de l’émergence du langage articulé font encore débat, ces traces attestent de la nécessité forte, pour ces hommes, de représenter ce qu’ils voyaient, ce qu’ils croyaient et ce qu’ils vivaient, à travers une fonction symbolique : le dessin (Clottes, 2011). Mais à l’adresse de qui ? Dans des grottes profondes, éclairés par des torches, en privation d’oxygène, immergés dans des paysages sonores inquiétants (Reznikoff & Dauvois, 1988), sans doute en état hallucinatoire, ces hommes, ces femmes et aussi ces enfants parlaient plus à des présences telluriques, animales ou métaphysiques qu’à des amateurs d’arts ou des psychothérapeutes. Le dessin occupe donc une place majeure dans l’évolution de l’homme, entre langage et écriture (Kristeva, 1981) et c’est la même place qu’il a dans l’ontogenèse, dans le développement de l’enfant en relation aux autres, l’épigenèse socialisante et acculturée (Dolto, 1984 ; Oster & Gould-Crone, 2004). Son apparition est contrainte par le développement de l’adresse manuelle, elle-même liée à la maturation progressive des aires et voies motrices centrales. Quant à son développement, il est conditionné par le co-développement de fonctions cognitives diverses (repérage dans l’espace, coordination visuospatiale et main-œil) (Baldy, 2005 ; Cognet & Cognet, 2018 ; Golse, 2015).

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