Article de dossier

© Conall Alliums in Hillsborough Gardens

© Conall Alliums in Hillsborough Gardens Source (CC BY 2.0)

De la « paternité institutionnelle » à la « paternité relationnelle impliquée » dans la France contemporaine


Christine CASTELAIN MEUNIER

Christine Castelain Meunier est sociologue au CNRS, à l’EHESS, spécialiste du féminin, du masculin, de la famille, de l’enfant, de la communication, de l’environnement. Elle travaille depuis 1988 sur les transformations de la famille. Elle a contribué à l’allongement du congé de paternité en 2002 et en 2021. Elle a écrit une quinzaine d’ouvrages et de nombreux ouvrages collectifs traduits en différentes langues.

Boiteau, C. (2018). Devenir père. De la grossesse aux premiers échanges avec le nouveau-né. [Thèse en psychologie, Paris 5].                       

Boyer, D., & Céroux, B. (2010). Les limites des politiques publiques de soutien à la paternité. Travail, genre et société, 24, 47-62.

Boyer, D. (2016). Les pères en congé parental à temps partiel en France: vers un modèle égalitaire? Revue des Politiques sociales et familiales, 122, 63-76.

Brugeilles, C., & Sebille, P. (2013). Le partage des tâches parentales: les pères acteurs secondaires. Informations sociales, 176, 24-30.

Castelain Meunier, C. (1988). Les hommes aujourd’hui. Virilité et identité. Belfond.

Castelain Meunier, C. (1992). Cramponnez-vous les pères. Les hommes face à leur femme et à leurs enfants. Albin Michel.

Castelain Meunier, C. (1997). La paternité, PUF, QSJ.

Castelain Meunier, C. (2002). La place des hommes et les métamorphoses de la famille. PUF.

Castelain Meunier, C. (2005). Les métamorphoses du masculin. PUF.

Castelain Meunier, C. (2019). L’instinct paternel. Plaidoyer en faveur des nouveaux pères. Larousse.

Castelain Meunier, C. (2020 a). Les hommes aussi viennent de Vénus. Forts et sensibles. Les nouveaux visages de la virilité. Larousse.

Castelain Meunier C. (2020 b). Et si on réinventait l’éducation des garçons? Petit manuel pour dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux. Nathan.

Castelain Meunier C., & Meunier, F. (2022). Devenir écoféministe. 15 actions au secours de la planète. De boeck.

Chaume, T. (2015). Le Journal d’un papa nouvelle génération. Kindle.

Decety, J.  (2011). The Social Neuroscience of Empathy. MIT Press.

Delumeau, J., & Roche, D. (1990). Histoire des pères et de la paternité. Larousse.

Dubeau, D., Devault, A., & Forget, G. (dir.). (2009). La Paternité au XXIe siècle. Presses Université de Laval.

Fonty, B. (2003). Les pères n’ont rien à faire dans la maternité. First.

Grésy, B., & Gorges, P. (2012). Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance. Inspection générale des affaires sociales.

Hefez, S. (2017). La Fabrique de la famille. Le Livre de poche.

Hoquet, T. (2017, 29 décembre). «Vous pourrez contribuer à la fin du patriarcat», propos recueillis par Marion Rousset. Le Monde Idées [En ligne].

Huston, N. (2011, 16-17 janvier). «Empathie». Le Monde.

Laboratoire de l’égalité. (2016). Les stéréotypes: c’est pas moi, c’est les autres ! Lutter contre les stéréotypes pour construire une culture de l’égalité. https://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2016/04/Les-stéréotypes-cest-pas-moi-cest-les-autres-Laboratoire-de-légalité-nov-2013.pdf

Le Camus, J. (2000). Le Vrai Rôle du père. Odile Jacob.

Macé, E. (2013). La représentation des pères dans la publicité: une résistance à la parité domestique. Informations sociales, 176, 32-35.

Moreau, A. (2004). De la crise de la paternité à l’être père.  Dans M. Dugnat (dir.), Devenir père, devenir mère (pp. 143-146). Érès.

Missonnier, S. (2009). Devenir parent, naître humain. PUF.

Naouri, A. (1995). Le couple et l’enfant. Odile Jacob.

Neyrand, G. (2019). Le dossier de la RFAS sur les parentalités bousculées: entre assignation aux rôles traditionnels et reconfiguration des rapports sociaux. Revue Française des affaires sociales, 4, 247-253.

Réseau national des observatoires des familles. (2016). Être père aujourd’hui ! Note de synthèse, 8, Unaf.

Rosier, F. (2014, 17 février). Jean Decety, l’altruisme chez l’Oncle Sam. Le Monde [En ligne] https://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/02/17/jean-decety-l-altruisme-chez-l-oncle-sam_4368145_1650684.html

Szendy, O. (2017). La Parentalité au masculin et le vécu de la paternité contemporaine. Les pères, ces nouveaux aventuriers du monde de la petite enfance. [Mémoire de recherche sous la direction de C. Castelain Meunier, en vue de l’obtention du diplôme de psychologue praticien, EPP, Institut catholique de Paris].

Vidal, C. (2007). Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? Le Pommier.

Pour citer cet article :

Castelain Meunier C. De la « paternité institutionnelle » à la « paternité relationnelle impliquée » dans la France contemporaine. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2023, volume 24, n°2, pp. 186-196


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/de-la-paternite-institutionnelle-a-la-paternite-relationnelle-impliquee-dans-la-france-contemporaine/

De la «paternité institutionnelle» à la «paternité relationnelle impliquée» dans la France contemporaine

Les manières d’être père ont changé. Les différences entre les générations induisent de nouvelles tendances. On est passé d’une paternité institutionnelle à une paternité relationnelle impliquée, promue par la mobilité des identités et la démocratie de l’intime. Différentes recherches permettent d’analyser les changements dans ce sens. Une juxtaposition des représentations héritées du patriarcat rural et industriel fait néanmoins obstacle à la transformation des institutions, des rapports sociaux genrés, des pratiques éducatives. Si des facteurs favorables accompagnent ces changements et le comportement «des nouveaux pères», il importe aussi de lever les freins qui s’y opposent afin de tendre vers la parité parentale dans une société multiculturelle, respectueuse des droits, dans l’estime de soi, le respect d’autrui et de l’enfant.

Mots clés : égalité homme femme, identité, paternité, père, représentation sociale, société, stéréotype.

From «institutional paternity» to an involved, «relational paternity» in contemporary France

Ways of being a father have changed. Differences between generations have led to new trends. We have gone from an institutional form of paternity to an involved, relational paternity, promoted by the mobility of identities and the democracy of intimacy.

Various studies allow us to analyse changes in this direction. However a juxtaposition of representations inherited from the rural and industrial patriarchy hinders the transformation of institutions, of gendered social relationships, and of educational practices. Furthermore, while positive factors accompany these changes and the behaviours of these “new fathers” , it is also important to lift the barriers opposing these changes to work towards parental equality,  in a multicultural society, respectful of human rights,  preserving self-esteem, and  with respect for others and for the children.

Keywords: father, identity, male female equality, paternity, social representation, society, stereotype.

De la «paternidad institucional» a la «paternidad relacional involucrada» en la Francia contemporánea

Las formas de ser padre han cambiado. Las diferencias entre generaciones conducen a nuevas tendencias. Hemos pasado de la paternidad institucional a una paternidad relacional involucrada, promovida por la movilidad de las identidades y la democracia de la intimidad. Varias investigaciones permiten analizar los cambios en esta dirección. Sin embargo, una yuxtaposición de representaciones heredadas del patriarcado rural e industrial obstaculiza la transformación de las instituciones, las relaciones sociales de género y las prácticas educativas. Si bien hay factores favorables en estos cambios y en el comportamiento de los «nuevos padres», también es importante eliminar los obstáculos que se interponen en su camino para avanzar hacia la paridad parental en una sociedad multicultural, respetuosa de los derechos del prójimo y de los niños.

Palabras claves: estereotipo, identidad, igualdad hombre-mujer, padre, paternidad, representación social, sociedad.

Cet article présente une revue de littérature à partir des avancées actuelles de la recherche sur la paternité, en vue de dégager des recommandations en faveur de la paternité relationnelle impliquée. Sachant que cette communication s’appuie sur des recherches que nous menons depuis 1988, à l’aide de plusieurs centaines d’interviews semi-directifs réalisés auprès de différentes populations masculines (mais aussi féminines), issues de différents milieux sociaux et socioculturels, ainsi que dans différents types de famille (Castelain Meunier, 1988, 1992, 2002, 2005, 2019).

Le patriarcat rural, puis le patriarcat industriel, ont institutionnalisé la paternité en faveur du pouvoir des hommes et des pères. Mais désormais, la paternité postindustrielle se construit dans l’interaction parentale autour de la répartition des places et des rôles, avec l’instauration d’un lien direct entre le père et l’enfant, et par la volonté de maintenir ce lien quelle que soit la situation conjugale et parentale. Elle renvoie à une nouvelle norme : celle de la paternité relationnelle impliquée.

Il importe alors de savoir répartir les places et les rôles et de parvenir à prendre sa place directement auprès de l’enfant. Sachant que les contours juridiques, institutionnels, culturels et symboliques de l’institution familiale et de la paternité se sont profondément modifiés, notamment avec l’avancée de la culture égalitaire, entraînant à partir du mouvement des femmes de 1970, la reconnaissance des femmes comme sujets sociaux ayant des droits civiques et sociaux, y compris dans les rapports privés (Castelain Meunier, 2019). Cette conjoncture a entraîné de nombreuses transformations dans la manière de concevoir l’identité féminine et masculine et de vivre, pour les hommes, sa paternité par rapport aux générations précédentes. Le renforcement des liens pères-enfants est important. Décrire et promouvoir l’avènement en cours d’une « parité parentale » portée par les aspirations de nouvelles générations d’hommes, de femmes, devient essentiel et nécessite de nombreuses initiatives.

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !


Articles de dossier

© "Absence" by _demare.thibaut.
Quelle parentalité pour les pères réunionnais ?
Rôles et fonctions dans le monde contemporain (océan Indien)
© Sevan Minassian
L’évolution des modèles éducatifs en situation migratoire
Des pères originaires d’Afrique subsaharienne