Article de dossier

© Claire Mestre Bordeaux, œuvre de l’artiste Rouge. Source D.G.

Affilier les enfants nés de viols politiques

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Claire MESTRE

Claire Mestre est psychiatre, psychothérapeute, anthropologue, responsable de la consultation transculturelle du CHU de Bordeaux, Présidente d’Ethnotopies, co-rédactrice en chef de la revue L’autre.

Léa PINHEIRO

Léa Pinheiro est psychologue clinicienne, ancienne stagiaire de la consultation de médecine transculturelle.

Laura GUÉRY

Laura Guéry est psy-chologue clinicienne, ancienne stagiaire de la consultation de médecine transculturelle et diplômée du D. U. « Médecine et Soins Transculturels ».

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Pour citer cet article :

Mestre C, Pinheiro L, Guéry L. Affilier les enfants nés de viols politiques. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2022, volume 23, n°1, pp. 22-31


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/affilier-les-enfants-nes-de-viols-politiques/

Affilier les enfants nés de viols politiques

La consultation transculturelle du CHU de Bordeaux accueille des femmes mettant au monde des enfants nés de viols politiques, venant surtout de la République Démocratique du Congo. Qu’est-ce qu’un viol politique? A partir de notre expérience clinique, nous en donnons une définition afin de saisir la profondeur du traumatisme infligé aux femmes, dont le corps est le champ de bataille d’hommes représentant un ordre puissant et sans limite. L’enfant né dans ces circonstances est porteur de l’infâme et la mère peine à l’investir. Grâce à une méthodologie complémentariste, nous tentons de soigner la mère et aussi de prévenir, autant que possible, la transmission du traumatisme. Nous concentrons notre attention sur la nomination de l’enfant qui traduit une affiliation de l’enfant à la mère et à sa culture, malgré le brouillage de la filiation. Nous accompagnons aussi les autres actes d’affiliation, le religieux particulièrement. Nous nous appuyons sur un exemple clinique pour illustrer notre analyse.

Mots clés : affiliation, crime contre l’humanité, enfant, ethnopsychiatrie, guerre, mère, migrant, religion, République Démocratique du Congo, traumatisme psychique, viol.

Building affiliation for children born from political rape

Cross-cultural consultations at the CHU of Bordeaux are provided for women, mainly from the Democratic Republic of Congo, who have given birth to children conceived as a result of political rapes. What is political rape? From our clinical experience, we provide a definition in order to understand the depth of the trauma inflicted on these women, whose bodies are a battlefield for men who represent a powerful, limitless order.

The child born under these circumstances is the bearer of this heinous event and the mother struggles to attune to the child. Using a complementarity methodology, we aim to provide care for the mother, and also as far as possible to prevent the transmission of the trauma. We focus our attention on the naming of the child, which reflects the child’s affiliation to the mother and her culture, despite the blurring of filial links. We also provide support for other acts of affiliation, especially religious rites. We use a clinical example to illustrate our analysis.

Keywords: child, crimes against humanity, Democratic Republic of Congo, ethno-psychiatry, filiation, migrant, mother, psychic trauma, rape, religion, war.

Afiliar los niños producto de violación por motivos políticos

La consulta intercultural del Hospital Universitario de Burdeos acoge a mujeres que dan a luz a niños nacidos de violaciones políticas, principalmente de la República Democrática del Congo. ¿Qué es la violación política? A partir de nuestra experiencia clínica, damos una definición para captar la profundidad del trauma infligido a las mujeres, cuyos cuerpos son el campo de batalla de los hombres que representan un orden poderoso e ilimitado. El niño que nace en estas circunstancias lleva en él la infamia, provocando en la madre una dificultad importante para aceptarlo. Gracias a una metodología complementaria, se intenta una cura de la madre, con un objetivo posterior, en la medida de lo posible, de prevenir la transmisión del trauma. Centramos nuestra atención en el acto de darle un nombre al niño, reflejo de la afiliación del niño a la madre y a su cultura, a pesar de la confusión en su filiación. En la terapia un interés particular es dado a otros actos de afiliación, particularmente religiosos. Nos basamos en un ejemplo clínico para ilustrar nuestro análisis.

Palabras claves: crimen de lesa humanidad, etnopsiquiatría, filiación, guerra, madre, migrante, niño, religión, República Democrática del Congo, trauma psicológico, violación.

La migration des femmes est devenue un thème d’une actualité brûlante mettant en lumière les terribles épreuves qu’elles ont dû traverser (Laacher, 2010 ; Schmoll, 2020). Ainsi, grâce à ces recherches anthropologiques récentes, on ne peut plus ignorer le destin des femmes qui décident de fuir les violences de leur pays et qui, pour en atteindre d’autres censés les protéger, sont exposées à des risques considérables sur les chemins d’exil et en terre d’accueil.

La consultation transculturelle du CHU de Bordeaux accueille des mères en exil avec leurs bébés. Certaines ont mis au monde leur enfant sur le chemin de l’exil ou bien sur le sol français. Beaucoup racontent des histoires de violences cumulées : violences qui sont les raisons de leur fuite (violences de guerre, violences domestiques…) ou bien violences qu’elles ont endurées sur le chemin de leur exil. En cela les femmes sont globalement surexposées du fait de leur genre (Freedman & Valluy, 2007), et pourtant très inégalement protégées par les conventions internationales (Mestre, 2019).

Beaucoup de celles qui sont suivies en consultation transculturelle ont vécu des viols au moment de leur grossesse, ou bien mettent au monde un enfant né de viol(s). Cette cruauté subie a des conséquences graves sur les femmes et également sur la relation à leur enfant. Les objectifs du soin transculturel sont le soin pour la mère et la protection de l’enfant contre la transmission du traumatisme (Lachal, 2006 ; Feldman et al., 2015). Les énormes enjeux sont multiples : aider à la protection de la mère, être attentif aux relations de la dyade mère-enfant, et réduire les risques transgénérationnels. Un des risques majeurs est que la mère, détruite psychiquement, ne puisse investir son nouveau-né pour cause de trop grande souffrance (Boukobza, 2011) et que l’enfant, portant les stigmates de l’infâme (Nahoum Grappe, 1996), ne soit rejeté.

Nous avons concentré notre attention sur les enfants nés de viols politiques, car ils nous ont contraintes à réfléchir à ce qui, au sein de nos dispositifs de soin, pouvait aider les mères à les affilier pour vivre et survivre le mieux possible. En effet, que signifie « enfants nés de viols politiques » et quelles atteintes conséquentes troublent les liens filiatifs et peuvent stigmatiser les enfants aux yeux de tous ?

C’est à travers la clinique transculturelle que nous proposons, à partir des enjeux psychiques de ces crimes, une analyse des ressorts culturels affiliatifs que les mères mettent en place et que nous valorisons par un soin psychique individuel et des dispositifs collectifs.

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