Appel à contribution coordonné par Guy-Bertrand OVAMBE et Claire MESTRE.
L’Afrique intertropicale est la région du monde où se rencontre depuis trente ans le plus grand nombre de conflits armés. Ils sévissent actuellement dans la quasi-totalité des sous-régions d’Afrique. La majorité de ces conflits sont des mutineries, des guerres frontalières, des guerres civiles, des conflagrations inter-religieuses, des affrontements post-électoraux, des insurrections sécessionnistes, des luttes anti-terroristes, des génocides, des conflits géopolitiques et ceux autour de l’accaparement des matières premières impliquant parfois des puissances étrangères.
La guerre entraîne des déplacements massifs externes et internes. Des hommes, des femmes, des vieux, des enfants, des couples et des familles entières se trouvent désorientés dans des camps de réfugiés ou sans abris. Plusieurs de ces personnes sont victimes ou témoins des cas de meurtres, d’assassinats, de tortures, de viols, d’abus sexuels et de misère de toutes sortes.
Ces situations de guerre engendrent plusieurs souffrances psychiques telles que des troubles psychotraumatiques, des troubles anxieux, des troubles dépressifs, des troubles psychosomatiques, des troubles cognitifs, des troubles alimentaires, des troubles sexuels et des troubles psychotiques plus graves.
Les souffrances de guerre sont diversement prises en charge en Afrique. Les soins psychiques ici dépendent généralement du sens donné à la guerre, aux forces en présence, aux types de pratiques culturelles faites avant, pendant et après la guerre, à la souffrance survenue et à ses manifestations, suivant qu’on soit acteur, témoin ou victime. Le type de soins varie aussi et surtout en fonction de la prise en compte ou non des signifiants culturels du trouble chez le patient par le soignant ou l’équipe de soin. Nous relevons autant une importance de combiner adéquatement les ressources religieuses, culturelles dans la recherche de sens et le soulagement de la souffrance avec les ressources psychiatriques et psychothérapeutiques locales. Nous nous intéressons dans ce numéro aux diverses dispositions de compréhension des souffrances psychiques de guerre en Afrique et aux différentes manières de soutenir, d’accompagner et de soigner les personnes qui en souffrent.
La longueur des articles ne doit pas excéder 35.000 signes (espaces compris), incluant les références bibliographiques et un résumé de moins de 1000 caractères. L’article doit être structuré de la manière suivante : introduction, exposé du problème, méthode, résultats, discussion, conclusion. Les notes de bas de page sont limitées. Le résumé doit impérativement suivre ce plan : introduction, méthode, résultats, discussion, conclusion. Le résumé sera traduit en anglais, si possible en espagnol, ou dans une langue supplémentaire si vous le souhaitez.
Cinq à dix mots-clés doivent être proposés, ceux-ci seront choisis dans le thesaurus Santé Psy d’Ascodocpsy : https://www.ascodocpsy.org/santepsy/?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=95
Envoyer les contributions aux adresses suivantes : claire.mestrelavaud@gmail.com, ovambe.psy@gmail.com, mariette.plagne-ext@aphp.fr au plus tard le 31 décembre 2025.
© 2025 Editions La pensée sauvage - Tous droits réservés - ISSN 2259-4566 • Conception Label Indigo