Débat

La compréhension de la maltraitance

Un exemple de rencontre possible entre clinique et anthropologie


Lucette LABACHE

Lucette Labache est Anthropologue. Enseignante, formatrice. Chercheur associé au Centre de Recherche sur les Sociétés de l’Océan Indien-Université de la Réunion.

Pour citer cet article :

Repéré à https://revuelautre.com/debats/la-comprehension-de-la-maltraitance/ - Revue L’autre ISSN 2259-4566

Lien vers cet article : https://revuelautre.com/debats/la-comprehension-de-la-maltraitance/

La compréhension de la maltraitance : un exemple de rencontre possible entre clinique et anthropologie

Depuis plus d’une dizaine d’années de pratique de la formation sur la connaissance des départements d’outre-mer, j’ai noté la récurrence d’un thème particulier, la maltraitance chez les originaires des Antilles. En effet, le public est de plus en plus demandeur d’éclaircissements sur les « châtiments corporels », sur les «  brutalités » physiques et psychologiques que les parents migrants antillais exerceraient sur leurs enfants. Les appréciations portées par les professionnels en contact avec cette population sont révélatrices d’un amalgame très vite réduit à une vision culturaliste. L’objet de cet article est de montrer comment les apports de l’anthropologie et la clinique peuvent servir à comprendre un cas de maltraitance.

Mots clefs : maltraitance, éducation, « correction », culture, Antilles, migration, clinique, anthropologie.

Mots clés :

Understanding ill-treatment: an example of the possibility of joining clinic and anthropology

In more than ten years of teaching about the French overseas departments, I found one recurring theme: ill-treatment among natives of the West Indies. There is more and more interest in explanations about «corporal punishment», about physical and psychological «brutalities» that migrant parents from the West Indies would exert on their children. The judgement of professionals working with these populations reveals all too often a culturalist point of view. This article wants to show how anthropological and clinical contributions help to understand a case of ill-treatment.

Key words: ill-treatment, education, «correction», culture, West Indies, migration, clinic, anthropology.

Keywords:

La comprensión del maltrato a niños: ejemplo de un encuentro posible entre clínica y antropología

Una práctica de más de diez años en la formación para dar a conocer los departamentos franceses de ultramar, me ha llevado a constatar la recurrencia de un tema en particular: el maltrato niños entre los originarios de las Antillas. En efecto, el público pide de más en más aclaraciones sobre los «castigos corporales», sobre las «brutalidades» físicas y psicológicas que los padres antilleses inmigrados ejercerían sobre sus hijos.
Los profesionales en contacto con esta población enuncian apreciaciones que revelan una gran amalgama que se transforma rapidamente en una visión culturalista del problema. El objeto de este artículo es de mostrar como los aportes de la antropología y de la clínica pueden ser útiles para comprender un caso de maltrato.

Palabras claves: maltrato, educación, «corrección», cultura, Antillas, immigración, clínica, antropología.

Palabras claves:

Dans le travail de face à face avec le patient, l’autre, le clinicien se trouve inévitablement confronté à la problématique culturelle. La culture est à entendre ici dans son acception la plus large telle que culture de classe, culture rurale, culture urbaine ou encore culture dans le sens que lui donnent les ethnologues. Si le clinicien connaît bien les divers mécanismes de fonctionnement de la personnalité, il se trouve démuni lorsqu’il doit aborder une problématique culturelle et se confronte à une certaine perplexité lorsqu’il doit prendre en compte le psychologique et l’anthropologique pour analyser une situation ou poser un diagnostic.


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !