Regard croisé mère-fille ou comment une rencontre devient une histoire d’amour

Odile LECERF

Odile Lecerf est Psychologue psychothérapeute FSP de formation, qui témoigne aujourd'hui comme maman ayant adopté deux enfants", Unité de Guidance Infantile, Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Pour citer cet article :

https://revuelautre.com/colloque/intervention-colloque/regard-croise-mere-fille-ou-comment-une-rencontre-devient-une-histoire-damour/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:


Je propose un témoignage de notre histoire avec notre premier enfant que nous avons adopté en 2005, une petite fille alors âgée de 20 mois.

Mon propos s’articulera autour de deux axes principaux qui sont, à mon sens, intimement liés : celui de la construction du lien d’attachement mère-enfant et celui d’identité maternelle, de devenir maman.

Nous partirons de mon désir d’enfant que j’évoquerai brièvement pour arriver à aujourd’hui, notre petite fille a 7 ans. Je  vous proposerai donc de partager mes émotions, mon questionnement, mes espoirs… et les questions de notre fille. Par le biais de ce regard croisé entre mère et fille, nous cheminerons de « la découverte » de notre petite fille lorsqu’on nous a présenté sa photo, à notre première rencontre avec elle à l’orphelinat, au voyage du retour à la maison et des étapes ultérieures ; bref je tenterai de raconter notre parcours pour nous apprivoiser, nous connaître, construire un lien et devenir fille et maman…


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !