Diversités culturelles et intégrations

Mohamed BENAMAR

Mohamed Benamar est Licencié en français, magister en sciences des textes littéraires, enseignant-chercheur, maître assistant, Université du Mostaganem, Algérie.

Mémoire de fin de licence sur l’évolution du concept de la tolérance à travers les textes arabo-musulmans et occidentaux-chrétiens.

Mémoire de magister pour thème : les stratégies discursives et sociales pour l’intégration à travers la littérature beur (immigration).

Doctorat sur la réalité ou la fiction du roman beur. Qu’est-ce que le beur et qu’est-ce un roman beur ?

« Le concept de noblesse en orient musulman et en occident judéo-chrétien ». RML6.2008 Traductologie Et TAL. La revue maghrébine sous la direction de Bouhadiba Farouk. Janvier 2010. Ecritures de soi en souffrance Sous la Direction de Orazio Maria Vallathol.

Pour citer cet article :

https://revuelautre.com/colloque/intervention-colloque/diversites-culturelles-et-integrations/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:


Jamais le mot « intégration » n’a été aussi prononcé par les sociologues, les anthropologues, les ethnologues ou même les linguistes et les littéraires et ce, durant ces deux derniers siècles.  Cela est dû bien évidemment et en premier lieu, aux différents  phénomènes migratoires qu’a connu le monde. Une vraie problématique est née, celle liée à la diversité et la divergence des cultures. La grande question est bien : comment ces diversités vont-elles vivre ensemble ? 

Nous nous proposons dans ce travail d’explorer de plus prés cette notion de  « diversité culturelle » et bien entendu la problématique de l’« intégration ». Pour ce faire, nous prenons pour exemple la France, qui a eu une densité migratoire considérable, à laquelle elle propose un modèle d’intégration bien particulier, celui de l’assimilation. Afin de mieux cerner le problème, nous avons fait non seulement appel à la microsociologie mais aussi aux écrits littéraires émanant de l’immigration et exaltant le phénomène de l’« intégration » dans chaque phrase énoncée.


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !