Atelier 7 : Celles et ceux qui soignent et la clinique transculturelle 2
Khadija CHAHRAOUI
Khadija Chahraoui est professeur de psychologie clinique à Paris.
Gésine STURM
Gesine Sturm est psychologue clinicienne, MCF en psychologie clinique interculturelle, LCPI - EA 459, Université Jean Jaurès, Toulouse, membre du comité de rédaction de la revue L’autre.
Lucie ROSENTHAL
Lucie ROSENTHAL est PH, Psychiatre pour Enfants et Adolescents, CHU de TOULOUSE. Formée à la psychologie interculturelle et à la psychiatrie transculturelle, elle co- anime la consultation interculturelle au CMP la Grave, service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, au CHU de TOULOUSE. Elle participe actuellement au PHRC-EDPT-ADOS.
Sylvie BONNET
Sylvie Bonnet est éducatrice spécialisée, éducatrice de jeunes enfants, travaille actuellement au CMP La Grave et Villa Ancely du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent depuis de nombreuses années. Est formée à la clinique interculturelle entre autres, au Diplôme Universitaire de Psychiatrie Transculturelle à l’Université Paris 13. Elle fait partie de l’équipe clinique du dispositif en co-animation avec Gesine Sturm.
Félicia DUTRAY
Félicia DUTRAY est psychiatre et médecin responsable à Appartenances -Vaud. Après ses études de médecine à Vienne et Paris, elle est partie au SENEGAL, pour un travail de recherche sur la médecine traditionnelle en pays seereer. Elle a travaillé avec MR MORO à la consultation transculturelle à l’hôpital Avicenne, avec Cécile ROUSSEAU à MONTRÉAL, et en ALSACE dans une équipe psychiatrie et précarité.
Marion VU-AUGIER DE MONTGREMIER
Pour citer cet article :
https://revuelautre.com/colloque/intervention-colloque/atelier-7-celles-et-ceux-qui-soignent-et-la-clinique-transculturelle-2/Mots clés :
Keywords:
Palabras claves:
Discutants : Claire Mestre, Serena Tallarico
- Khadija Chahraoui, Le soignant à l’épreuve des récits traumatiques des patients exilés – temporalité et processus en jeu
- Gesine Sturm, Lucie Rosenthal et Sylvie Bonnet, La médiation interculturelle comme modalité de soutien pour faciliter les interventions en psychiatrie de liaison : réflexions à partir d’une expérience d’intervention
- Felicia Dutray, « Quand tu croiseras des Seereers dans ton pays, tu sauras les soigner » – Les transmissions d’un guérisseur seereer qui m’ont aidée à devenir thérapeute transculturelle
- Marion Vu-Augier de Montgrémier, Comment soigner les troubles du comportement alimentaire en Chine
L'accès à cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour accéder au contenu