Atelier 4 : Celles et ceux qui soignent et les espaces de soins

, , , et

Séverine RINGANADEPOULLE

Séverine RINGANADEPOULLE est doctorante en psychologie à l’Université Sorbonne Paris Nord (ancienne appellation Paris 13 Villetaneuse), dirigée par les professeurs Thierry Baubet et Pascale Molinier.

Nicolas ROBERT

Nicolas ROBERT est docteur en psychologie au Laboratoire de Psychologie clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse, et au Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix Marseille. Il exerce comme psychologue clinicien au service de prévention sociale de l’association CASP à Paris.

Didier VIDAL

Didier VIDAL est ethnologue, anthropologue, IDE PhD, praticien en anthropologie clinique, chargé d’ingénierie pédagogique au CH de Thuir. Coordinateur du Master DEIPA enseignant à la Faculté de Médecine de Montpellier, collaborateur scientifique du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, il est également directeur d’Anthropoleis.

Thérèse VERGER

Thérèse VERGER est psychologue clinicienne, actuellement à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans plusieurs structures : cabinet libéral, foyer pour enfants de la rue, maison de prévention contre les abus sexuels pour les mineurs et les personnes vulnérables. De 2007 à 1016, elle a été responsable du CEDIRAA Centre Action Recherche en Alcoologie à N’Djamena au Tchad.

Claire MESTRE

Claire Mestre est psychiatre, psychothérapeute, anthropologue, responsable de la consultation transculturelle du CHU de Bordeaux, Présidente d’Ethnotopies, co-rédactrice en chef de la revue L’autre.

Pour citer cet article :

https://revuelautre.com/colloque/intervention-colloque/atelier-4-celles-et-ceux-qui-soignent-et-les-espaces-de-soins/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Discutants : Frédéric Gelly, Vanessa Girard

  • Séverine Ringanadepoulle, Celles et ceux qui apprennent encore à soigner
  • Nicolas Robert, La prévention sociale et le jeune errant : Quelle clinique « en » rue possible ?
  • Didier Vidal, L’habitus culturel magicoreligieux comme pilier de résilience des patients migrants
  • Thérèse Verger (en visio de N’djamena), L’ethnopsychiatrie au service d’une équipe tchado-française à N’Djaména (Tchad)
  • Claire Mestre, Transmettre l’ethnopsychiatrie à N’Djaména (Tchad)

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !