Atelier 2 : Celles et ceux qui soignent le bébé, l’enfant, le(s) parent(s) et la famille
Isabelle DESSAINT
Isabelle DESSAINT est psychologue dans le service de pédopsychiatrie de l'EPSM Lille Métropole et travaillant au Centre de Santé Mentale de Tourcoing. Elle fait partie de l'équipe de la consultation transculturelle au CSM de Tourcoing.
Julie MAUD
Julie MAUD est psychologue dans le service de pédopsychiatrie de l'EPSM Lille Métropole. Elle travaille aujourd'hui dans un service parents/bébés et fait partie de l'équipe de consultation transculturelle qui a lieu au CSM de Tourcoing.
Alexandra CASTARD
Amélie ROBIN
Séverine COLIN
Mathilde PAGNAT
Mathilde PAGNAT travaille depuis 2005 comme psychologue clinicienne, et depuis 11 ans, au CHU Estaing à Clermont-Fd, en Hémato-Oncologie Pédiatrique. Sa clinique psychanalytique est centrée sur la parole des sujets, pas sans un nouage avec l’équipe soignante qui œuvre dans ce service de technicité scientifique.
Marie MESTRES
Marie MESTRES est psychologue clinicienne et art thérapeute, elle exerce principalement à Rennes et travaille depuis plusieurs années avec Fatima TOUHAMI sur l’utilisation de l’art thérapie en psychothérapie auprès des migrants et de leurs enfants.
Fatima TOUHAMI
Fatima Touhami est psychologue clinicienne, Maison de Solenn- Maison des adolescents de Cochin, AP-HP, Université Paris Cité, CESP Inserm 1178, Paris, France.
Marie Rose MORO
Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, cheffe de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents, CESP, Inserm U1178, Université de Paris, APHP, Hôpital Cochin, directrice scientifique de la revue L’autre.
Sarah DUDOK DE WIT
Sarah DUDOK DE WIT est en dernière année d'internat de psychiatrie à Lyon. Au cours de son cursus, elle a fait un semestre à la Maison de Solenn, où elle a eu l'occasion de participer aux consultations de psychiatrie transculturelle dont est issue la situation présentée dans l'atelier.
Rahmeth RADJACK
Rahmeth Radjack est pédopsychiatre à la Maison de Solenn, Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin. Université Paris Descartes SPC, AP-HP, Hôpital Cochin, Maison des adolescents – Maison de Solenn.
Nelly MASSARI
Pour citer cet article :
https://revuelautre.com/colloque/intervention-colloque/atelier-2-celles-et-ceux-qui-soignent-le-bebe-lenfant-les-parents-et-la-famille/Mots clés :
Keywords:
Palabras claves:
Discutants : Françoise Noton-Durand, Sabine Turbé
- Isabelle Dessaint, Julie Maud, Alexandra Castard, Amélie Robin, Séverine Colin, Tout le monde s’occupe de quelqu’un… la consultation comme terre d’accueil
- Mathilde Pagnat, De la greffe de moelle osseuse à la greffe du transfert. Opacité du consentement de l’enfant
- Marie Mestres, Fatima Touhami et Marie Rose Moro, L’art thérapie dans un quartier difficile de banlieue
- Sarah Dudok de Wit, Rahmeth Radjack et Nelly Massari, Accompagnement en périnatalité des mères exilées : le danger de l’ethnocentrisme
L'accès à cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour accéder au contenu