Atelier 1 – Femmes dans la guerre

21e colloque de la revue L'autre - Conflits, guerres et traumas : témoigner, soigner, reconstruire

, , , , et

Alice TITIA RIZZI

Alice Titia RIZZI est psychologue clinicienne, à la maison de Solenn (MDA) de l’hôpital Cochin, au Centre Babel, enseignante chercheuse à l’Université PARIS Cité et à l’INSERM. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue L’autre et du bureau de l’AIEP. Elle a effectué une thèse à propos des dessins d’enfants, et dirige le séminaire : « Mieux écouter le dessin d’enfants » à PARIS. Elle a théorisé le génogramme transculturel en 2010, actuellement, elle coordonne une recherche autour de la théorisation du contre-transfert sur le dessin (groupe D-traces).

Malika BENNABI BENSEKHAR

Malika Bennabi Bensekhar est maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne, Chemin du Thil, 80025 Amiens, co-thérapeute à la consultation transculturelle, Maison des adolescents, Hôpital Cochin.

Claire MESTRE

Claire Mestre est psychiatre, psychothérapeute, anthropologue, responsable de la consultation transculturelle du CHU de Bordeaux, Présidente d’Ethnotopies, co-rédactrice en chef de la revue L’autre.

Sarah DANIEL

Sarah Daniel est anthropologue junior, consultation transculturelle CHU Bordeaux.

Hassan Carlos RUBIO

Hassan Carlos Rubio est doctorant en psychologie.

Chiara QUAGLIARIELLO

Chiara Quagliariello est post-doctorante en anthropologie, EHESS.

Pour citer cet article :

https://revuelautre.com/colloque/intervention-colloque/atelier-1-femmes-dans-la-guerre/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Présidente : Alice Titia-Rizzi – Discutante : Malika Bennabi Bensekhar

  • Claire Mestre (Psychiatre, Anthropologue, CHU de Bordeaux), Transes collectives et menaces politiques au Tchad
  • Sarah Daniel (Anthropologue junior, consultation transculturelle CHU Bordeaux), Violences genrées des femmes migrantes : comment les aider à se reconstruire ?
  • Hassan Carlos Rubio (Doctorant en psychologie), Marie Anaut (Professeure en psychologie, Université Lumière Lyon), Les femmes des Farc, se reconstruire après le conflit armé en Colombie
  • Chiara Quagliariello (Post-doctorante en anthropologie, EHESS), Continuum de violence et enfantement dans la migration sub-saharienne vers l’Europe

 L'accès à cet article est réservé aux abonnés.


Connectez-vous pour accéder au contenu

ou abonnez-vous en cliquant ici !