Brèves

© Clément Bardot, Arc Héré, at the north side of Place Stanislas in Nancy, FranceSource (CC BY-SA 2.0)

Octobre 2020, le 22e colloque de la revue


Sophie MALEY

Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.

Pour citer cet article :


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/octobre-2020-le-22e-colloque-de-la-revue/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

” Ouvrir sa porte à l’autre venu d’ailleurs ” : migrations, exils, replis, accès aux soins…

La porte ouvre un lieu de passage entre le dedans et le dehors. Véritable sas de sécurité, d’un “chez soi” que certains érigent en barrière, pour se protéger dans un repli communautaire ou religieux qui ne favorise pas l’intégration et le métissage. Le migrant se trouve souvent entre deux portes : celle du pays d’origine à qui il tourne le dos et qui se ferme la plupart du temps sans possibilité de retour ; et celle du pays d’accueil, qui laisse entrevoir la possibilité d’une nouvelle ère.

Louise Dacqui est l’une des organisatrices du prochain colloque de la revue. C’est lors du dernier colloque en mai à Amiens, qu’en compagnie du Docteur Festus Body Lawson le passage de témoin s’est fait. L’occasion pour nous de l’inviter à nous présenter les thèmes à venir.

Entretien, Sophie Maley

Le 22e colloque de la revue L’autre est organisé par l’association des médecins CPN et par la Société Lorraine de Psychologie, en partenariat avec l’IRTS de Lorraine. À Nancy, ville Royale de Stanislas, berceau de l’Art Nouveau, dans la cité de Bernheim et de Coué, les artisans du prendre soin d’ici et d’ailleurs proposent de chercher des clés pour s’ouvrir à L’autre, l’accueillir aussi dignement que l’on aimerait soi-même l’être.

Inscriptions, appels à communications, à compter du 15 octobre 2019                                          

Renseignements : colloquelautrenancy2020@yahoo.com


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !