Brèves
Ma maman souvent je pense à toi
Sophie MALEY
Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.
Pour citer cet article :
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/ma-maman-souvent-je-pense-a-toi/
Mots clés :
Keywords:
Palabras claves:
« Je suis parti sans te dire au revoir
Maman tu me manques énormément
C’est difficile maman, c’est difficile ».
Au départ il y a un texte et ces mots écrits par Oury* lors d’un atelier d’écriture du Centre d’Hébergement d’Urgence Emmaüs à Paris. C’est là qu’il a été accueilli Oury, et c’est là qu’il vit avec ses compagnons d’exil. Et puis il y a la musique d’Ignatus, c’est lui l’animateur de ces ateliers qui aident à dire les mots et les maux. Et voilà cette chanson portée par la voix de Teli1 un autre compagnon d’infortune et présentée le 20 juin dernier lors de la Journée Internationale des Migrants avec Emmaüs Solidarité.
Et voici une chanson « presque douce » qui nous parle de l’histoire cabossée d’un jeune parti trop tôt, trop vite. Un témoignage d’amour d’un fils de 20 ans à sa mère, qu’il n’a pas revu depuis le périple qui lui a fait parcourir la Libye et la Méditerranée. Un texte condensé, 3 minutes en musique pour donner à comprendre le destin de ceux qui prennent le chemin de l’exil. Un texte universel sur l’éloignement, le manque et les rêves de retrouvailles.
Des prisons, en passant par les hôpitaux psychiatriques, jusqu’aux Centres d’Hébergement d’Urgence pour migrants. Ignatus est un artiste français qui depuis une vingtaine d’années anime des ateliers d’écriture pour lui « La parole qui émane de ces lieux est forte, spontanée et vraie ».
Le projet « C’est difficile » est né de son désir de valoriser le travail des personnes qu’il accompagne avec l’envie de « faire vivre artistiquement la parole d’hommes et de femmes à la marge, souvent victime du regard des autres. »
Pour en savoir plus sur l’accompagnement des mineurs non accompagnés :