Brèves

Esperanza d’Aziz Chouaki au Festival d’Avignon 2017

Mise en scène par Hovnatan Avédikian


Sophie MALEY

Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.

Pour citer cet article :

Sophie MALEY, Esperanza d’Aziz Chouaki au Festival d’Avignon 2017, Mise en scène par Hovnatan Avédikian. Repéré à https://revuelautre.com/blog/esperanza-daziz-chouaki-theatre/ - Revue L’autre ISSN 2259-4566

Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/esperanza-daziz-chouaki-theatre/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

La pièce de l’auteur franco-algérien continue son chemin, après le Théâtre National de Nice en mars dernier, elle sera jouée du 6 au 29 Juillet à 17h au Theatre des Halles au Festival d’Avignon. Habitué à mêler tragédie et comédie dans ses oeuvres, Aziz Chouaki nous plonge au coeur de la tragédie des migrants. Un récit vivant, décapant durant lequel le spectateur suit des hommes fuyant la misère de leur monde avec le rêve d’une vie meilleure.

“Esperanza” c’est le nom du bateau sur lequel ont embarqué cinq hommes. Ils sont ingénieur, chômeur, handicapé, flic, trafiquant et n’ont qu’un seul objectif, atteindre l’île de Lampedusa, une île synonyme pour eux d’espoir. Munis de boussoles et de GPS détraqués, Rachid, Socrate, Kader et les autres entament cette ultime traversée le regard fixé sur un horizon bien mouvementé, fuyant la misère, l’islamisme, la dictature.

Aziz Chouaki est né en Algérie en 1951, fils et petit-fils d’instituteurs, il est diplômé en littérature anglaise. Dans les années 1980, alors qu’il signe chaque semaine dans le Nouvel Hebdo des « Nouvelles sulfureuses » qui mettent en scène autant le FLN que les islamistes, il est menacé de mort, ce qui le pousse à quitter définitivement l’Algérie pour venir s’installer en France. C’est là, au tout début des années 1990 qu’il entame une carrière d’écrivain et d’auteur de théâtre.

Hovnatan Avédikian est un comédien et metteur en scène français d’origine arménienne né en 1981. La rencontre avec le texte de l’écrivain algérien, permet à cet artiste engagé et visionnaire, d’aborder avec une énergie débordante une oeuvre dans laquelle l’idée d’un voyage sans retour nous rappellent l’essence de notre humanité.

Pour Aziz Chouaki,  la migration est le plus grand drame du 21ème siècle “Comment peut-on admettre de rejeter des gens qui quittent leur territoire à cause de la famine, à cause de danger de vie ? Ce ne sont pas des envahisseurs ! “

 


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !