Brèves

Campagne d’information sur la violence éducative


Daniel DELANOË

Daniel Delanoë est psychiatre, psychothérapeute, anthropologue, responsable de l’Unité Mobile Trans-Culturelle, EPS Barthélemy Durand, 91152 Étampes, Chercheur associé INSERM Unité 1018, Fellow Institut Convergences Migrations (2021-2025) Maison de Solenn, Maison des Adolescents, Cochin, Paris.

Pour citer cet article :


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/campagne-dinformation-sur-la-violence-educative/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Dans Le Monde du 18 novembre 2021,p 31, nous avons publié une tribune intitulée « Il est urgent de mener une campagne d’information sur la violence éducative, sa nature et ses effets ». La Tribune a été signée par plus de 160 personnalités, universitaires, psychiatres, psychologues, juristes et plusieurs sociétés savantes. En effet La loi du 10 juillet 2019 disant que : « L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques » reste largement ignorée des parents et des professionnels. Et les comportements envers les enfants n’ont guère évolué. Une vaste campagne d’information est donc indispensable pour modifier les comportements et protéger les enfants de la violence éducative dont les effets négatifs sont également méconnus. C’est la première  mobilisation de cette ampleur contre la violence éducative, menée par les professionnels en première ligne.

Le texte de La Tribune est disponible sur le site du Monde, pour les abonnés :

www.lemonde.fr/idees/article/2021/11/18/il-est-urgent-de-mener-une-campagne-d-information-sur-la-violence-educative-sa-nature-et-ses-effets_6102484_3232.html

Et sur le site de la maison des adolescents de Solenn

http://www.mda.aphp.fr/enseignement-formation/publications/

Vous pouvez aussi télécharger ce texte au format PDF en cliquant ici (liste des signataires au 12 janvier 2022).