Article original

Un temps suspendu et inquiétant

La maladie, la maternité et la petite enfance sur l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie


Yoram MOUCHENIK

Yoram MOUCHENIK est Psychologue-clinicien. Membre du comité de rédaction de la revue "L’autre". Professeur en psychologie clinique interculturelle à l’Université Paris 13. Responsable de l’équipe de recherche en psychologie inter et transculturelle du Laboratoire URTPP.

Pour citer cet article :

Mouchenik Y. Un temps suspendu et inquiétant. La maladie, la maternité et la petite enfance sur l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie. L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2002, Vol. 3, n°2, pp. 293-310


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/un-temps-suspendu-et-inquietant/

Un temps suspendu et inquiétant : la maladie, la maternité et la petite enfance sur l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie.

Sur l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie, le temps de la maladie, de la maternité et de la petite enfance sont liés par une même notion de vulnérabilité et de danger potentiel. À partir d’une pratique clinique et d’une recherche anthropologique avec les familles kanak, nous explorons le large éventail des représentations collectives, des rites, des itinéraires d’investigation, de prévention, de soins et de protection. L’article met en relief ces représentations en les contextualisant avec l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, à l’organisation sociale, le statut des femmes et la cosmogonie kanak.

Mots-clefs : Nouvelle-Calédonie, grossesse, maladie, petite enfance, ancestralité, sorcellerie, malédiction, pédiatrie traditionnelle.

A suspended and upsetting time: disease, motherhood and early childhood of Maré island in New-Caledonia.

On Maré island of New-Caledonia, disease, motherhood and childhood are tied together by the same notion of vulnerability and potential danger. Through clinical practice and anthropological research with kanak families, we investigate the wide scale of collective representations, rituals, diagnostic, preventive, therapeutical and protective practices. The paper underlines those representations on the background of New-Caledonian history, social organisation, status of women and kanak cosmogony.

Key words: New-Caledonia, pregnancy, disease, early childhood, ancestors, witchcraft, curse, traditional pediatrics.

Un tiempo suspendido e inquietante: la enfermedad, la maternidad y la pequeña infancia en la isla de Maré en Nueva-Caledonia

En la isla de Maré en Nueva-Caledonia, el tiempo de la enfermedad, de la maternidad y de la pequeña infancia están ligados por una misma noción de vulnerabilidad y de peligro potencial. Partiendo de una práctica clínica y de una investigación antropológia con las familias kanak, exploramos aquí el amplio abanico de la representaciones colectivas, de los ritos, de los itinerarios de investigación, de prevención, de cuidados y de protección. El artículo pone en relieve estas representaciones en el contexto de la historia de Nueva-Caledonia, de la organización social, del estatuto de las mujeres y la cosmogonía kanak.

Palabras claves: Nueva-Caledonia, embarazo, enfermedad, ancestralidad, brujería, maldición, pediatría tradicional.

Sur l’Ile de Maré, les temps de la maladie, de la maternité et de la petite enfance sont liés par une même notion de vulnérabilité et de danger potentiel. C’est un temps suspendu et inquiétant, avec ses rites et ses itinéraires d’investigations, de préventions, de soins et de protections. Après avoir évoqué le contexte et l’organisation sociale, nous procéderons ici, sans faire un inventaire exhaustif, à une description empirique issue d’une pratique clinique avec les familles et d’enquêtes de terrain sur l’Ile de Maré.


Cet article est disponible uniquement au format pdf


Ou
Abonnez-vous en cliquant ici !

Vous êtes abonné Premium ?
Connectez-vous

[wordpress_social_login]

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !