Article original

Sur la corde raide

Les étiologies « traditionnelles » et leur utilisation dans le dispositif ethnopsychiatrique


Felicia HEIDENREICH

Felicia HEIDENREICH est psychiatre et anthropologue. Après deux années passés comme chercheure-clinicienne dans l’Équipe de Recherche et d’Intervention Transculturelles du Dr Cécile Rousseau, CSSS de la Montagne, Université McGill, Montréal, Canada, elle exerce actuellement la psychiatrie au Centre hospitalier de Rouffach, 27 rue du 4ème RSM, 68250 Rouffach.

Pour citer cet article :

Heidenreich F. Sur la corde raide. Les étiologies « traditionnelles » et leur utilisation dans le dispositif ethnopsychiatrique. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2010, volume 11, n° 2, pp. 199-206


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/sur-la-corde-raide/

Sur la corde raide – les étiologies « traditionnelles » et leur utilisation dans le dispositif ethnopsychiatrique

Cet article questionne l’utilisation des étiologies traditionnelles dans les thérapies ethnopsychiatriques. Travailler avec ces représentations, qui sont aussi appelées « matériel culturel », est une des « marques » de l’approche ethnopsychiatrique. Si l’intention première de ce travail est une ouverture vers d’autres possibles dans la thérapie, il y a un risque très important qu’il n’enferme les patients dans une vision rigide de leur culture d’origine. Le fait de ramener les patients à leur culture d’origine se fait aux dépens d’un travail sur le vécu dans la société d’accueil, sur le racisme dans le quotidien et dans les institutions et sur la position des cliniciens par rapport cela.

Mots-clés : Consultation ethnopsychiatrique, étiologie traditionnelle, racisme, rapport de pouvoir.

On the tightrope – «traditional» aetiologies and their utilisation in the ethnopsychiatric setting

This article analyses the use of traditional aetiologies in ethnopsychiatric therapies. These representations are also called “cultural material” and working with them is one of the markers of the ethnopsychiatric approach. Even if the intention of this type of work is to open the therapeutic space to new possible outcomes, it carries the risk of locking up the patients in their original cultures. Patients are brought back to their original culture instead of working on racism in daily life and in institutions and the clinicians’ stance concerning this.

Key words: Ethnopsychiatric consultation, traditional aetiology, racism, power relation.

En la cuerda floja, las etiologías «tradicionales» et su utilización en el dispositivo etnopsiquiátrico

Este artículo cuestiona la utilización de las etiologías tradicionales en las terapias etnopsiquiátricas. Trabajar con estas representaciones, también llamadas «material cultural», es una de las «marcas» del abordaje etnopsiquiátrico. Si la primera intención de este trabajo es una apertura hacia otras posibilidades en la terapia, hay un riesgo importante de reclusión del paciente en una visión rígida de su cultura de origen. El hecho de conducir a los pacientes a su cultura de origen se hace a expensas de un trabajo sobre la experiencia en la sociedad receptora, sobre el racismo en la vida diaria y en las instituciones y sobre la posición de los clínicos en relación con todo lo anterior.

Palabras claves: Consulta etnopsiquiátrica, etiología tradicional, racismo, relación de poder.

Quand j’ai assisté pour la première fois à une consultation dans le service de Marie Rose Moro il y a près de dix ans, j’ai été impressionnée par ce dispositif particulier, qui contient les souffrances, les anxiétés, mais aussi les espoirs de ceux qu’il accueille. Je me souviens de deux choses qui m’ont particulièrement saisie : le grand groupe et le travail avec les étiologies traditionnelles. Ces étiologies, je les connaissais de mes recherches auprès d’un guérisseur serer au Sénégal (Heidenreich 2001, 2002) et j’étais étonnée de les retrouver dans un cadre clinique dans un hôpital universitaire.


Cet article est disponible uniquement au format pdf


Ou
Abonnez-vous en cliquant ici !

Vous êtes abonné Premium ?
Connectez-vous

[wordpress_social_login]

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre
directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !