Article original

Mémoire du corps


Claire MESTRE

Claire MESTRE est psychiatre et anthropologue, co-rédactrice en chef de la revue L’autre, membre de l’association Mana.

Pour citer cet article :

Mestre C. Mémoire du corps. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2000, volume 1, n° 1, pp. 109-119


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/memoire-du-corps/

Mémoire du corps

L’auteur propose ici une analyse de conceptions anthropologiques afin d’améliorer la compréhension de la clinique de certains patients migrants.
A partir de travaux théoriques (Bastide) et à travers une approche clinique, l’auteur insiste sur le corps et les plaintes du corps comme lien entre la mémoire collective et l’histoire individuelle.

Body’s memory

The author suggests an analysis of anthropological conception in order to understand a type of clinic from migrants patients.

Based on theorical works (Bastide) and through a clinical approach, the author insists on the body and body’s complains is a kind of specific link between collective memory and individual history.

Memoria del cuerpo

El autor propone aquí un análisis de concepciones antropológicas con el fin de mejorar la comprensión de la clínica de ciertos pacientes emigrantes.

Partiendo de trabajos teóricos (Bastide) y a través de un enfoque clínico, el autor insiste en el cuerpo y las quejas del cuerpo como vínculo entre la memoria colectiva y la historia individual.

Travaillant en tant que psychothérapeute auprès de personnes en situation migratoire, issus essentiellement du Maghreb, d’ Afrique de l’Ouest et du Centre, le statut du corps est devenu pour moi une question inépuisable. En effet, beaucoup de personnes sont envoyées par des médecins, à la consultation de médecine transculturelle que j’anime, pour des plaintes corporelles résistantes à de nombreuses investigations et traitements médicaux. Le diagnostic posé par défaut de « douleurs fonctionnelles » ou « d’origine psychologique », plonge le plus souvent les patients dans un profond désarroi.


Cet article est disponible uniquement au format pdf


Ou
Abonnez-vous en cliquant ici !

Vous êtes abonné Premium ?
Connectez-vous

[wordpress_social_login]

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !