Article original

L’invention d’une vie d’artiste

Stratégie identitaire et élargissement de la critique chez John Ruskin


Corinne DELMAS

Corinne Delmas est sociologue, maître de conférences, Université Lille 2.

Pour citer cet article :

Delmas C. L’invention d’une vie d’artiste. Stratégie identitaire et élargissement de la critique chez John Ruskin. L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2003, Vol. 4, n°1 pp. 71-86


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/linvention-dune-vie-dartiste/

L’invention d’une vie d’artiste. Stratégie identitaire et élargissement de la critique chez John Ruskin

J. Ruskin élargit la critique d’art à la critique sociale, toutes deux s’inscrivant dans la croyance en l’existence d’un ordre universel. Croiser l’analyse de l’œuvre et de l’auteur peut permettre de cerner comment cet auteur s’approprie la tradition romantique de la période précédente jusqu’à donner une consistance nouvelle à la figure de l’artiste romantique. Ruskin développe une théorie de la contemplation esthétique et de la créativité qui laisse une large place au concept de « génie » et cette figure de l’artiste idéal n’est pas sans présenter d’étranges analogies avec la personnalité de Ruskin qui est lui-même un « watcher », un être dont toute la passion semble convertie en souci d’investigation, d’observation, et qui semble projeter dans sa vision de l’artiste sa propre situation de solitaire et son sens de l’exemplarité. Notre hypothèse est que l’œuvre, le travail intellectuel et d’écriture permettent à Ruskin, blessé narcissiquement et à l’identité problématique, de restaurer l’estime de soi. Nous interrogeons la manière dont s’articulent ici stratégie identitaire et estime de soi.

Mots clés : estime de soi, stratégie identitaire, artiste romantique, critique esthétique et sociale.

Inventing the Life of an Artist. Identity strategy and widening of criticism in John Ruskin

J. Ruskin broadens artistic criticism to social criticism, both of which are integrated into a greater belief in the existence of a general order of the universe. By comparing analysis of the author and his works, we can discern how Ruskin uses the romantic tradition of the previous period to give new consistency to the portrayal of the romantic artist. Ruskin glorifies the artist figure. He develops a theory of esthetic contemplation and creativity which grants significant credence to the concept of the «genius» without excluding its depiction as a sort of hero. Ruskin’s personality is not without analogy to such a figure of the ideal artist who is pensive and in retreat. To be sure, Ruskin is the «watcher», a being whose passion is entirely dedicated to a preoccupation for investigation and observation. It appears that Ruskin’s own situation of solitude and flair for the exemplary is indeed projected onto his view of the artist. Our hypothesis is that his work, intellectual work and writing, gives Ruskin – whose narcissism is wounded and whose identity is questionned, a restored sense of self-esteem. We examine here the manner in which he articulates identity strategy and self-esteem.

Key words: self-esteem, identity strategy, romantic artist, esthetic and social criticism.

La invención de una vida de artista. Estrategia identitaria y ampliación de la crítica en John Ruskin

J. Ruskin amplió la crítica del arte a la crítica social, las dos estando inscritas en la creéncia de la existencia de un orden universal. Entrecruzar el análisis de la obra y el del autor puede permitir de delimitar la forma en que este autor se apropria la tradición romántica del período precedente hasta darle una consistencia nueva a la figura del artista romántico. Ruskin desarrolla una teoría de la contemplación estética y de la creatividad que deja un amplio espacio al concepto de «genio». Esta figura del artista ideal no está lejos de presentar extrañas analogías con la personalidad del propio Ruskin, que es el mismo un «watcher», un ser cuya pasión entera parece convertida en la preocupación de investigación, de observación y que parece proyectar en su visión del artista su propria situación de solitario y su sentido de la ejemplaridad. Nuesta hipótesis es que la obra, el trabajo intelectual y de escritura permiten a Ruskin, de identidad problemática y herido narcisicamente, de restaurar la estima de sí. Interrogamos aquí la manera como se articulan estrategia identitaria y estima de sí.

Palabras claves:  estima de sí, estategia identitaria, artista romántico, crítica estética y social.

Ruskin, objet d’un nombre considérable d’ouvrages, fascine. Ce personnage clef du romantisme anglo-saxon, dont la carrière littéraire s’étend des années 1840 aux années 1880, assimile la tradition romantique précédente tandis que son œuvre et sa vie jouent un rôle crucial auprès des artistes, écrivains et mouvements contemporains à tendance romantique avec lesquels il est en rapport étroit. Son influence postérieure s’étendra au XXe siècle.


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