Article original
L’importance de la communauté pour affronter l’expérience de la torture
Publié dans : L’autre 2005, Vol. 6, n°1
Sascha KARMINSKI
Bergmannstrasse 67, 10961 Berlin, Germany
Pour citer cet article :
Karminski S. L’importance de la communauté pour affronter l’expérience de la torture. L’exemple des exilés tibétains de Dharamsala, Inde. L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2005, Vol. 6, n°1, pp. 97-110
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L’importance de la communauté pour affronter l’expérience de la torture. L’exemple des exilés tibétains de Dharamsala, Inde
Exactement de la même façon que le trauma peut être vu comme un processus, l’auteur soutient qu’affronter (coping) les conséquences de la torture peut être vu comme un processus mutuel impliquant l’individu et son groupe de pairs. En s’appuyant sur le cas de survivants à la torture au Tibet, les réactions et les interactions dans les groupes de pairs au Tibet et dans la communauté tibétaine en exil de Dharamsala, Inde, où ils vivent main- tenant, il étudie les effets de ce processus pour l’individu.
Mots-clés : trauma, torture, coping, ethnopsychanalyse, Tibétains, Inde.
The importance of the community for coping with torture experience. The example of tibetan exile in Dharamsala, India
Just as trauma can be seen as a process, the author assumes that also coping with the consequences of torture an be seen as a mutual process between the individual and his/her peer group. Using a case study of a Tibetan torture survivors concerning the reactions of and interactions with his peer groups in Tibet and in the Tibetan exile community in Dharamsala, India where he now lives, the consequences of this process for the individual are presented.
Keywords: trauma, torture, coping, ethnopsychoanalysis, Tibetans, India.
La importancia de la comunidad para afrontar la experiencia de la tortura. El ejemplo de los Tibetanos exiliados en Dharamsala, India
Exactamente de la misma forma en la que el trauma puede ser visto como un proceso, el autor sostiene que afrontar los efectos de la tortura puede ser visto como un proceso mutuo entre el individuo y su grupo. Se apoya en un estudio de casos y en extractos de entrevistas con tres tibetanos sobrevivientes de la tortura, que tratan de las reacciones e intreacciones con sus grupos respectivos en el Tibet y en la comunidad tibetana en exilio en Dharamsal, India, donde ellos viven ahora. Las consecuencias de este proceso para el individuo son tambien presentadas y finalmente relacionadas con el estatus social del individuo.
Palabras Claves: trauma, tortura, coping, etnosicoanálisis, Tibetanos, India.
In 1998/99 I did a six months practical training in Dharamsala, India working in a psycho-social project that offers counselling for Tibetan torture survivors1 who have fled to India after the Chinese occupation of Tibet and the subsequent oppression that often results in long prison terms and torture. In the small exile community I interviewed a number of torture survivors to try to find out what possibilities Tibetans have to cope with trauma.
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