Article original
Le respect du symptôme en ethnopsychiatrie et en psychanalyse
Publié dans : L’autre 2006, Vol. 7, n°1
Frédérique F. BERGER
Frédérique F. Berger est docteur en psychologie, psychanalyste.
Pour citer cet article :
Berger F.F. Le respect du symptôme en ethnopsychiatrie et en psychanalyse. L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2006, Vol. 7, n°1, pp. 99-108
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Le respect du symptôme en ethnopsychiatrie et en psychanalyse
Cet article se propose d’aborder le symptôme de l’enfant en confrontant les approches cliniques de l’ethnopsychiatrie et de la psychanalyse à travers deux cas d’enfants issus des pratiques de Tobie Nathan et de Donald-Woods Winnicott. Véritable objection du sujet, le symptôme ne cesse d’interpeller la culture et le clinicien à partir d’une parole tissée de signifiants particuliers dont nous saisirons ici toute la singularité. À l’issue de l’étude de ces deux cas cliniques, l’un orienté par la psychothérapie métaculturelle et l’autre par la psychanalyse avec les enfants, nous souhaitons poser que par-delà son enveloppe culturelle, l’énigme inscrite au cœur du symptôme est justement celle qui peut ouvrir à la rencontre du sujet de l’inconscient. Ainsi, en son lien étroit avec l’inconscient, le symptôme de l’enfant fait entendre une vérité singulière, celle que le clinicien peut accueillir et déchiffrer comme telle car elle marque la relation du sujet au signifiant et à la jouissance s’éloignant alors d’une approche du symptôme qui privilégie sa dimension culturelle.
Mots-clés : ethnopsychiatrie, clinique, culture, enfant, psychanalyse, structure, symptôme.
The respect of the symptom in ethno-psychiatry and psychoanalysis
This article proposes to approach the symptom of the child by confronting the clinical approaches of ethno-psychiatry and psychoanalysis through two cases of children resulting from the practices of Tobie Nathan and Donald-Woods Winnicott. True objection of the subject in which the symptom doesn’t stop challenging the culture and the clinician. This starts from a speech woven of a particular significant of which we will seize all the singularity here. At the end of the study of these two clinical cases, one directed by meta-cultural psychotherapy and the other by psychoanalysis, we assert that, beyond its cultural envelope, the enigma registered in the heart of the symptom is the one that precisely can be open with the meeting of the subject of the unconscious. Thus, in its close link with the unconscious, the symptom of the child makes listen a singular truth, that the clinician can receive to decipher like such because it marks the relation of the subject to the significant and the joy moving away then from an approach of the symptom which prioritizes its cultural dimension.
Key words: child, clinic, culture, ethno-psychiatry, psychoanalysis, structure, symptom.
El respeto del síntoma en etnopsiquiatría y en el análisis
Este artículo se propone abordar el síntoma del niño confrontando los enfoques clínicos de la etnopsiquiatría y del psicoanálisis a través de dos casos extraídos de la practica de Tobie Nathan y de Donald-Woods Winnicott. Verdadera objeción del sujeto, el síntoma no cesa de interpelar y la cultura y el clínico a partir de una palabra tejida de significantes particulares de los que abarcaremos aquí toda la singularidad. Al cabo del estudio de estos dos casos clínicos, el primero orientado por la psicoterapia metacultural y el segundo por el psicoanálisis con niños, deseamos postular que mas allá de su entorno cultural, el enigma inscrito en el corazón del síntoma est justamente aquel que puede abrir al encuentro del sujeto del inconciente. Asi, en su lazo estrecho con el inconciente, el síntoma del niño hace oir una verdad singular, aquella que el clínico puede acojer y descifrar como tal porque ella marca la relación del sujeto al significante y al goce alejandose entonces de un enfoque del síntoma que englobe su dimensión cultural.
Palabras claves: etnopsiquiatría, clínica, cultura, niño, psicoanálisis, estructura, síntoma.
Le symptôme ne cesse d’interpeller la culture et le clinicien qui se propose de l’accueillir au cœur de pratiques singulières telles que l’ethnopsychiatrie clinique ou la psychanalyse. En interrogeant la culture sur sa place et sa fonction, chacun oriente ses recherches vers les éléments qui soutiennent le sujet dans sa relation au monde, tant sur le plan particulier que sur le plan universel, afin de découvrir des points d’appui théoriques et cliniques susceptibles d’ordonner et de diriger sa pratique qu’elle se présente ou pas dans un contexte interculturel.
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