Article original

Cuisine et désir d’ascétisme chez les Jains digambar (Inde)


Marie-Claude MAHIAS

Marie-Claude Mahias est anthropologue. CNRS-CEIAS.

Pour citer cet article :

Mahias M-C. Cuisine et désir d’ascétisme chez les Jains digambar (Inde). L’autre, Cliniques, cultures et sociétés, 2006, Vol. 7, n°3, pp. 457-465


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/cuisine-et-desir-dascetisme-chez-les-jains-digambar-inde/

Cuisine et désir d’ascétisme chez les Jains digambar (Inde)

Les Jains, marchands et citadins indiens, appartiennent à une religion distincte de l’hindouisme. Ils se divisent en laïcs et ascètes, séparés par une initiation. Le principe fondamental de non-nuisance, conjuguée avec une conception du monde dans laquelle tout est animé, explique un régime alimentaire strictement végétarien. Il interdit aussi aux ascètes de cuisiner, et justifie l’obligation faite aux laïcs de les nourrir. Cet article présente les règles qui président à la cuisine pour les ascètes digambar et décrit le déroulement du don de nourriture aux ascètes, considéré comme le don suprême. L’analyse montre que cet événement est fondamental, non seulement dans la pratique religieuse, mais dans la construction de la personne et de la société des Jains digambar.

Mots-clés : cuisine, jains, ascètes, moines, pureté, don.

Cooking and desire of asceticism in digambar Jains (India)

Jains are mostly merchants and city-dwellers in India. They follow a religion different from hindouism. Their community includes laymen and monks, who have been initiated. The basic principle of non-violence, associated with a conception of living beings according to which everything has a soul, explains a strictly vegetarian diet. It forbids monks to cook, and explains why preparing food for monks is a laymen’s duty. This article presents the rules imposed on cooking for the monks, and describes the gift of food, considered as the supreme gift. The analysis shows that it is a fundamental event, not only as a religious practice, but also in the construction of self and the society of digambar Jains.

Key words: cooking, jain, ascetic, monk, purity, gift.

Cocina y deseo de ascetismo entre los Jaines digambar (India)

Los jaines, commerciantes y habitantes de ciudades indúes, pertenecen a una religión dis- tinta del induismo. Se dividen en laicos y ascetas, estos últimos han recibido una iniciación. El principio fundamental del no-molestar, conjugado con una concepción del mundo en la que todo está animado, explica un régimen alimenticio estrictamenta vegetariano. Lo que prohibe a los ascetas de cocinar y justifia la obligación en que están los laicos de alimentarlos. Este artículo presenta las reglas que rigen la cocina para los ascetas digambar y describe el desarrollo de la donación de alimentos a los ascetas, considerada como la donación suprema. El análisis muestra que este acontecimiento es fundamental, no solamente en la práctica religiosa, pero tambien en la construcción de la persona y de la sociedad de los jaines digambar.

Palabras claves: cocina, jaines, ascetismo, monjes, pureza, donaciones.

Les Jains digambar, qui appartiennent traditionnellement à des castes marchandes et urbaines, se rencontrent également dans la fonction publique, les professions libérales et intellectuelles, toutes professions qui leur assurent un pouvoir économique considérable et un niveau de vie confortable. C’est dire qu’ils vivent pleinement dans la réalité socio-économique la plus moderne, mangent fort bien, des produits chers (fruits frais et secs), nourrissants (laitages et sucreries), pratiquent une cuisine du plaisir et de l’abondance, et sont tous plutôt replets. De nos jours, c’est davantage la peur du diabète que les principes religieux qui les conduit à réduire la quantité de fritures, de beurre et de sucreries dans leur alimentation.


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