Article de dossier
Le pacte avec le diable :
Publié dans : L’autre 2003, Vol. 4, n°3
Dossier : Cliniques des Amériques
Alicia VALENZUELA-PÉREZ
Alicia Valenzuela-Pérez est Psychologue, Consultante de la Clinique Transculturelle de l'hôpital Jean-Talon, Montréal.
Carlo STERLIN
Carlo Sterlin est Psychiatre et anthropologue, Directeur de la clinique Transculturelle de l'hôpital Jean-Talon, Montréal.
Celia ROJAS-VIGER
Celia Rojas-Viger est Médecin et anthropologue, Chercheure et co-thérapeute à la Clinique Transculturelle de l'hôpital Jean-Talon.
Pour citer cet article :
Valenzuela-Pérez A, Rojas-Viger C, Sterlin C. Le pacte avec le diable : étiologie et métaphore de violence. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2003, volume 4, n°3, pp. 395-409
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/le-pacte-avec-le-diable/
Le pacte avec le diable : étiologie et métaphore de violence
Cette étude illustre le parcours d’un immigrant latino-américain dans les systèmes de soins montréalais (Québec, Canada) et les difficultés à penser et à vivre la maladie dans un contexte d’opposition, de rupture et d’exclusion. Elle rend compte des possibilités thérapeutiques d’une clinique transculturelle qui favorise l’ouverture des espaces de soins et facilite l’émergence des images et des représentations culturelles de la maladie et du processus de guérison. Elle témoigne aussi des défis thérapeutiques posés par les « maladies du surnaturel » (pacte avec le diable) et veut ouvrir le débat sur la possibilité d’historiciser et de politiser ces problématiques dans l’intervention ethnopsychiatrique.
Mots clefs : Étiologie culturelle, violence, migration, thérapeutiques, politique, diable, Québec, Amérique latine.
The pact with the devil: etiology and metaphor of the violence
Current study illustrates the itinerary of a Latino-American immigrant within Montreal health care system (Quebec, Canada). It reveals the troubles living with and thinking about the disease in a context of opposition, rupture and exclusion. Possibilities of transcultural therapy that promotes openness and awareness of cultural images and representations of disease and cure are provided. Study also shows therapeutic «struggles of supernatural» (pact with the devil). Further discussion about the historical and political considerations within the ethnopsychiatric approach of the disease is warranted.
Key words: Culture illness, violence, migration, psychotherapy, ethnicity, politics, devil, Quebec, Latin America.
El pacto con el diablo: etiología y metáfora de violencia
Este estudio ilustra el itinerario de un inmigrante latinoamericano en el sistema de salud de Montreal (Québec, Canada), así como las dificultades para pensar y vivir la enfermedad en un contexto de oposición, de ruptura y de exclusión. Muestra además, las posibilidades de una clínica transcultural que favorece la apertura y facilita la emergencia de imágenes y representaciones culturales de la enfermedad y la curación. Igualmente, revela los desafíos terapéuticos de la «enfermedad sobrenatural» (pacto con el diablo) y abre un debate acerca de la utilidad de considerar los aspectos políticos e históricos en el enfoque etnopsiquiátrico del tratamiento.
Palabras claves: Etiología cultural, violencia, migración, psicoterapia, etnopsiquiatría, política, diablo, Québec, Latino America.
L’expérience de la maladie est façonnée à partir des représentations diverses, issues de la culture d’origine du malade et des caractéristiques sociologiques de l’endroit qu’il habite (Castro 1998). Pour l’homme métis latino-américain, la maladie prend une véritable signification lorsqu’elle rend compte de la rupture de l’équilibre harmonieux entre les entités physiques, psychologiques et spirituelles de son univers (Ramirez 1983). Dans le contexte de migration, de changement de références culturelles, des luttes de pouvoir et d’idéologies, d’espaces sociaux divergents, l’expression de la souffrance et le sens de la maladie se traduisent dans un langage vide de signification et sans emprise.
Cet article est disponible uniquement au format pdf