Article de dossier
Altérité et transfert culturel dans l’analyse
Publié dans : L’autre 2006, Vol. 7, n°1
Dossier : Identités en question
Honoré MOUSTACHE
Honoré Moustache est psychologue institutionnel, Conseil général de l’Essonne,- psychologue-anthropologue.
Pour citer cet article :
Moustache H. Altérité et transfert culturel dans l’analyse. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2006, volume 7, n°1, pp. 31-41
Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-dossier/alterite-et-transfert-culturel-dans-lanalyse/
Altérité et transfert culturel dans l’analyse
Partant de l’idée que la couleur de la peau prend une part déterminante dans la façon dont la société est structurée, l’auteur démontre comment elle prédétermine les relations entre les individus et structure le psychisme. L’argumentation s’appuie sur des cas cliniques présentés qui mettent en évidence l’articulation de l’altérité avec la question du transfert dans la relation thérapeutique. Ce qui permet de comprendre l’intériorisation du modèle hiérarchique blanc, comme « surmoi », donc comme structure interne de l’individu, et le désordre expérimental que crée l’interlocution avec un analyste noir.
Mots-clés : L’autre, ethnie, culture, transfert, encodage.
Otherness and cultural transference in the analysis
Considering that the idea of skin colour is a determining factor in social organization, the author demonstrates how it predetermines the interindividual relationship and structures the psyche. In order to show how the otherness rules the transferential clinical relation, this article is supported by clinical cases which help to understand the interiorization of the white hierarchical model as a «superego», an individual inner mind structure, and the interaction with a black analyst as an experimental disorder.
Key words: The other, ethnic group, culture, transference, encoding.
Alteridad y transferencia culturales en el analisis
Partiendo de la idea que el color de la piel juega un papel determinante en la manera en que la sociadad se estructura, el autor demuestra como determina tambien las relaciones entre los individuos y estructura el psiquismo. La argumentación se apoya en la presentación de casos clínicos que ponen en evidencia la articulación de la alteridad con la cuestión de la transferencia en la relación terapeutica. Lo que permite de comprender la interiorisación del modelo jerárquico blanco, como «super ego», como estructura interna del individuo entonces, y del desorden experimental que crea la interacción con un analista negro.
Palabras claves: El otro, etnia, cultura, transferencia, codaje.
Le phénotype humain a créé ainsi de véritables catégories à l’intérieur des différents groupes ethniques ; néanmoins chez le peuple noir, là où ce marquage (la peau) est encore de nos jours diabolisé par l’Autre ou du moins estampillé de négatif.
Du point de vue perceptif et psychologique, les échelles de valeurs véhiculées par la couleur, qui vont du plus foncé au plus clair, sont étonnantes voire aberrantes. Elles ne le sont pas tant par leur réalité que par les conflits, les fantasmes et les heurts qu’elles suscitent sur le plan social et politique.
Cet article est disponible uniquement au format pdf