Brèves

Un nouveau numéro consacré aux bébés


Sophie MALEY

Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.

Pour citer cet article :


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/un-nouveau-numero-consacre-aux-bebes/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Le nouveau numéro de la revue nous parle de nous puisqu’il parle des bébés. Les bébés d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils soient d’ici ou qu’ils vivent plus loin dans tous ces ailleurs où l’on prends soin d’eux. Découvrez 3 idées que l’on a apprises en faisant ce nouveau numéro :

Philippe Rochat nous replonge dans les grands débats de l’inné et de l’acquis : « Tous les nouveau-nés, où qu’ils naissent, partagent la même corporalité, les mêmes organes et des processus biologiques communs …/… La bouche, de même que les mains, les yeux ou le nez du nourrisson, sont dès la naissance des outils perceptivo-moteurs calibrés pour percevoir et agir sur une classe très restreinte d’objets spécifiques de l’environnement qui représentent un intérêt particulier. Le bébé nait équipé pour percevoir et agir sur ces objets qui sont nécessaires à sa survie (l’ode ::ur du lait, de la nourriture, le visage d’autrui, etc.). »

Fondements innés de l’acquis

 

Suzanne Maiello nous emmène à l’écoute des sonorités du monde : « Contrairement au regard, l’écoute ne “parle” pas. Elle est uniquement, mais activement réceptive, disposée à “prendre dedans”, à apprendre pour comprendre, sans préjugés ni préconceptions. Elle n’est pas à la recherche d’identifications ou d’assimilations hâtives, mais sensible aux rythmes et aux intonations qui permettent une rencontre au-delà du regard et du langage verbal. …/… Ainsi l’observation peut devenir une expérience partagée dans une atmosphère qui va au-delà des différences culturelles, sans toutefois les nier. »

Rythmes et mélodies des langages de l’Autre

Pour Lisa Ouss, observé de manière pluridisciplinaire, le bébé gagnerait en compétences et représentations : « Une capacité d’attention qui peut modifier sa présence au monde en modifiant le monde présent à lui ? Notre représentation de ses compétences sera sans aucun doute enrichie, et par ricochet, nos actions chez les bébés en difficulté développementale ou en situation culturelle, sociale, environnementale particulière. La notion de « représentation » est essentielle dans ce débat. »

L’observateur du bébé et sa culture scientifique  :


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !