Brèves

Daan Corona, un titre plus fort que de grands discours


Sophie MALEY

Sophie Maley est en formation de psychothérapeute, co-thérapeute, Maison des adolescents de Cochin à la consultation transculturelle, Paris.

Pour citer cet article :


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/blog/daan-corona-un-titre-plus-fort-que-de-grands-discours/

Mots clés :

Keywords:

Palabras claves:

Le Covid19 se chasse aussi en wolof “Daan Corona” qui se traduit par “Vaincre le corona” est le nouveau cri de guerre lancé par les artistes sénégalais contre le nouveau coronavirus, c’est que l’on peut découvrir dans l’article que consacre France Info à l’initiative d’une vingtaine d’artistes sénégalais. Didier Awadi, Youssou N’Dour, Matador, Idrissa Diop, Viviane, OMG et plusieurs grands noms de la scène musicale urbaine sénégalaise ont produit une chanson et une vidéo qui fait le tour de la Toile. Depuis le 13 avril 2020, la vidéo est visible notamment via Youtube.

C’est vrai qu’il y a tout dans une chanson, 3 minutes qui vous embarquent, la musique qui enveloppe et les mots qui portent, qui aident aussi à ressentir et à dire. Alors face au corona, face au confinement parfois compliqué à respecter dans certains endroits de la planète, les artistes ont pris le temps d’une chanson…

L’oralité et la musicalité d’un grand succès de Youssou N’dour  pour porter des mesures sanitaires, dire le danger et faire valoir la protection de chacun.

Et le chanteur, ne s’est pas arrêté là, l’ancien ministre de la culture et du tourisme sénégalais est aussi très actif pour promouvoir l’éducation à distance. Si en France, c’est à la 4ème chaine de télévision publique que revient la responsabilité de diffuser des programmes scolaires, au Sénégal, c’est Télé Futurs Médias (TFM) grâce au programme “Salle des profs” qui participe à ce travail solidaire pour que les plus jeunes puissent continuer à étudier.. C’est ce qu’il a expliqué à Elisabeth Quin dans le magazine 28 minutes sur Arte.

Qu’on le fasse en chanson, en discours, via les écrans ou encore en BD, en ces temps de confinement,  tous les moyens sont bons pour expliquer, apprendre et prendre soin les uns des autres. Retrouvez tous les outils transculturels mis en place par les équipes du Pr. Marie Rose Moro en collaboration avec de grands bédéistes français :

Covid19, des kits transculturels pour aider les familles migrantes en période de confinement

 


Inscrivez-vous
à notre newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion
et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email.

Merci pour votre inscription !