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© Paulisson miura Atmosfera (São Paulo, SP, Brasil) São Paulo, SP, Brasil. 26 décembre 2014. Source

Désir et responsabilité au féminin afro-brésilien

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Miguel Henriques BAIRRÃO

Miguel Henriques BAIRRÃO est philosophe et psychologue, docteur en Philosophie (Unicamp – Brésil) et professeur de psychologie sociale  à l'Université de São Paulo, Brésil. 

José FRANCISCO

Mariana LEAL DE BARROS

Mariana LEAL DE BARROS est est post-doctorante en Anthropologie à la Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas - Université de São Paulo, docteur en Psychologie (FFCLRP – Université de São Paulo – Brésil) et Anthropologie (Université Lumière Lyon 2).

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Pour citer cet article :

Bairrão MH, Francisco J, Leal De Barros M. Désir et responsabilité au féminin afro-brésilien. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, 2015, volume 16, n°2 , pp. 172-181


Lien vers cet article : https://revuelautre.com/articles-originaux/desir-et-responsabilite-au-feminin-afro-bresilien/

Désir et responsabilité au féminin afro-brésilien

La pombagira est un esprit féminin de l’umbanda (religion afro-brésilienne) associé aux images des féminins subversifs et incorporé généralement par des femmes en transe de possession. Sur la base d’une recherche ethnographique dans l’umbanda de São Paulo et par le biais d’une analyse ethno-psychanalytique, nous étudions comment la pombagira permet au sujet d’élaborer son désir, ce qu’on articule comme expression de sa féminité.

Mots clés : Brésil, croyance, désir, ethnopsychanalyse, féminité, Pombagira, possession, rite, société traditionnelle, transe, Umbanda.

Desire and responsibility in Afro-Brasilian feminity

The pombagira is a female spirit associated with images of subversive females that tend to be incorporated by women in a state of possessive trance. Based on ethnographic research on umbanda in São Paulo and through ethnopsychoanalytic analysis, we discuss the idea that the pombagira develops the desire of the subject which may be articulated as an expression of her femininity.

Keywords: belief, Brasil, ethnopsychanalysis, femininity, lust, Pombagira, possession, rite, traditional society, transe, Umbanda.

Deseo y responsabilidad en lo femenino afro-brasileño

La pombagira es un espíritu femenino de la umbanda (religión afro-brasileña) asociado a imágenes de lo femenino subversivo e incorporado generalmente por mujeres en transe de posesión. Sobre la base de una investigación etnográfica en la umbanda de Sao Paulo y por medio de un análisis etno-psicoanalítico, estudiamos cómo la pombagira permite al sujeto la elaboración de su deseo, lo que se articula como expresión de su feminidad.

Palabras claves: Brasil, creencia, deseo, etnopsicoanálisis, feminidad, Pombagira, posesión, rito, sociedad tradicional, transe, Umbanda.

Partout, des roses rouges, des femmes habillées de robes et ornées de bijoux fument des cigarettes et boivent du champagne dans une ambiance séductrice. L’éclairage est uniquement prodigué par des bougies, quelques femmes dansent, d’autres marchent à travers le salon ou s’assoient dans des coussins. La plupart nous rappellent à des images de femmes fatales, exposant une féminité remarquable et érotique. Petit à petit, les gens se dirigent vers ces femmes pour tenter de résoudre des problèmes personnels. Dans un climat d’intimité, les fidèles ne sont pas pressés pour raconter leurs secrets.

Cette ambiance se réfère à un rituel dédié aux pombagiras, esprits féminins du panthéon de l’umbanda, religion afro-brésilienne. Les pombagiras sont connues comme des esprits de femmes qui ont vécu plusieurs vies dans lesquelles elles avaient des comportements marginaux, comme les prostituées, les avorteuses, les gitanes, ou simplement des adolescentes expulsées de leur maison à cause d’un amour interdit. Dans tous les cas, elles expriment des images de féminins subversifs, ce qui leur donne autorité pour motiver force et courage, soit chez les fidèles qui leur demandent de l’aide, soit chez les femmes possédées par elles dans la transe. Par ailleurs, les pombagiras sont surtout connues pour maîtriser les questions liées aux territoires de l’amour et du sexe. Nous prétendons, cependant, démontrer qu’il s’agit plutôt de répondre à tous les types de désir du sujet, quels qu’ils soient.

Cet article se réfère à l’analyse d’un aspect traité dans des recherches de doctorat et post-doctorat réalisées avec des femmes possédées par des esprits féminins de l’umbanda. Cette recherche est le fruit d’un travail de terrain de dix ans dans des terreiros1 de l’état de São Paulo-Brésil2 qui a été réalisé selon la méthode de l’observation participante dans des rituels de l’umbanda, avec des enregistrements audiovisuels des rituels, et des entretiens3 avec douze femmes médiums de l’umbanda.

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  1. Lieu de culte où se pratique l’umbanda.
  2. Le doctorat a présenté comment les pombagiras expriment des sens de ‘féminin’ qui circulent socialement, mais produisent des résonances intimes qui révèlent des élaborations de genre éminemment contemporaines (Barros 2010). Le post-doctorat s’est consacré aussi à d’autres esprits féminins du panthéon umbandiste, mais dans cet article on se consacre exclusivement aux pombagiras. Nous remercions la Fapesp et la Capes, agences financières qui ont soutenu ces recherches.
  3. La recherche a d’abord dû passer par le consentement de la mère ou du père-de-saint (chef rituel), qui a indiqué que soit demandée l’autorisation à la pombagira principale du terreiro (lieu de culte).